POÉSIE DANS(E) LA RUE / DÉTOURNEMENTS

Arts et culture

Festival Poésie Dans(e) la Rue - Association Détournements

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


L’association Détournements

 

L’association Détournements se constitue en janvier 2011 autour de Jacques Perrot. Elle regroupe des personnes passionnées par la poésie et le spectacle vivant, recevant dès sa création le soutien du réseau du Printemps des Poètes.

 

Elle réalise de nombreuses lectures depuis 7 ans en divers endroits de la ville et du département, à l’occasion du Printemps des Poètes, mais également toute l’année : Café perdu, Café Ici et Ailleurs, restaurant Jam, restaurant La Rose des Vents, Galerie Daniel Duchoze, Galerie photo du Pôle Image, Bibliothèques de Rouen, Musée Le  Secq des Tournelles, local d’artistes de la Page Blanche, Lycée Ste-Thérèse, Jardins Agapanthe (Grigneuseville-76), marché du Clos St-Marc, restaurant le Belami à Gonneville, Festival de lecture à Lectoure (Gers), Festival Normandie en Seine juin 2017…

 

Elle  organise depuis 2011 le festival Poésie Dans(e) la Rue à Rouen chaque année au début de l’automne, dans l’espace public, que ce soit au cœur du quartier St-Maclou, ou en 2016 et 2017 au Jardin des Plantes et dans divers lieux. Plus de quarante poètes et vingt éditeurs de tous horizons à ce jour sont venus participer à cet événement soutenu par la Ville de Rouen, par la DRAC, mais aussi par la Région de Normandie (en 2015), le Département de Seine-Maritime, la Sofia (en 2015 et 2016), et avec l’aide du mécénat d’entreprises (Valorem, cabinet d’architectes Caroline Bonnet).

 

Elle convie également des compagnies de danse de la région (Diagonales, ensemble Se Tordre, Cie Impact, Cie du Là, Chloé Meunier, Pied d’Argile, Aller Simple), des comédiens, compagnies et  artistes à participer : l’Eolienne, La Cie Alias Victor, Ma Vie de Poème, la Cie Lagrimas, la Cie de Travers (Caen), Ex-Nihilo, la Cie Etant Donné, le Grand Atelier de Gisèle Gréau, la Cie Vivre dans le feu, la Cie Eteile, les musiciens Nicolas Lelièvre, Guillaume Laurent, Olivier Hue… pour des interventions ou des commandes en lien avec le texte.

 

Elle  développe des partenariats avec le Rn’Bi (Réseau Rouen nouvelles bibliothèques), avec la Bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen, l’Agence Régionale du Livre (devenue Normandie Livre et Lecture en 2018), les librairies (L’Armitière, La Galerne).

 

Elle participe également, à la demande de la Ville de Rouen, depuis 2015, au développement d’actions-poésie et au Printemps des Poètes, en partenariat  avec la Factorie/Maison de poésie de Normandie et la Cie Alias Victor.

 

 

 

Le Festival Poésie dans(e) la Rue en 2018


Le festival Poésie Dans(e) la Rue aura lieu du 21 septembre au 13 octobre 2018 dans différents lieux (Librairie l'Armitière, le Jardin des Plantes, Museoseine, la Bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen, le Centre Malraux, la Bibliothèque Simone de Beauvoir, la Petite Galerie à Rouen).

Voici, d'ores et déjà, de beaux rendez-vous à ne pas manquer lors de la prochaine édition du festival.


Et sans attendre, vous pouvez dès à présent inscrire dans vos agendas trois belles rencontres, avec :


- la venue de Dominique Sampiero, romancier, poète et scénariste, le 28 septembre, à l'Armitière, et le 29 septembre au Jardin des Plantes pour son dernier livre "Où vont les robes la nuit" ;


- le récital de la poète Brigitte Baumié, le 30 septembre, en français et LSF "entre mots et gestes" ;


- la lecture de la poète Albane Gellé, le 9 octobre, traduite en LSF par le collectif Liesse !




Le Festival Poésie dans(e) la Rue en 2017

 

La 7ème édition du festival en 2017 a multiplié les ouvertures tout en  adoptant un format différent plus étalé dans le temps, sur une quinzaine de jours :

 

-       ouverture géographique : des événements ont eu lieu au Havre (librairie la Galerne), et à Sotteville-lès-Rouen (Bibliothèque). Parallèlement, des liens se sont tissés avec les poètes du Havre, par le biais des éditions Phloème et de l’association Lignes d’Horizons, regroupant plusieurs auteurs havrais ou ayant un lien avec la ville.

 

L’ouverture s’est concrétisée également par le partenariat avec de nouveaux lieux, pour être au plus près des habitants : outre le Jardin des plantes, ce fut le Centre André Malraux à la Grand-Mare,  la librairie l’Armitière, les bibliothèques de Rouen (Simone de Beauvoir, la Grand-Mare), ou encore une petite galerie d’art.

 

-       ouverture sur le public sourd et malentendant : « La langue des signes entre dans la danse des mots », titrait le journal Paris-Normandie dans son édition du 29/09/2017.

 

Le festival a invité des lectures et performances en langue des signes française et a rendu accessible au public sourd et malentendant l’accueil et les échanges pour trois de ses événements (cf. ci-dessous), ceci grâce à la collaboration avec la société coopérative Liesse (service d’interprétation LSF/français, travail de traduction préparatoire des textes poétiques), avec l’association nationale Arts-Résonances, représentée par Brigitte Baumié, poète, musicienne en perte d’audition (actions et recherches autour de la poésie en langue des signes et de l’accueil du public sourd), avec le collectif Normandie-Culture-Signes, et avec Marion Blondel, chargée de cours au CNRS (et Master de formation d’interprètes –Université de Rouen) qui a fait le lien avec les structures et établissements scolaires accueillant de jeunes sourds.

 

Parmi les événements de l'édition 2017, nous avons eu le plaisir d'assister :

 

-       à la lecture de la poète Claude Ber signée par deux traductrices en LSF ;

 

-       aux haïkus dansés et signés avec la participation d’une danseuse sourde, Thumette Léon ;

 

-       à l'intervention d’un jeune poète sourd, François Brajou (Paris) créant directement en langue des signes (poèmes traduits ensuite en français) ;

 

-       à un atelier à l’intention du public sourd mené par ce jeune poète sourd ;

 

... et d'apprécier la diversité poétique, avec six poètes invités d’âges, de styles et d’horizons différents, lesquels ont montré la richesse et la variété de la création contemporaine en matière de poésie !




Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association France Golaa
Association France Golaa
Association ORA
ORA
Association persona grata
persona grata
Association 3ème Rideau
3ème Rideau