Aidez des agriculteurs dans leur recherche de solutions bio pour leurs fermes

par Pôle Agriculture Biologique Massif Central

Faire un don

Aidez des agriculteurs dans leur recherche de solutions bio pour leurs fermes

par Pôle Agriculture Biologique Massif Central

Faire un don

Créons un module d’appui aux collectifs d’agriculteurs pour les accompagner dans leur recherche de solutions bio dans un monde de défis.

Un module d'appui aux collectifs d'agriculteurs : pourquoi faire ?

« J’ai entendu parler de faire manger des feuilles d’arbres aux vaches en cas de manque d’herbe, mais comment faire tout en tenant compte du cahier des charges bio ? Quelles espèces planter ? Et à quel point cela permet de sauver la mise lors des années de sécheresse ? »

« Mon voisin cultive des lentilles depuis plusieurs années, ça marche bien chez lui et je m’y mettrais bien moi aussi ; mais je ne sais pas trop comment gérer ce type de culture en bio… »

« Comment puis-je continuer à produire des légumes bio de qualité tout en économisant l'eau ? »…

Et nous, citoyens et consommateurs, comment pouvons-nous aider les agriculteurs de notre territoire du Massif Central à faire face à leurs questionnements et à trouver des solutions techniques adaptées à l’agriculture biologique ?

Les agriculteurs se posent régulièrement des questions pour faire évoluer leurs fermes et s’adapter au changement climatique, mais aussi aux nouvelles demandes des consommateurs. Le choix de l’agriculture biologique, que ce soit au moment de l’installation ou lors de la conversion d’une ferme conventionnelle, peut lui aussi être source de nombreuses interrogations, et les agriculteurs peuvent avoir besoin d’être accompagnés et rassurés.

Aujourd’hui, pour mieux faire face à l’ensemble de ces changements, de plus en plus d’agriculteurs s’organisent en collectifs, et ce à travers toute la France. Cette forme d’organisation leur permet de mieux échanger, ensemble, sur leurs difficultés mais aussi leurs savoirs et les solutions techniques qu’ils peuvent être amenés à tester sur leurs fermes. En effet, un certain nombre d’agriculteurs, prenant une casquette de chercheurs, testent de nouvelles pratiques dans leurs champs et sont ainsi à l’origine d’innovations. Les collectifs peuvent ainsi être considérés comme de mini laboratoires de recherche actifs sur les fermes. Pour atteindre au mieux leurs objectifs et augmenter leurs chances de succès, ils ont besoin d’un appui adapté, de ressources, à l’image des besoins des équipes de recherche dans les laboratoires : Qu’est-ce qui se fait ailleurs ? Quelles sont les méthodes ou solutions déjà testées et qui ont fonctionné ou pas ? Quels experts pourraient être consulté ? Etc.

Depuis plus de 10 ans, le Pôle Bio Massif Central travaille avec des acteurs pluridisciplinaires – chercheurs, conseillers agricoles, enseignants… – et pilote des projets de recherche & développement. Aujourd’hui, à travers ce module, notre but est d’apporter notre expertise et nos ressources aux collectifs d’agriculteurs et aux animateurs qui les accompagnent, comme nous le faisons pour les partenaires de nos projets de recherche & développement, afin de les aider à renforcer leurs capacités d’adaptation et d’innovation.

Pour cela, avec votre aide, nous souhaitons leur proposer un module d’appui, organisé autour de deux phases de travail, et permettant :

  • Dans un premier temps, de les former à des outils spécifiques pour réaliser, en collectif, un diagnostic de leurs besoins ;
  • Dans un second temps, de leur apporter des solutions et des ressources répondant aux besoins identifiés précédemment.
Grâce à l’appui apporté par ce module, les agriculteurs et les professionnels qui les accompagnent au quotidien pourront plus facilement faire face à leurs questionnements et s’adapter à un monde qui évolue fortement. Nous pourrons ainsi les aider, par exemple :
  • A mieux valoriser et diffuser les expériences positives d’agriculteurs au bénéfice de leurs compères ;
  • A combiner savoirs des agriculteurs et connaissances scientifiques pour optimiser les chances de réussite de la mise en place d’une pratique ;
  • En facilitant l’accès à des ressources pertinentes : informations techniques mais aussi personnes spécialistes du sujet ;
  • Etc.

A quoi servira l'argent collecté ?


En participant à cette cagnotte, devenez un.e Bio Acteur.trice et apportez-nous les moyens nécessaires pour :
  • Créer ce module, dans un format et avec un contenu adaptés aux besoins et au fonctionnement des collectifs d’agriculteurs et de leurs animateurs ;
  • Le tester en accompagnant pendant 6 mois un, deux, voire trois collectifs ! ;
  • Le développer suffisamment pour, qu’à terme, tout collectif intéressé puisse le mobiliser.
Ces premières étapes sont primordiales pour pouvoir proposer un outil pertinent et efficace pour ses utilisateurs !

Avec 5 000 €, nous pourrons développer ce module d’appui avec un collectif d’agriculteurs d’ores et déjà intéressé et motivé par la démarche, et l’accompagner pendant 6 mois, en lui consacrant de notre temps, en formant son animatrice aux concepts de gestion des connaissances et aux outils mobilisables avec les agriculteurs.

Si nous atteignons la somme de 15 000 €, nous pourrons accompagner au total trois collectifs !

Ensemble, soyons acteurs du développement d’une agriculture biologique locale, équitable et résiliente sur le Massif Central pour, aujourd’hui et demain, préserver les richesses naturelles de ce territoire, y sauvegarder l’activité agricole et faciliter l’accès pour tous à une alimentation de qualité !

L'origine du projet 


Depuis sa création en 1998, le Pôle Bio Massif Central, association reconnue d’intérêt général, travaille avec un large panel d’acteurs du monde agricole : conseillers, techniciens, chercheurs, enseignants, coopératives… Ensemble, nous œuvrons pour le développement d’une agriculture biologique locale, équitable et solidaire sur le Massif Central[1], en priorité via la recherche et la diffusion de connaissances sur la bio auprès du plus grand nombre.

Aujourd’hui, à travers ce module d’appui et en nous appuyant sur différents outils et méthodes autour de la gestion (production et diffusion) des connaissances que nous mobilisons nous-mêmes dans nos projets de recherche & développement, nous souhaitons proposer un outil innovant aux collectifs d’agriculteurs et aux conseillers ou techniciens qui les accompagnent.

Notre équipe


L’équipe qui pilote le Pôle Bio Massif Central intègre le bureau et les salariés. Elle s’appuie sur un conseil d’administration qui peut compter jusqu’à 16 membres, issus des structures adhérentes au Pôle.

L’équipe salariée compte cinq personnes, à temps partiel ou complet, toutes basées à Lempdes, près de Clermont-Ferrand :
  • Myriam Vallas, directrice du Pôle Bio Massif Central ;
  • Aurélie Belleil et Julie Grenier, chargées de mission ;
  • Amélie Gidel, chargée de collecte de fonds privés et de communication ;
  • Georges Alves, chargé administratif et financier.

Vous pouvez en savoir plus sur nous et nos actions en consultant le site du Pôle : https://pole-bio-massif-central.org/

[1] Composé de 4 régions et englobant 22 départements en entier ou partiellement, le Massif Central a une superficie de 85 000 km² et représente environ 15 % du territoire métropolitain.

Donner 10 euros

Je suis un.e Bio Acteur.trice responsable

Donner 30 euros

Je suis un.e Bio Acteur.trice investi.e

Donner 50 euros

Je suis un.e Bio Acteur.trice solidaire

Donner 100 euros

Je suis un.e Bio Acteur.trice engagé.e

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Pôle Agriculture Biologique Massif Central. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Cécile
23/11/2020
A
Audry
18/11/2020
Anonyme
17/11/2020
Signaler la page