" J'irai produire chez vous ! "

par Pôle In 49

Faire un don

" J'irai produire chez vous ! "

par Pôle In 49

Faire un don
" J'irai produire chez vous ! "  - Pôle In 49

Proposer aux habitants et adhérents de l’association, de cultiver des fruits et des légumes bios, locaux et de saison dans leur jardin


Présentation du projet

Le projet des jardins potagers de la Roseraie consiste à proposer aux habitants et adhérents de l’association Pôle In 49, de cultiver des fruits et des légumes bios, locaux et de saison dans leur jardin. Permettre une agriculture de proximité, permettant la création d’un emploi. Une alimentation saine à des prix accessibles. C’est aussi une cohésion sociale renforcée en mêlant lieux de productions et lieux d’expositions, lieux de productions et marché de proximité. Recréer des espaces de vie par l’alimentation de proximité.

 Le projet implique deux types de bénéficiaires, les personnes mettant à disposition leur terrain et les usagers qui vont retrouver les produits dans leur marché bio.L’implication va de la mise à disposition de jardins que dans le choix des produits à cultiver.


Contexte et origines du projet

Pendant la crise nous avons constaté l’absence d’approvisionnement possible en produits frais à moins d’un km.  C’est pour cette raison que le marché bio réalisé sur la Roseraie depuis octobre 2016 a connu une explosion de la demande bio passant à 170 paniers par semaine durant le Covid 19 avec l’opération  «  Adopte un Maraîcher ». Cela a démontré la nécessité de réduire les circuits et de mettre en place une agriculture au sein même du quartier.


Objectifs du projet

Permettre une agriculture de proximité, permettant la création d’un emploi. Une alimentation saine à des prix accessibles. C’est aussi une cohésion sociale renforcée en mêlant lieux de productions et lieux d’expositions, lieux de productions et marché de proximité. Recréer des espaces de vie par l’alimentation de proximité.

 

            

Les bénéficiaires

Le projet implique deux types de bénéficiaires, les personnes mettant à disposition leur terrain et les usagers qui vont retrouver les produits dans leur marché bio. Les habitants sont issus du quartier de la Roseraie, ce qui donne la proximité et le lien social qui en découle.

L’implication passe par de la mise à disposition de jardins que dans le choix des produits à cultiver.


Phase pilote

Un jardin de 300 m² situé rue des Bonnelles à la Roseraie appartenant à un adhérent de Pôle In 49 est depuis le mois de juin en phase d’expérimentation. Ce premier jardin est une vitrine en direction des  340 adhérents et 850 sympathisants de l’association, le but est de rallier d’autres jardins d’habitants du quartier courant octobre. 


Premier bilan

Les 300 m² sont en cours de mise en application du design choisi en collaboration avec la propriétaire :

Les premières buttes de cultures sont dessinées au sol, les matières premières sont en cours d’approvisionnement (cartons recyclés du quartier pour paillage carbone au sol, ballot de paille de blé bio, compost des Baumettes, foin bio pour amendement, scions d’arbres adaptés au climat et à la localité) - la petite pépinière à Chazé/Argos, plus des plants de baies et petits fruitiers à partir de mi-septembre. 

 

Perspectives envisagées

La première année va permettre d’asseoir le projet, de mettre en culture. Nous pouvons espérer les premières récoltes pour le printemps 2021.

   - L’engagement des adhérents, des sympathisants, des habitants pour que le projet monte en puissance, intégration de nouveaux jardins.

   -Transformation des produits.

    - Réflexion et consolidation du modèle économique avec nos partenaires

Pour la deuxième année, nous pouvons imaginer que les jardins accueillent des expositions temporaires et ainsi augmenter la cohésion et mixité sociale.

Nous envisageons de mettre en place une ferme urbaine sur les Hauts de Saint Aubin puisque nous y animons un marché depuis fin 2018.

 Pour la cinquième année, nous espérons un projet ayant débouché sur cinq emplois de proximité.

   -Un vendeur de fruits et légumes.

  -Deux exploitants de fermes urbaines.

  - Deux livreurs



Notre équipe

Notre équipe est composée de:

  - J’irai produire chez vous ! (micro-entreprise, jardinier-potagiste diplômé en agriculture biologique).

 - Le Centre National Promotion Horticole de la Piverdière. Le CNPH va aider dans l’accompagnement des publics, dans le choix des semences, un accès à des formations pour des habitants souhaitant travailler dans le domaine horticole.

 - La Fabrique à entreprendre va aider sur l’accompagnement méthodologique et sur du portage économique.

 - Solidarifood va aider sur la partie transformation des légumes en ateliers légumes et sur la partie sensibilisation au gaspillage alimentaire.

- L'association PoleIn49

Les quatre partenaires cités s’engagent dans le projet.

 

Donner 15 euros

Je soutiens !

Invitation à la soirée de remerciement

Donner 25 euros

Je veux suivre ça de près !

Suivi mensuel + Invitation à la soirée de remerciement

Donner 50 euros

Je veux en savoir plus !

Suivi mensuel + Mini formation en permaculture + Invitation à la soirée de remerciement

Donner 100 euros

Je veux en être !

Suivi mensuel + Formation (3h) en permaculture + Invitation à la soirée de remerciement

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Pôle In 49. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jérôme et Stéphanie
18/11/2020
C
Charline
18/11/2020
J
Jacqueline
13/11/2020
Signaler la page