POEMM

L’association POEMM a pour vocation de former les jeunes Martiniquais aux métiers de la mer et notamment au métier de la plongée, afin de les sensibiliser à la nécessité de préserver le milieu marin, et qu’ils en deviennent les garants de leur patrimoine.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre Association a été créé en 2016 dans le but de mieux former les jeunes Martiniquais aux métiers de la mer. L'objectif étant de les sensibiliser sur la sur la nécessité à préserver le milieu marin, et qu’ils en deviennent les garants de demain ! 
 
POEMM mène différentes actions à travers plusieurs partenariats permettant ainsi de favoriser l’éducation à l’environnement marin, l’étude et l’observation de celui-ci afin d’agir en conséquence.  


QUI EST CONCERNE PAR L’ASSOCIATION :

Les jeunes de niveau primaire, collèges et lycées

Les enseignants 

Les institutions travaillant avec les jeunes

Les passionnés de plongée et des métiers de la mer

Toutes personnes soucieuses de préserver l’environnement

 

 

NOS CHAMPS D’ACTIONS


> PARTENARIAT AVEC LA DIRECTION JEUNESSE ET SPORT ET COHÉSION SOCIALE                                       

 

Depuis Août 2019, nous menons dans le cadre d'un partenariat avec la DJSC et le CERFASSO un programme de formation complet pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans afin qu’il puisse apprendre les métiers liés à la plongée sous marine (moniteur de plongée, scaphandrier...)



 



Ce programme de formation comprend :

  • Formation Niveau 1

Mise en application et re-médiation du niveau 1

  • Formation Niveau 2

RIFAP + Initiateur

Mise en application et re-médiation du niveau 2

  • Formation Niveau 3

  • Formation Niveau 4

PSE1

Permis bateau

 

OBJECTIFS

Formation de 8 jeunes sur 2 ans,

Qualification des 8 jeunes à la fin du programme 


> DÉVELOPPEMENT DE NOTRE AIRE MARINE ÉDUCATIVE DE GRANDE ANSE


Une "aire marine éducative" est une zone maritime littorale de petite taille et délimitée qui est gérée de manière participative par les élèves primaire et collège, les enseignants  et une association porteuse suivant des principes définis par une charte. 

Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du littoral et du milieu marin. 

La classe est placée au sein d'une dynamique territoriale faisant appel à l'expertise de l'école et de la commune concernée mais aussi d'associations d'usagers ou de protection de l'Environnement. 


POEMM souhaite mener ce projet afin d’impliquer les scolaires à la préservation et à la conservation de la baie de Grande-Anse.

L’idée étant d’expliquer et de démontrer par des actions concrètes (nettoyage de plage, affiche de sensibilisation, confection de cendrier de plage) la nécessité d’adopter de bonnes pratiques pour préserver notre environnement dans sa globalité et plus spécifiquement la mer et son littoral.

 

 

OBJECTIFS


Développer l’éco-citoyenneté chez les enfants, la conscience et l’éducation au développement durable

Renforcer la protection des milieux, en améliorant leur connaissance et permettre ainsi une prise de conscience

Créer une synergie territoriale entre la communauté éducative, les usagers de la mer et les collectivités territoriales.

 

Quatre classes se sont mobilisées depuis septembre 2017 : les deux classes de 6ème du collège Alexandre Stellio, la classe de CM1 et de CM2 de l'école Jacques Lucéa.  

 

  

Photo exemples d’actions :

 






 


> SOUTIENT POUR L'ETUDE, LA PRÉSERVATION ET LA PROTECTION DES TORTUES MARINES ET DES IGUANES DES PETITES ANTILLES 

 

L’une des préoccupations de l’association POEMM est la sauvegarde d’espèces menacées, telles que les tortures marines.

Depuis Août 2017, l’association souhaite étendre son domaine d’action en s’impliquant dans la protection d’espèces en danger d’extinction dans les petites Antilles, telles que l’Iguane des Petites Antilles.

 Notre collaboration depuis de nombreuses années avec le CNRS, permet de garantir l’obtention de données fiables sur ces espèces et leur habitat, et d’appuyer les actions de conservation menées par POEMM.

 

POEMM ACCOMPAGNE LE CNRS DANS SON ETUDE S’APPUYANT SUR 3 AXES PRINCIPAUX :


  • Le premier étudie comment l’animal répond aux changements environnementaux ou anticipe ces changements.
  • Le deuxième caractérise les mécanismes adaptatifs, comportementaux ou physiologiques, des individus en lien avec leur environnement.
  • Enfin, le troisième utilise les animaux comme indicateurs des conséquences des changements climatiques sur les ressources alimentaires.


L’expertise du laboratoire repose sur le suivi des animaux dans leurs milieux naturels et sur une approche pluridisciplinaire.


> DÉVELOPPEMENT DES ADHÉRENTS DE L'ASSOCIATION ET DE LEUR IMPLICATION 
 

  • Présentation et débats dont l’objectif est de réunir les adhérents et les personnes sensibles aux actions de l’Association.
  • Interventions dans les écoles, afin de sensibiliser les jeunes enfants aux bonnes pratiques pour préserver le milieu marin (focus tortues marines, dauphins).
  • Animation de la Caravane Itinérante de Prévention des tortues marines mise en place dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur des tortues marines des Antilles Française, piloté par la DEAL et animé par l'ONF, le Carbet des Sciences. 
  • Développer la connaissance / les compétences des adhérents en développant les formations, les visites terrains.
  • Journée dédiée au ramasse des déchets sur la plage ou dans les fonds marins.