L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Les Médias : une nouvelle flèche à l'arc féministe ?

par Politiqu'elles

Le 04 octobre 2018 de 17:00 à 19:00

Les Médias : une nouvelle flèche à l'arc féministe ?  - Politiqu'elles

Table Ronde avec trois journalistes au sujet de la place et du rôle du féminisme au sein du monde des médias.

Rentrée Politiqu’elles: « Les médias, une nouvelle flèche à l’arc féministe ? »

Les différents mouvements #metoo#balancetonporc ont mis en lumière l’importance des médias dans la libéralisation de la parole des femmes et des questions de genre, aujourd’hui où en sommes-nous ? Quelle est la place des journalistes féministes, leurs combats, leurs expériences du monde médiatique ? Les media sont l’ennemi ou l’outil du féminisme ?

Dans cette table ronde (et débat de rentrée) organisée par Politiqu’elles, nous vous proposons de rencontrer et de poser toutes vos questions à deux journalistes, Victoire Tauillon (Les couilles sur la table), Sophie Gourion (Tout à l’Ego et Les mots tuent), et Grace Ly (« Ca reste entre nous »), ce jeudi 4 octobre à 17h.

Sophie Gourion, journaliste et web-activiste féministe, à travers son blog Les mots tuent dénonce les clichés sur les violences faites aux femmes, plus particulièrement ceux véhiculés par la presse. Elle collecte les articles journalistiques qui banalisent ou excusent les violences envers les femmes. Elle est également l’autrice du blog Tout à l’Ego sur lequel la journaliste décrypte le sexisme ordinaire des campagnes publicitaires mais aussi du quotidien. Sophie Gourion ne s’arrête pas là et s’intéresse au corps féminin et à la relation que celui-ci entretient avec la société et vice versa dans son podcast Corps et Ame. Elle consacre un épisode à une partie du corps et à son histoire : le sein, le cheveu, les aisselles, tout y passe !

Grace Ly, alias la « Petite banane » réalisatrice d’une web série documentaire « Ca reste entre nous » qui lutte contre les préjugés racistes. Elle aborde à travers trois épisodes, l’image de la femme asiatique, l’homme asiatique et la problématique de enfants « multiculturels ».

Victoire Tuaillon, journaliste féministe a créé en 2017 le podcast Les Couilles sur la table. Dans son poadcast, elle s’intéresse aux questions féministes, à la place de l’homme dans la société patriarcale. Elle tente de décronstruire les mythes de la masculinité en donnant la parole à des artistes, des universitaires ou encore des activistes.

Une billetterie sera bientôt mise en place pour les externes, stay tuned ♥ 

On vous attend nombreux.ses !

Sciences Po

28 Rue des Saints-Pères
75007 Paris

Signaler la page