PLUME D'ELLE

Arts et culture

Création visuel et sonore, pratiques artistiques: musique, écriture, chant, expression plastique, proposé à différentes structures et institutions chargées d'accompagner des personnes en grande précarité : réfugiés, exilés, migrants, femmes isolées…

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?


L’association «Plume d’Elle» a été créée le 7 septembre 2019.

Elle a pour objet de :

- favoriser l’épanouissement et l’intégration des publics en difficulté, l’ouverture à l’autre, la reconnaissance de la singularité de chaque individu, quelles que soient son histoire, ses origines, sa langue.

- développer des qualités relationnelles individuelles et collectives au travers de pratiques artistiques et culturelles en utilisant différents médias tels que la musique, la voix, l’écriture, l’expression plastique ou encore la photographie.... 

- créer et organiser des projets à caractère culturel et artistique : festival, concert, événement, spectacle, ateliers...

L'association Plume d’Elle soutient également des projets  d’édition et de publications.


Missions et valeurs

Plume d’Elle est une association engagée dans le respect des droits humains, la solidarité, le partage, la diversité culturelle, le mélange de différentes pratiques artistiques (chant, expression plastique, écriture, musique, photo, vidéo…) créant ainsi une ouverture sur le monde, à l’autre, au-delà des frontières et des préjugés. La finalité : tisser une plus grande toile humaine et solidaire, dans une dynamique commune, dans la tolérance et la bienveillance.

Utilisant des moyens puissants d’expression où chacun peut raconter son histoire librement et retrouver confiance en soi, l’exploration, la production et la rencontre sont au cœur des projets et du processus de création. Chaque participant.e peut être touché.e au plus profond de son être.

 

“ Nous pouvons tous accéder à nos élans créateurs. Posséder ou non un « talent » artistique n’a aucune importance. Il est question avant tout de désir, de plaisir, de créer de nouveaux espaces en soi, pour soi.

 Le processus de création dans toutes les formes artistiques est un exercice de liberté. L’art a vocation à bousculer, interroger, à nous faire sortir de nos représentations traditionnelles.

C’est un autre langage où la vulnérabilité peut être une source de créativité, d’émotion,  

Utiliser des moyens d’expression tels que le chant, la musique, l’expression plastique permet de se découvrir autrement, au-delà de la verbalisation. Cette démarche rend les messages compréhensibles par tous et ouvre un espace pour se raconter, retrouver confiance en soi.

C'est aussi un moyen d’exister socialement, d’affirmer sa présence, ses droits, son statut, quand trouver un espace vital au quotidien peut s'avérer difficile

Là, dans cet espace, nous sortons des frontières, des classifications.”

 

Plume d'Elle