Soutenez le livre d'art immatériel des adolescents marocains
par Pôle Nord - Pôle Sud - Équateur
Adhésion valable du 01/01/2021 au 31/12/2021
Soutenez le livre d'art immatériel des adolescents marocains
par Pôle Nord - Pôle Sud - Équateur
Choix de l'adhésion
Adhérents
Coordonnées
Récapitulatif

Soutenez le livre d'art immatériel des adolescents marocains
Après avoir finalisé les ateliers des Ecritures de la Terre en Amazonie équatoriale et dans le golfe de Guinée, nous recherchons les moyens de réaliser le livre des adolescents du Monde méditerranéen et de l'Océan indien (phase de mise en production). Nous nouons toujours des partenariats logistiques avec des organismes culturels ainsi qu'avec des établissements officiels qui oeuvrent en faveur de la jeunesse. Les ateliers sont accompagnés par des écrivains reconnus et par des artistes d'expression française résidant dans le pays.
L’ESCALE DU MONDE MÉDITERRANÉEN Carrefour de civilisations depuis des millénaires, le Maroc est une terre d’ouverture et de tolérance que caractérise une grande richesse linguistique et culturelle : arabe, amazighe, hassani, arabo-andalou, judeo-arabe...Le livre des adolescents de Rabat - unique escale des Écritures de la Terre en Méditerranée - prolongera les livres des adolescents de Kourou et de Lomé, respectivement réalisés en Amazonie et en Afrique subsaharienne. Leurs écrits aborderont dans une forme libre des sujets aptes à densifier le lien social : transmission inter-générationnelle, histoire collective, patrimoine immatériel, mutations culturelles, etc. L’atelier accueillera des adolescents volontaires représentatifs de la mosaïque linguistique et culturelle du Maroc (idéalement 50 % de filles - 50 % de garçons à partir de l’âge de 16 ans). Durée de réalisation : six mois à raison de deux ateliers proposés par semaine. L’atelier des adolescents de Rabat accueillera l'écrivain Mohamed Nédali, la réalisatrice Izza Génini et le compositeur Ahmed Essyad. La Villa des Arts de Rabat co-produit et accompagne cet atelier.
Informations fiscalité
Le don à Pôle Nord - Pôle Sud - Équateur ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Particulier
Particulier : Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la fortune immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 euros. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Organisme / Entreprise
Entreprise : l’ensemble des versements à Pôle Nord - Pôle Sud - Équateur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.