Pole Interculturel Odile Martin

Défense des droits
Apprendre, Comprendre, Communiquer, Lire, Ecrire...pour vivre ensemble et former la "ronde de l'amitié"

qui sommes-nous ?

En images
+8 Photos
Notre mission
Le Pole Interculturel Odile Martin se situe au cœur d'un quartier en géographie prioritaire de Saint Étienne. Il a été crée dans les années 1970 pour lutter contre l'isolement social et le repli sur soi dans une barre HLM connue qu'était la Muraille de Chine détruite dans les années 2000. Il compte à ce jour plus de 150 adhérents de nationalités diverses, qui partagent ensemble des activités de socialisation et font découvrir les richesses de leur culture.

Les actions mises en place par la structure sont autant des leviers pour :

                -Accompagner à la promotion sociale et citoyenne des publics vulnérables

                -Réduire les inégalités sociales et territoriales dans l’accès à la santé en direction des personnes les plus démunies.


L'association fonctionne à partir de trois grands axes qui sont l'éducation à la santé, l'accès à l'autonomie sociale voire économique, et l'interculturalité : un enjeu essentiel de lutte contre les discriminations et de cohésion sociale. Ces trois points permettent de déployer des actions sous forme d'activités comme les ateliers sociolinguistiques, des séances collectives sur la thématique de la prévention et  l'hygiène de vie (alimentation, diabète, santé bucco-dentaire...), d'un atelier couture et de création de vêtements, de l'apprentissage à l'informatique, des activités physiques en direction d'un public féminin éloignée de la pratique sportive (marche, vélo, piscine, gym préventive et curative), de sorties culturelles, des activités parents-enfants, d'une plateforme d'accueil, d'information et d'orientation par la mise en place d'un service écrivain public accessible à l'ensemble des habitants du territoire. Dynamiser la participation citoyenne par la découverte des différents espaces sociaux, culturels et administratifs indispensables à la vie en France facilite nos adhérent(e)s à devenir des acteurs à part entière de la vie de la cité .

Le Pole Interculturel connait aujourd'hui de grandes difficultés financières, il est menacé de fermer ses portes d'ici la fin de l'année en raison de baisses de subventions conséquentes. Aussi, l'ensemble de l'équipe professionnelle et bénévole venons vous solliciter afin de pouvoir toujours offrir aux familles un outil convenable qui leur permettent de bénéficier de services de qualité à des prix abordables dans un quartier paupérisé. Votre soutien fortifiera le capital social de l'association en train de s'effriter malheureusement par manque de financements .Comme nous, investissez dans l'insertion sociale, la diversité culturelle et le dialogue interculturel.Tous les généreux donateurs seront informés régulièrement par courriel sous forme d'une lettre électronique des actions réalisées avec l'argent collecté. D'autre part, les dons sont défiscalisés : vous recevrez un reçu fiscal par voie postale. Merci par avance de votre attention et de vos éventuels soutiens financiers. Pour tout compléments d'informations : vous pouvez nous contacter au 0477338537 ou pole.odile.martin@orange.fr
Les actions de notre association

La pratique d'une activité physique avec tous et pour tous

L’activité physique comme « capital salutaire ».

Développer l’activité   physique comme facteur de santé et d’insertion sociale en direction des publics  éloignés socialement, économiquement défavorisés.

Les quartiers Sud-est à Saint-Étienne dispose de peu d’infrastructures et d’équipements sportifs pour encourager la pratique d’une activité physique adaptée à une population éloignée socialement, culturellement avec un encadrement adéquat. Les usagers de l’association sont peu ou pas autonomes pour gérer leur vie quotidienne (démarches administratives…) et restent très éloignés de la pratique physique pour des raisons culturelles, sociales...  D’autre part, l’accessibilité financière se pose pour pouvoir s’inscrire dans la durée à une activité physique. Nous constatons également que le public de l’association, en raison de leur sédentarité, ont des pathologies chroniques (diabète, hypertension, surpoids…). Par conséquent, le PIOM  propose l'accès facilité aux activités physiques et tente de lever les freins de mobilité, financières… (Garde d’enfants, tarifs modulés voire gratuité…).

Depuis 3 ans, nous avons mis en place 3 activités physiques : pratique du vélo en milieu urbain, apprentissage de la natation, découverte de la gymnastique préventive et curative. Notre partenaire sur cette action : Fédération EPGV. Nous proposons également des balades dans la ville et autour de la ville.

Pôle Ecrivain Public au service des habitants dans une zone urbaine sensible

• Aider les usagers, habitants dans leurs correspondances et démarches dans la proximité et en  complémentarité avec les acteurs sociaux à l’échelle du territoire et de la ville
• Écouter, renseigner, orienter vers les services compétents.
• Permettre à ceux qui ne maîtrisent pas l’écrit de faire valoir leurs droits, de s’exprimer et de comprendre l’organisation administrative française.
• Lutter contre l’exclusion,
• Contribuer à l’accès aux droits/ Permettre aux usagers d'accéder à l'autonomie.

L'association travaille en totale complémentarité avec les services sociaux du territoire. L'équipe "service écrivain public" est composée de trois personnes qualifiées : une conseillère en économie sociale et familiale, une intervenante sociale et une personne compétente en droit des étrangers.

Les ateliers sociolinguistiques vers une meilleure autonomie sociale voire professionnelle

Les ateliers sociolinguistiques sont un outil essentiel au service des personnes maîtrisant insuffisamment la langue française.

 Ils favorisent la maîtrise de la communication écrite et orale en langue française et  l’acquisition des savoirs de base : lire, comprendre, écrire et compter…tout en facilitant l’accès à l’outil informatique.
L’association organise des séances d’apprentissage (18 heures hebdomadaires) du français réparties en niveaux de langue (alpha, post alpha à FLE) animées par une équipe de professionnels bénévoles en utilisant du matériel pédagogique et des méthodes adaptées. Une pédagogie différenciée y est  proposée : apprentissages fondamentaux en langue française, conversation, FLE à partir de situations concrètes de la vie courante, ateliers de lecture et écriture, ateliers de préapprentissage du code de la route…

Siège social

81 rue le Corbusier 42100 Saint Etienne

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

pole.odile.martin 903270

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Attac-Loire-sud
Attac-Loire-sud
Association jaccede.com
jaccede.com
Association Mouvement des Libéraux de Gauche
Mouvement des Libéraux de Gauche
Association Handi-Blues
Handi-Blues
;