POLE GRANDS PREDATEURS

Environnement

Le Pôle Grands Prédateurs est une association de loi 1901 qui accompagne le retour des grands prédateurs (lynx et loup) dans le massif jurassien.

qui sommes-nous ?

En images

+11 Photos

Notre mission

Depuis sa création en 2007, le Pôle Grands Prédateurs mène un grand nombre d’actions destinées à favoriser la cohabitation entre grands prédateurs et activités humaines, à améliorer nos connaissances sur ces espèces qui font encore trop souvent peur pour transformer l'image négative qui leur colle aux pattes, et diffuser ces informations au plus grand nombre. Cela se traduit notamment par : 


Une assistance technique aux éleveurs pour la mise en place de moyens de protection des troupeaux,  principalement chiens de protection car les moyens de préserver les troupeaux existent et ont prouvé leur efficacité face au lynx. Ils doivent être adaptés à la présence du loup.

Dans ce contexte, Le PGP a initié la création d’un pôle de reproduction de chiens de protection (protocole éducatif, mise en place de chiots chez les éleveurs, suivi et assistance technique). L'association a aussi organisé des formations sur le chien de protection avec différents partenaires.


Des études
:

- Transmission de données recueillies sur le terrain dans le cadre du Réseau loup-lynx.

- Etude sur l’efficacité des chiens de protection contre la prédation du lynx.

- Recensement des éleveurs utilisant des chiens de protection dans le Massif jurassien.

- Participation à la rédaction et relecture du livre « Protection des troupeaux contre la prédation » édité par le Cerpam….


De la communication
:

- Rédaction et diffusion d’un livret sur le « Chien de protection : connaissance et mise en place sur troupeau ovin dans le Massif Jurassien ».

- Formations auprès de différents publics (éleveurs, agents de l’Etat, naturalistes, étudiants…).

- Animations scolaires, conférences, animations pastorales avec moutons et chiens de protection.

- Organisation de et/ou participation à des colloques, conférences, salons, expositions.

- Réalisation de films « Sentinelles des troupeaux » sur les éleveurs utilisant des chiens de protection dans le Massif jurassien, "Vous avez dit prédateurs ?", pour comprendre le rôle écologique des grands prédateurs dans leur écosystème

- Réalisation et/ou participation à des reportages, documentaires, émissions de radio …


De l'écotourisme

Dans le cadre de ses actions de sensibilisation, le PGP en partenariat avec Fotojura, propose des séjours découvertes / photo animalière (loup, ours brun, lynx pardelle) dans les Abruzzes (Italie) / en Andalousie (Espagne) ainsi que dans le Massif Jurassien Franco-suisse sur le thème du lynx boréal.

L'association propose aussi des sorties nature à la journée dans le massif jurassien. 


Un festival unique en France

Depuis 2017, l'équipe du PGP a décidé de réorienter ses actions en les axant prioritairement sur l’information et la sensibilisation. 

En 2021, l' association organisera la 4ème édition du seul festival en France uniquement consacré aux prédateurs de tous ordres.

Siège social

Carrefour de la Communication, Place du 11 Novembre 39000 LONS-LE-SAUNIER

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Fabrique du Futur
La Fabrique du Futur
Association ekolo[geek]
ekolo[geek]
Association Animals Asia France
Animals Asia France
Association Association Peuple Loup
Association Peuple Loup