L'aquagymologie : conférence-performance

par Polychrome

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

L'aquagymologie : conférence-performance

par Polychrome

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

L'aquagymologie : conférence-performance - Polychrome

Polychrome invite Charlotte Hubert et Clélia Barbut pour une conférence-performance d’Aquagymologie.

L’aquagymologie est une science qui n’existe pas, créée par Clélia Barbut et Charlotte Hubert. Souvent reléguée dans un coin du bassin, l’aquagym est en bas de l’échelle des légitimités de la piscine municipale. Elle est faite la plupart du temps par des corps féminins non sexualisés et non canoniques : chairs en ballotage et en débordements, que l’eau accueille, allège, suspend. La frite en mousse soutient un équilibre étranger à la gravité, qui s’apprend en faisant l’étoile et en battant des pieds. Pourtant dans ce coin discret de bassin, on durcit ses abdos-fessiers et on tonifie son périnée. Il s’agit de traduire l’intimité de cette chorégraphie collective - étrange entre-soi charnel et tonifiant, en espace public. L’aquagym peut-elle se rendre dicible ? Comment analyser les corps qui se travaillent dans la piscine ?
Nous partons d’une expérience empirique du bassin, enrichie par des entretiens avec des nageuses. Ces témoignages sont aussi éclairés par des recherches théoriques et iconographiques sur l’histoire et les genres des pratiques aquatiques : l’aquagym, gymnastique synchronisée, bains thérapeutiques… Il s’agit de produire du savoir autant que de le mettre en scène, et le discours verse aussi dans l'imaginaire et dans la fiction. Nous inventons des références, des connaissances, des personnages. L’aquagymologie suppose de se laisser porter par l’eau comme matière, comme figure conceptuelle mais aussi comme support de rêves.

École du Louvre, Amphithéâtre Cézanne

Palais du Louvre, Porte Jaujard
75001 Paris
France

Polychrome

INTEMPESTIF, FENÊTRE SUR CORPS, TABLE DE DISSECTION DES STÉRÉOTYPES, PALETTE DE CONTRE-CULTURES, POLYCHROME PROPOSE DES ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE LA REPRÉSENTATION DU CORPS, DU DÉSIR ET DU GENRE. N’AYEZ CRAINTE, LA FLÂNERIE, MÊME SANS GARDE-FOU, NE MÈNE FINALEMENT… QU’AILLEURS.