POESIE DES SAVOIR-FAIRE

Arts et culture

L'association Poésie des Savoir-faire rends accessible l'artisanat et les loisirs créatifs de la découverte à la professionnalisation. Animateurs du LIEU à Pontoise 15 av. du Général Gabriel Delarue 95300 Pontoise.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Association Poésie des Savoir-faire

Collectif d’artisans créateurs et tiers lieu


 

Une petite histoire 

Fondée en février 2022 par trois artisans et deux passionnés, l’association Poésie des Savoir-faire rassemble des artisans créateurs autour de valeurs humaines fortes sous forme de projets communs. Dans le but de mutualiser les moyens et les connaissances, transmettre les savoir-faire et élargir le champ des possibles.

De grandes valeurs

La bienveillance, l’humilité, le partage et la transmission des passions artisanales sont des piliers incontournables de l’association. Ils conditionnent l’adhésion tout autant que la démarche créative et la qualité des réalisations. 

Ces valeurs induisent une logique essentielle : l’humilité et le partage sont des sources intarissables d’évolutions personnelles. Les progressions artistiques et techniques des artisans et artistes de l’association sont incessantes. Cet aspect de leurs personnalités se ressent au premier coup d'œil sur leurs créations.

Des gens

Les membres actifs (artisans) prennent part au fonctionnement de l’association. Ils sont accompagnés dans leurs développements. Portés par le collectif, ils brisent l’isolement caractéristique des créatifs et deviennent naturellement des porteurs de projets.

Outre la volonté affichée de prôner l’artisanat, l’économie circulaire, l’Economie Sociale et Solidaire et les circuits courts, les membres adhérents (non artisans) de l’association sont invités à découvrir les métiers de l’artisanat d’art et la vie associative. Ils peuvent participer aux ateliers de pratiques, prendre part aux évènements de l’association en tant que bénévoles et ont accès aux tiers lieux à volonté.

Tous les adhérents, visiteurs, clients, élèves ou partenaires, ont immédiatement conscience d’avoir à faire à un ensemble fiable et cohérent de bout en bout. L’univers de Poésie des Savoir-faire est unique et possède un “Goût de trop peu qui donne envie d’encore” !


Holacratie

Le management est horizontal et transversal. Ce sont les idées de chacun qui rendent la Poésie des Savoir-faire unique. Pour qu'elles soient entendues et prises en compte, l’association est organisée en groupes et sous groupes de travail, soit par thème, soit par projet. La transversalité est coordonnée par le directeur et le respect des valeurs est préservé par le conseil d’administration et le bureau dont la présidente et le trésorier ne sont pas artisans. Tous les membres actifs font partie du conseil d’administration. Poésie des Savoir-faire est un exemple avant-gardiste de collégialité.



 

Des espaces commerciaux aux ateliers pédagogiques, chaque objectif du projet de l’association Poésie des Savoir-faire est destiné à créer un lien fort entre créateurs et avec leurs clients et bénéficiaires, accompagner le développement commercial des artisans créateurs, transmettre les passions et les savoir-faire au plus grand nombre.

LE LIEU à PONTOISE

Le parcours du collectif à abouti, 3 ans avant les prévisions, à l’ouverture d’un espace dédié à l’artisanat et aux loisirs créatifs. Le projet de l’association s’y déploie depuis mars 2023.

Entre les 200m2 de l’ancienne école rénovée et les 1000m2 sous les pins, l’association vous accueille et vous propose : des ateliers participatifs, démonstrations, un espace d’expositions et ventes, des espaces de détente et de coworking intérieurs et extérieurs… 

Pour boire un café, un soft, parler de projet sur mesure, rencontrer les artisans du collectifs, apprendre leurs métiers, comprendre leur parcours, raconter le vôtre…partager échanger…

Rien de mieux que de voir par soi même pour comprendre et tomber amoureux !

Pour nous trouver cliquez ici

 

Pédagogies et transmissions

Certains savoir-faire sont ancestraux, d'autres sont récents, quelques-uns sont improbables mais d'une ingéniosité remarquable. Tous naissent d’une passion et d’une sincérité sans retenue.

L’ADN de Poésie des Savoir-faire est composé de l’esprit de ses membres, dont les valeurs porte comme évidence l’envie de transmettre les passions.

Le projet pédagogique de l’association est si large, mixte et intergénérationnel qu’il se compose à la carte. 

Que ce soit in situ ou hors les murs, les résidents savent s’adapter aux publics, aux saisons et aux envies de chacun.

Tous les métiers et savoir-faire représentés par l’association peuvent être enseignés par une multitude de biais qui vont du simple témoignage à la pratique créative..

La pédagogie de Poésie des Savoir-faire s’adresse à tous : d’une heure de découverte de la broderie Sashiko ou de la savonnerie auprès de résidents d’une maison de repos jusqu'à une année scolaire entière à fabriquer une cabane en bois ou une œuvre géante faite de moulages de mains, de pieds ou de visages… Le champ des possibles est sans fin.


 

Concept

L’un des objectifs de l’association Poésie des Savoir-faire est de mutualiser les moyens pour rendre chacun plus visible grâce à la force du collectif. Un autre est de transmettre les passions qui animent les artisans créateurs de l'association. Nous avons choisi d’aller au-delà de la mutualisation des frais et de locations d’espaces en créant et proposant un concept unique et immersif.

Déployé à partir de 40m2 et extensible à l’infini, l’univers commercial Poésie des Savoir-faire se compose d’espaces qui sont agencés et mis en scène par un groupe de travail dédié dont les référentes sont :  Virginie Gidali, architecte d'intérieur et Carole Fall (C. Les belles vitrines) spécialiste en scénographie marketing.

Les sens en éveil 

Remplacer les longs discours par un parcours sensoriel et émotionnel, telle est notre ambition. Qu’il s’agisse de démonstrations, d’ateliers participatifs, de conférences interactives ou de visites guidées, le visiteur fait partie intégrante du concept qu’il soit client ou non. 

Expositions / ventes

L’espace d’expositions et de ventes est aménagé pour échanger, discuter et se détendre avec bien évidemment la possibilité d’y acquérir des créations ou s’inscrire au ateliers si il y a lieu.

La scénographie et l’aménagement sont élaborés par les professionnelles que sont Carole et Virginie. L’espace est constamment remanié. 

Chaque artisan / artiste est disponible pour raconter son histoire et partager ses expériences et ses savoir-faire..  

Les artisans de Poésie des Savoir-faire se côtoient. Chacun.e peut raconter l’histoire de l’autre, ses produits, sa passion et son parcours. 

 

Le centre de ressources et d’accompagnement

 

Une base de données

L’association alimente son propre référencement de partenaires, lieux d’exposition, événements et circuits de distribution destinés aux artisans créateurs.

Ce référencement facilite le ciblage et évite les pertes financières et de motivation qui résultent de mauvais choix et qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour l’artisan créateur car son entreprise et sa passion font corps.

Une base de connaissances

Les offres de formations techniques, informatiques et administratives se multiplient. Pour pallier aux difficultés d’accès à certaines formations pour des raisons financières, d’ indisponibilités, ou de niveau de pratique, les connaissances acquises se partagent simplement et à l’infini entre membres actifs. 

Les supports sont mutualisés et les connaissances sont nivelées.

Si le besoin collectif se présente, l'association peut commander une formation in situ, auprès d'un organisme agréé.

Accompagnement sur mesure

Toujours dans l'idée que la force du nombre permet d'aller plus loin. Un projet individuel peut être accompagné par toute ou partie des membres. L'association peut même, si cela est pertinent, porter entièrement le projet d'un adhérent. 

La Chambre des Métiers et l’Artisanat Île de France / Val d’oise est un partenaire fort du centre de ressources et d’accompagnement.


 

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Ile De France / Val D’oise accompagne l’association depuis sa création.

La société de conseils et formations AOC accompagne le développement et la mise en place stratégique de Poésie des Savoir-faire.

La Ville de Pontoise apporte son soutien au tiers lieu et aux activités de l’association.

Ils nous font confiance : ville de Pontoise, ville d’Auvers sur Oise, Chambre des Métiers et de l’Artisanat IDF, Chambre des Métiers et de l’Artisanat Val d’Oise, Salon Noël avant l’heure, Concept store C’est vrai (Enghien Les Bains), boutique des Créateurs (centre commercial des 3 Fontaines), ...

Les principaux partenaires

Un échantillon des membres de l'association : Sylvie “Bebees”, Virginie, Hugo, Julien, Elise, Christine, Moradéké, Carole, Marion et Wendy.