Les arts visuels au défi de la transition écologique
by Pôle arts visuels Grand Est
On 03 juin 2025, from 10h to 12hDans un premier temps, nous explorerons le contexte environnemental actuel et ses impacts sur le secteur culturel, tout en mettant en lumière l’empreinte de ce dernier sur l’environnement.
Par la suite, nous découvrirons les résultats du diagnostic environnemental réalisé par Laurence Perrillat sur plusieurs centres d'art et Frac du territoire métropolitain. ( Financé par le Ministère de la Culture, en partenariat avec le réseau DCA et Platform ). Cette analyse nous permettra d’aborder des thématiques concrètes tels que l’éco-production et les mobilités dans l'accueil des artistes et des publics, tout en rappelant le cadre légal et les bonnes pratiques pour piloter des projets éco-responsables.
Intervenantes
Laurence Perrillat - Laurence Perrillat est consultante en transition écologique pour le secteur de la culture et co-fondatrice du collectif Les Augures. A ce titre elle accompagne plus particulièrement les organisations du secteur des musées et des arts visuels dans leur démarche de transformation de leur pratiques et leur organisation en vue de réduire leurs impacts environnementaux et de s’adapter aux défis du 21e siècle.
Elle a été en charge des diagnostics environnementaux de 5 centres d’art (via DCA) et de 5 Frac (via Platfom)
Elle a auparavant travaillé pendant 15 ans dans des institutions d’art contemporain (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Lafayette Anticipations)
Inscription à la session d'information
Free
Secure payment
France
Contact the association: