Pour pouvoir financer nos actions culturelles et artistiques de 2019, ainsi que les travaux d'aménagement de la cour intérieure de la Galerie ( le but est de créer un potager urbain ouvert au public),nous faisons appel à votre générosité grâce à cette plateforme de dons.
Présentation de l'association :
Créée il y a maintenant 3 ans, l'association Polymorphe poursuit toujours son but premier qui est de réfléchir et d'expérimenter les usages transitoires possibles au sein des espaces vacants de la ville de Rouen.
Le transformer en tiers-lieu : un espace de rencontres et d'actions équipé, propice aux échanges d'idées, de moyens et de compétences .
Un lieu pour apprendre et partager grâce à la mise en place d'ateliers transdisciplinaires, de conférences, de workshops collaboratifs, d'expositions et la mise à disposition d'outils et d'espaces de travail.
Créer un modèle viable d'occupation éphémère : montrer par exemple que les projets d'actions temporaires participent au dynamisme de la ville et qu'ils peuvent être une alternative intéressante pour les bailleurs privés ou les communes qui ont des biens inoccupés autant que pour ceux qui ont des projets d'actions citoyennes.
Pour fonctionner et pour faire vivre son projet, l'association s'appuie sur une équipe de bénévoles actifs, qui ont rénové le lieu pendant 8 mois et qui l'anime depuis son ouverture en octobre 2017, mais aussi sur les habitants du quartier et d'autres collectifs qui nous prêtent mains fortes pour l'organisation d'événements et la mise en place d'ateliers.
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent collecté sera investi dans les travaux de remise en état de la cour et son aménagement ( peinture, mobilier, pots, mini serre, bac a compostage, établi de travail...) et dans l'achat de plantations et de graines.
Une partie du budget sera investit dans les grands rendez-vous artistiques et culturels de 2019 :
Notre programmation de MARS : DISSIDENTE, en lien avec la semaine internationale des droits des femmes, les brunchs vegan ( tous les premiers dimanche du mois), les rencontres autour du potager, les workshops et stages ( linogravure, sérigraphie, yoga, prototypage béton...), les apéros-concert, les expositions d'artistes émergeants, la résidence de création artistique....
Origine du projet
L'origine du projet Trampoline : Après une expérience réussie au 37 boulevard des Belges ( création d'un festival éphémère dédié à la scène artistique et culturelle rouennaise dans un bâtiment vacant qui a réuni plus de 600 participants), l'association POLYMORPHE est allée à la rencontre des institutions, des habitants, des artistes mais aussi des promoteurs privés pour échanger et réfléchir à sa prochaine expérience artistique dans un lieu abandonné. C'est ainsi qu'elle a rencontré un groupement d'étudiants de l’ESADHaR Rouen avec les même ambitions et l'envie de s'investir dans le rayonnement culturel et artistique de leur ville. Après avoir défini ensemble les grandes lignes du nouveau projet : (création d'un tiers lieu artistique et culturel dans un espace vacant) nous nous sommes tous mis à la recherche d'un lieu. C'est au 47 rue Saint-Vivien que nous avons trouvé notre bonheur, 80m2 à rénover pour pouvoir accueillir nos futurs adhérents et mettre en place des projets transdisciplinaires.
Projet en cours ( depuis septembre 2016 ) : Construction et aménagement d'un Tiers-lieu au cœur du quartier Saint Vivien, (La Galerie Trampoline) dans un ancien restaurant abandonné // ouvert depuis le 20 Octobre 2017 // 47 rue St Vivien, Rouen
Projet Terminé ( octobre 2015 ) : Création et mise en place de la première édition du Festival AUTOCHTONE dans l'ancienne serrurerie Thoumyre // 37 boulevard des belges, Rouen.
Secure payment