Poétik'Art AgencY

Arts et culture

PoétiK’Art AgencY propose un concept Innovant de pratiques artistiques et culturelles autour de la littérature et l'oralité caraïbes : Les Lab’Oratoires Co-Créatifs: Lakou Pawol, Litt’Oral et Lab’AgencY sont 3 espaces d'expressions créatives et de développement de projets, individuels et collectifs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

PoétiK’Art AgencY développe en Martinique et dans la Caraïbe une vision associative nouvelle. 

Le Lab’Oratoire Co -Créatif est une approche rafraichie des traditionnels ateliers. Il traduit l'idée que dans chacune des 3 offres d’expression, l’adhérent peut investir un espace d’innovation artistique et culturelle, qui soit à la fois le lieu d’une expérience personnelle et collective. 

Les 3 Lab’Oratoires Co-Créatifs:

  • Lakou Pawol c’est ... Des curieux et passionnés d’'Oralité caribéenne dans ses différentes langues et expressions artistiques: contes, récit, chant,...Chacun y trouve et développe son art de la parole, tout en s’initiant à la recherche dans les traditions orales populaires, ainsi qu’à l’écriture.

Lakou PawoL utilise tant les supports traditionnels que modernes pour la valorisation des créations et transmissions intergénérationnelles. 

Lakou PawoL veut...

Perpétuer les traditions orales par la pratique et l’initiation théorique aux contes et autres récits populaires.

Stimuler l’imaginaire par la création d’histoires, l’improvisation et la scénarisation

Développer les compétences individuelles à raconter, lire à haute voix, inventer d’autres langages

Créer ensemble des montages intégrant plusieurs formes orales (récit, conte, slam, poésie, chant…)

Valoriser la Transmission par la collecte d’histoires dans la Caraïbe et plus loin 

Utiliser tous moyens de recueil, consignation et diffusion de documents notamment le numérique et l’ audiovisuel.

Former et Soutenir les conteurs ou autres personnes utilisant les mots parlés ou écrits dans une démarche de professionnalisation ou de développement personnel.

  • Litt’Oral vous invite! Curieux et passionnés de Littérature Caribéenne, entrez dans un espace de création où l’Imaginaire se déploie sans limite ! Lecture partagée, Labo d'Écriture, co-création de spectacle textes et arts, captation audiovisuelle, diffusion numérique…En interactivité et bienveillance, chacun fait l’expérience du partage dans l’exploration de textes enrichis d’une palette d’arts au choix des membres.
  • PoétiK’Art AgencY propose à tous un concept innovant de Pratique littéraire. Litt’OraL, c’est découvrir, s’approprier ou consolider son écriture et la montrer dans le respect et la confiance du groupe; (re)-découvrir des auteurs de la région caribéenne tout en restant ouvert à ceux d'ailleurs; composer ensemble des Lectures-Croisées-d'Arts : une approche scénarisée de la littérature qui met en résonance écriture, oralité, lecture, imagination, langue, corps et art: dans la lisière de toutes ces expressions, une scène polyphonique se tisse par le génie créatif passant de l’individu au groupe.

Le Lab’Oratoire Co-Créatif Litt'Oral privilégie le présentiel mais s’ouvre au distanciel par l’usage du numérique, pour la continuité de l’activité, l’invitation de personnes situées hors de la Martinique, la transmission culturelle et sa large Diffusion. 

- Lab’AgencY:

Lakou Pawol, Litt’Oral, Lab’AgencY contiennent dans leur fondement 3 valeurs humaines précieuses : Imagination, Langage, Co-Création. A notre sens, ce sont là 3 forces de résistance reliées entre elle par le tissage de la Parole. Cette Oralité en exergue dans nos cultures caribéennes traverse notre vision associative. Ce choix nominal de Lab’Oratoire Co-Créatif pour passer du concept à sa déclinaison pratique témoigne de notre souci d’ouverture à l’altérité, au monde ailleurs, à l’encontre de toute réduction de notre Être Caribéen. 

Nous vous invitons à entrer dans ces Lab’O ouverts à tous ceux qui souhaitent faire l’expérience d’une autre possibilité de créer, chercher, produire de la culture.

Place à vous, talents insoupçonnées ou déjà révélés pour ensemble tisser notre existence d’authenticité caraïbe.

 

 dit l'importance des individus constituant un collectif tourné vers la recherche dans le champ de la parole populaire, la littérature caribéenne et l'accompagnement de projets individuels et collectifs. Pour la protection des traditions orales populaires, tous les moyens de collecte et d'archivages seront utilisés, notamment l'édition, le numérique et l'audiovisuel.

L'OBJET de L'ASSOCIATION

  • Agir pour développer le territoire et l’ancrage martiniquais au moyen de l’art et la culture, en direction de tous les âges, dans la population sur place ou déplacée, d’institutions ou de structures en lien avec l’objet.
  • Programmer et animer des actions et répondre à des demandes de Projets, sous diverses formes telles que, atelier, spectacle, exposition, intervention, festival, formation ; et dans divers domaines tels que, éducation, enseignement, loisir, échange culturel, évènementiel, numérique, édition, … de manière à contribuer au dynamisme du secteur d’activité des acteurs artistiques et culturels.
  • Mettre en lumière les nombreuses ressources du patrimoine matériel et immatériel martiniquais, et s’ouvrir à celles de l’environnement caribéen pour créer une dynamique relationnelle et de partage mutuel, de co-création, de recherche et d’innovation.
  • Faire une place de choix au souffle poétique des voix caribéennes dans les littératures, les oralités, les traditions populaires, autant qu’aux expressions novatrices contemporaines.
  • PoétiK’Art AgencY envisage de collaborer avec toute personne physique ou morale partageant la même vision ou pouvant contribuer à son développement.