Pôle de Recherche d'Interprétation et d'Archéologie Expérimentale

Préservation du patrimoine

Le PRIAE, fondé en 2014, étudie et valorise le patrimoine musical de l’Antiquité et du Moyen Âge. En collaboration avec divers experts, il numérise et reconstitue des instruments historiques via des méthodes non invasives. Les résultats sont diffusés par expositions, conférences, et concerts.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Étudier – Reconstituer – Transmettre

 

Numérisation du buste du Barde à la lyre - I-IIe s av JC

Fondée en 2014, le PRIAE – Pôle de Recherche, d’Interprétation et d’Archéologie Expérimentale, se consacre à l’étude, à l’inventaire numérique et à la valorisation du patrimoine musical et sonore de l’Antiquité et du Moyen Âge. Notre démarche s’inscrit dans la pluridisciplinarité et vise à décloisonner les disciplines, à créer des passerelles entre les professionnels et à faire dialoguer les savoir-faire afin de faire avancer l’état des recherches. 

 

 

Reconstitution du chevalet en bronze de Concevreux VII av JC

Au sein de nos différentes actions collaborent des professionnels de secteurs très variés (Métrologie, Science de l’humain, Artisanat et Industrie, Ingénierie et High Tech). En collaboration avec plusieurs musées européens et Services Archéologiques, nous inventorions, numérisons et étudions les artefacts et les représentations attenant à une pratique musicale.

Nous nous attachons à développer des méthodologies de nouvelle génération, non destructives, voire, non invasive, notamment grâce aux technologies de pointe. Lorsque les conditions sont réunies et les données suffisantes, les instruments sont reconstitués grâce aux données produites par les différentes missions et grâce à l’archéologie expérimentale. Nos protocoles suivent une chaîne opératoire reconstitutive qui tient compte de l’outillage, des techniques et des matériaux contemporains du sujet de l’étude, afin que la reconstitution instrumentale ainsi que ses procédés de fabrication soient au plus proche de la vraisemblance historique.

Nos projets sont accompagnés par notre photographe et notre réalisateur en vue de produire du contenu pour nos publications et reportages par lesquels nous rendons accessible le fruit de nos recherches au monde professionnel, aux étudiants, aux chercheurs ainsi qu’à un large public grâce à des expositions (Virtuelles/interactives ou présentielles) des conférences, ou encore des concerts.

NOTRE MISSION EN COURS :THE SECRET OF ITZAMNA

L'EXPÉDITION - ITZAMNÁ est une collaboration pluridisciplinaire et internationale entre la France, l'Argentine et le Mexique, portée par l’UNTREF - Universidad Nacional de Tres de Febrero de Buenos Aires; le PRIAE - Pôle de Recherche, d’Interprétation et d’Archéologie Expérimentale et le Musée National d'Anthropologie de Mexico.

L'objectif vise à étudier la pratique musicale Maya dans son contexte. Pour ce faire, notre équipe se consacrera à la numérisation et à la reconstitution d’une collection d’artefacts instrumentaux conservés par le Musée National d'Anthropologie de Mexico. Ensuite, notre équipe se rendra au cœur de la jungle Lacandone jusqu’au temple Maya de Bonampak afin de numériser des fresques du VIIIe siècle représentant des musiciens situés au sommet de cette pyramide millénaire.

Enfin, notre équipe se rendra à la frontière du Yucatán, sur le site exceptionnel de Palenque. Grâce aux instrumentistes d’OIANT - La Orquesta de Instrumentos Autóctonos y Nuevas Tecnologías, nous mènerons une expérience immersive inédite permettant de renouer avec des sonorités perdues depuis plus de dix siècles. Une captation sonore binaurale de nouvelle génération sera consacrée à une performance musicale réalisée dans le Temple du Soleil avec les instruments reconstitués pour cette occasion.

Un environnement virtuel et une exposition permettront au grand public de découvrir toute cette aventure et de profiter d’une expérience sensorielle et musicale unique, à la rencontre du peuple Maya.

En savoir plus: https://www.calameo.com/books/006549444edf6ee45a62b