Rire avec ou rire de ? Homosexualités masculines dans les cultures populaires

par Polychrome

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Rire avec ou rire de ? Homosexualités masculines dans les cultures populaires

par Polychrome

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

Rire avec ou rire de ? Homosexualités masculines dans les cultures populaires - Polychrome

Conférence Thomas Cepitelli / Polychrome

__

RIRE AVEC OU RIRE DE ?
Homosexualités masculines dans les cultures populaires (théâtre, cinéma) au XXè siècle
Conférence par Thomas Cepitelli


Cette conférence se propose de traverser un siècle de représentations du personnage homosexuel masculin au théâtre, au cinéma et dans les arts visuels. Dans ce voyage, qui sera richement illustré de séquences de films et d’extraits de pièce de théâtre, nous croiserons Lolote Charançon et La Moufette de La Fleur des pois d’Edouard Bourdet, la fameuse Zaza de la Cage aux folles immortalisée par Michel Serrault ou encore Kevin Kline dans In and Out de Franck Oz. Nous verrons comment les marginalités sexuelles représentées par ces personnages se répondent, s’interpellent, se réunissent ou se contredisent. 

Thomas CEPITELLI est docteur en littératures comparées (Université Lyon III-Jean Moulin), ATER au sein du département des arts, section théâtre (Université Nice-Sophia Antipolis). Ses travaux portent essentiellement sur les représentations et les interprétations des homosexualités sur les scènes françaises au cours du XXème siècle, au croisement des gender studies, des études théâtrales et de la sociologie de l’art et de la culture. Il est également auteur de textes de fictions et coordinateur artistique de ZeFEstival (festival de cinéma LGBT dans la région PACA). Il préside l’association POLYCHROMES, qui œuvre à la valorisation de toutes les cultures LGBT.

__

Intempestif, fenêtre sur corps, table de dissection des stéréotypes, palette de contre-cultures, Polychrome propose des événements autour de la représentation du corps, du désir et du genre. N'ayez crainte, la flânerie, même sans garde-fou, ne mène finalement... qu'ailleurs.

Abonnez-vous à notre newsletter !
http://polychrome-edl.fr/

École du Louvre, Amphithéâtre Cézanne, Porte Jaujard

Quai des Tuileries
75001 Paris
France

Polychrome

INTEMPESTIF, FENÊTRE SUR CORPS, TABLE DE DISSECTION DES STÉRÉOTYPES, PALETTE DE CONTRE-CULTURES, POLYCHROME PROPOSE DES ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE LA REPRÉSENTATION DU CORPS, DU DÉSIR ET DU GENRE. N’AYEZ CRAINTE, LA FLÂNERIE, MÊME SANS GARDE-FOU, NE MÈNE FINALEMENT… QU’AILLEURS.