Pôle arts visuels Pays de Loire

Arts et culture

Le Pôle arts visuels est une association qui fédère l’ensemble des acteur·rice·s de l’écosystème (structures, artistes, indépendant·e·s et salarié·e·s ) de sa région. Il déploie ses activités autour de chantiers structurants tels que l’observation, l’accompagnement, l'information, la diffusion, etc.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Créé en 2015 par et pour les professionnel·le·s, le Pôle arts visuels Pays de la Loire est une association qui fédère l’ensemble des acteur·rice·s de l’écosystème (structures, artistes, indépendant·e·s et salarié·e·s des structures) de sa région. Il déploie ses activités autour de chantiers structurants tels que l’observation, l’accompagnement individuel et collectif, la mise en place de groupes de travail transversaux, la coordination de parcours, l’information, la mutualisation et la diffusion de ressources en lien étroit avec les préoccupations des professionnel·le·s et des 12 collèges qui le composent.

OBJECTIFS

— Constituer une ressource, soutenir et accompagner les professionnel·le·s
— Valoriser et développer les compétences des acteur·rice·s
— Favoriser durablement la place des arts visuels et la liberté de création en région Pays de la Loire

MISSIONS

— Mettre en réseau les acteur·rice·s
— Fédérer les acteur·rice·s professionnel·le·s de la filière pour oeuvrer à la structuration du secteur
— Valoriser les acteur·rice·s dans leurs compétences sans se substituer à eux·elles
— Soutenir le secteur pour favoriser son développement en région
— Améliorer et partager la connaissance de l’écosystème des arts visuels
— Initier un programme d’actions et coordonner les projets collectifs proposés par les adhérent·e·s

ACTIONS

— Ateliers collectifs
— Journées professionnelles
— Collaborations
— Rendez-vous conseils individuels
— Coopérations interfilières : Co-construction de projets européens / Co-construction d’un dispositif d’accompagnement interfilières commun / Organisation de journées professionnelles transversales
— Observation : Le Pôle arts visuels Pays de la Loire réalise études et observations à l’échelle de la région afin de produire des données indispensables à une meilleure connaissance de l’écosystème des arts visuels, de la diversité des projets et des situations, tout en soulignant les enjeux qui traversent le secteur. La connaissance et l’analyse régionales du secteur des arts visuels sont incontournables et doivent favoriser une réflexion commune avec les décideurs publics pour œuvrer à une meilleure prise en compte des réalités des professionnels.