Pôle Agriculture Biologique Massif Central

Environnement

Le Pôle Bio Massif Central est une association reconnue d'intérêt général qui œuvre pour le développement d'une agriculture biologique locale sur le Massif Central. Via nos actions, nous promouvons une AB qui valorise et protège la richesse des ressources de ce territoire (paysages, emplois, etc.)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ? 

 

Créée en 1998 et reconnue d'intérêt général, le Pôle Bio Massif Central est une association qui œuvre pour le développement d'une agriculture biologique (AB) sur le Massif Central via notamment des projets de Recherche et Développement.

 

En effet, la recherche et la diffusion de connaissances sont indispensables aux acteurs agricoles (agriculteurs, techniciens, conseillers...) pour répondre aux défis actuels (changement climatique, demande plus forte de produits bio...). 

 

Via ses actions, le Pôle Bio Massif Central promeut une agriculture biologique au service du développement durable du Massif Central. Autrement dit, une agriculture biologique qui valorise et protège la richesse des ressources de ce massif unique en France, maintient la vie dans ses territoires, créatrice d’emplois et source d’une alimentation saine et produite localement.

 

 

NOS ACTIONS

 

  • Favoriser l'échange et la concertation autour de la bio
  • Diffuser les connaissances et les savoirs de l’AB
  • Créer, via des projets de recherche, des solutions et des connaissances en AB adaptées au Massif Central
  • Développer les moyens autour de la recherche en AB sur le Massif Central

 

 

 

NOS VALEURS

 

  • Consensus
  • Mutualisation
  • Ouverture
  • Approche collective et participative

 

 

 

NOS MEMBRES

 

  • Chambres d'agriculture
  • Associations de producteurs à dominante biologique
  • Organisations de transformateurs, distributeurs ayant une activité en bio
  • Organismes techniques, scientifiques et de formation

 

 

UN VASTE TERRITOIRE D'INTERVENTION

Le Massif Central est composé de 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), englobant 22 départements en entier ou partiellement. Sa superficie de 85 000 km² représente environ 15% du territoire métropolitain. Formé il y a 500 millions d’années, il abrite deux sites classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO ainsi que deux sites classés en réserves de biosphère.

 

 

UNE INITIATIVE UNIQUE EN FRANCE

La question de l’agriculture biologique concerne tout un chacun. C'est pourquoi, en 2019, le Pôle Bio Massif Central a lancé l'Initiative Bio Massif Central, une démarche ouverte à tous ceux qui veulent agir pour plus de bio locale sur notre territoire (citoyens, entreprises, collectivités, simples amoureux du Massif Central...).

 

"Il devient nécessaire de développer l’agriculture biologique locale et durable sur le Massif Central en lien avec la recherche. Cela demande des moyens et un investissement de toute la filière, du producteur au consommateur. Notre rôle est de garder une vision fondamentale de l’agriculture biologique qui est de faire le lien entre l’environnement, le social, l’économie et l’éthique."

 

Didier Lorioux, Président du Pôle Bio Massif Central 

 

En savoir plus sur le Pôle Bio Massif Central : https://pole-bio-massif-central.org/