Urgence Cameroun : soutenons nos partenaires d'Arbre à Musique - Yaoundé !

par Polynotes 75

Faire un don

Urgence Cameroun : soutenons nos partenaires d'Arbre à Musique - Yaoundé !

par Polynotes 75

Faire un don

Ne rien faire aujourd’hui serait une erreur que nous ne pourrons pas réparer demain.

La musique : une barrière contre les ravages de la Covid-19

En février dernier, nous étions neuf enseignants de Polynotes chez nos partenaires d’Arbre à Musique de Yaoundé. Plusieurs stages de musiques, et interventions dans de nombreuses écoles nous ont permis de toucher des milliers d’élèves, de poursuivre la formation des 27 professeurs-musiciens camerounais au violon, au violoncelle et à la pédagogie que nous portons à Polynotes. 

Depuis que la Covid-19 est apparue, les écoles sont fermées et les populations confinées au Cameroun comme en France. Mais si nos établissements de santé, nos personnels soignants que nous célébrons à nos balcons chaque soir et nos structures sociales encore solides nous permettent de tenir et de penser à la suite, il n’en va pas de même pour notre partenaire : le Cameroun est aujourd’hui (mi-avril 2020) avec l’Afrique du Sud, le pays le plus touché du continent africain.

Nous pouvons faire quelque chose ! 

Nous éprouvons tous, depuis le début de cette pandémie, combien la musique nous accompagne, nous aide et nous savons, nous sentons qu’elle nous aidera à traverser cette crise inédite de notre histoire humaine. 

En soutenant l’école Arbre à Musique aujourd’hui, qui ne vit en temps ordinaire que sur les cours de musique payés au jour le jour, nous pouvons ouvrir un horizon à un demain musical et un après-demain pédagogique commun. 

Concrètement, l’Organisation des Nations unies  pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) nous alerte : le prix du sac de riz vient de doubler et on sait que la flambée des denrées alimentaires de bases ne s’arrêtera pas là. Les vingt-sept enseignants que nous formons depuis trois ans, les six membres de l’équipe administrative ne peuvent déjà plus suivre.

Ne rien faire aujourd’hui serait une erreur que nous ne pourrons pas réparer demain. 

Origine du projet

Depuis trois ans, l’école de musiques Polynotes (Paris 11) accompagne son homologue Arbre à Musique (Yaoundé) dans l’enseignement des instruments à cordes frottées. 

En février 2017, un groupe d’élèves adultes a eu l’occasion d’effectuer un voyage au Cameroun pour accompagner une chorale camerounaise. Nous avons rencontré Raymond PENDE, le directeur de l'école de musique associative à Yaoundé, « l’Arbre à Musique ». Cette formidable école de musique ressemble beaucoup à Polynotes. Elle met en avant les bénéfices des apprentissages musicaux pour le développement des personnalités, mais aussi les bénéfices sociaux de la pratique musicale. 

Dans un pays où la guerre, la corruption, la pauvreté sont présentes, Raymond Pendé défend son école de musique : « ici, les enfants se saisissent d’un instrument de musique plutôt que d’une arme ».

À la demande de l'école Arbre à Musique dans laquelle les instruments à cordes n'existent pas, Polynotes s’est mobilisée pour mettre en place des échanges pédagogiques. Nous recevons une équipe d'enseignants camerounais chaque automne et nous envoyons des professeurs à Yaoundé deux fois par an depuis trois ans (la prochaine étape était prévue pour juillet 2020). Nous avons apporté une quarantaine d'instruments à cordes frottées, et depuis 2018 nous transmettons d'une part une technique de jeu au violon et au violoncelle mais aussi les compétences nécessaires pour entretenir les instruments et enseigner aux jeunes élèves. Ces séjours ont été riches en expériences et en confrontations de pratiques musicales. Cela a déclenché un grande motivation de part et d’autre. 

Le compte-rendu détaillé de notre dernière opération (février 2020) est disponible ici.

A quoi servira l'argent collecté ?

À répondre au besoin urgent de compenser les absences d’entrées d’argent pour :

  • payer le loyer de l’école
  • payer un salaire de remplacement à l’équipe d’enseignants et à l’équipe administrative

C’est donc une aide vitale que vous pouvez apporter rapidement.

Notre équipe

Polynotes est une école de musiques de quartier qui propose un enseignement de proximité. Administrativement, c’est une association loi 1901 soutenue par la Mairie de Paris et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports au titre de la Jeunesse et de l’éducation populaire.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 5 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Polynotes 75. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
K
Karine
14/05/2020
L
Laurane
11/05/2020
B
Bruno
05/05/2020
Signaler la page