Polyculture

Arts et culture

Polyculture, cycle d'Art contemporain à la ferme de Vernand (42)

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L’association POLYCULTURE et la ferme d’élevage de Vernand proposent de porter par la création artistique un autre regard sur un site agricole contemporain et sur les différents espaces construits qu’il présente. L’association Polyculture, regroupant actuellement une cinquantaine d’adhérents, a plus largement vocation à permettre la promotion de l’art contemporain en milieu rural et à créer un groupe d’échange et de discussion ouvert autour de la création artistique.

Cette manifestation culturelle a pour vocation de montrer qu’une exploitation agricole en agriculture biologique, souvent rattachée à des images passéistes, peut au contraire afficher des images contemporaines et être pleinement participative des espaces ruraux et urbains dans lesquels elle s’insère. Elle a aussi pour but de montrer qu’une exploitation agricole, lieu d’abord de productions, peut être support de création et dynamique d’une campagne moderne, ouverte et partagée.

Les éditions du Cycle d’art contemporain de Vernand se sont constituéesdepuis 2009 autour de l’intervention d’une vingtaine d’artistes sur un parcours à l’intérieur de l’espace de la ferme. Chacun a été amené à porter un regard original sur le lieu et à s’interroger notamment sur sa nature et sa valeur agricole. Le cycle a été également marqué à chaque fois par des représentations de danse contemporaine, de musique, d’improvisations et par différents ateliers.

POLYCULTURE est soutenue par la Région Rhône-Alpes, le Pays Roannais en Rhône-Alpes, la Ville de Roanne, le Conseil Général de la Loire, la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER), la DRAC Rhône-Alpes et des entreprises locales. L’association Polyculture a également été nominée au prix COAL Art-Environnement en 2012 et a reçu le prix spécial du Paysage en 2016 décerné par le Ministère de l'Environnement.