Pompiers Solidaires

Autres
ONG de solidarité internationale, reconnue d'intérêt général
à la une

qui sommes-nous ?

En images
+6 Photos
Notre mission

Pompiers Solidaires est une ONG de développement avec une unité de secours d'urgence.


1.    L’association

 

Pompiers Solidaires est une organisation humanitaire qui a pour vocation d’agir aussi bien au niveau local qu’à l’international afin de préparer les populations aux risques et aux crises, dans une logique de long terme et dans le respect des aspects culturels, sociaux  et politiques du lieu de son action. Elle est en outre active dans le domaine de la coopération au développement, dans les secteurs où elle peut mettre à profit ses compétences spécifiques. Ses prestations consistent en services, assistance, formation et soutien.

Ses actions locales visent à faire du citoyen un acteur majeur de la sécurité civile et à mieux se préparer à la crise et à sa gestion. Cela se traduit notamment par des actions de sensibilisation, l’accompagnement des acteurs des collectivités locales, des actions de formation tout public.

A l’international, elle intervient aussi bien dans le cadre du  développement  que  de l’urgence. Ainsi elle œuvre d’une part au renforcement des structures de protection civile dans le monde, par l’apport matériel, de formations adaptées destinées aux populations et aux institutions publiques ou privés, et d’autre part au soutien des populations sinistrées, dans le cadre de ses interventions suite à une catastrophe. Son action repose, à tous les niveaux, sur le travail de bénévoles motivés, qui, en qualité de membres actifs, participent à l’accomplissement de ses missions.

Elle entend ainsi participer à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, sauver des vies humaines, soutenir les populations vulnérables, faire en sorte que les catastrophes de demain n’aient plus le même impact sur les hommes et l’environnement.


2.     Nos objectifs

Nous avons trois objectifs principaux :

 

  • Accompagner les acteurs protection civile, les partenaires institutionnels privés ou publics dans l’exécution et la préparation de leurs missions (protection des personnes, des biens et de l’environnement, prévention et gestion des risques d’incendies, secours aux victimes, prévention et gestion de catastrophes, crises, etc.).

En relation avec les acteurs locaux, nous évaluons la situation et proposons des actions de formation, d’apport de matériel ou toute autre solution visant à développer, créer ou consolider ces entités de protection civile.

 

  • Aider à réduire les inégalités par l’éducation, la prévention et la gestion des risques, l’accès aux ressources de première nécessité (eau potable, alimentation, hygiène, latrines, santé, etc.).

Dans le domaine de la coopération au développement nous mettons à profit nos compétences spécifiques. Nos prestations consistent en services, assistance, éducation et soutien.

Nos actions visent à faire du citoyen un acteur majeur de protection. Cela se traduit par des actions de sensibilisation, l’accompagnement des acteurs des collectivités locales, des actions d’éducation tout public.


  • Intervenir suite à des situations de crise pour une aide aux populations sinistrées (catastrophes naturelles ou technologiques, conflits, exodes de populations).


2.      Programmes de développement


Nos programmes de développement touchent plusieurs secteurs d’action, et concerne différents pays. Dans chaque zone où nous agissons, nous collaborons avec des partenaires locaux. Ci-dessous des exemples de projets achevés, en cours ou futurs :

 

2010 – Haïti      
Suite au tremblement de terre de janvier 2010, installation d’un système d’approvisionnement en eau potable et assainissement pour 5000 personnes de la communauté des sinistrés de Léogâne et environs, et amélioration des pratiques d’hygiène et l’emploi des installations d’eau et d’assainissement à travers la sensibilisation et la transmission de connaissances à la population en terme d’hygiène et santé.

 

2012 à 2015 – Madagascar        
Pour répondre à la demande du Conseil Départemental d’Ile et Vilaine, deux programmes ont été menés dans le pays. A Fort-Dauphin et Amboasary, des formations à l’Education Préventive Communautaire (E.P.C.) ont été réalisées dans des écoles, mais aussi pour des responsables locaux et les acteurs régionaux. Au total, ce sont plus de 3 700 personnes qui ont reçu cette formation.   
A Ambatondrazaka, le projet concernait la collecte et le tri des déchets : campagnes de sensibilisation dans les quartiers et les écoles, construction et mise en place de bacs à déchets, recrutement et rémunération des « gardiens de bacs » chargés de la collecte et de l’entretien des sites, planning de collecte. Par ailleurs, le Lion’s Club nous a confié la réalisation de deux puits (pour le village de Faierenana et pour l’école primaire d’Ambalabako).

 

2013 à 2015 – Pérou      
Des formations à l’EPC ont été effectuées dans les districts de San Juan de Lurigancho et Rimac (à Lima). Les résultats atteints après ces trois années sont très significatifs puisque 3800 personnes ont été formées. 

 

2014-2016 – Philippines              
Suite au Typhon Haiyan et après la phase d’urgence, plusieurs actions sont réalisées :

·         Réhabilitation d’un système d’approvisionnement intégral en eau potable et assainissement à 166 familles considérées les plus vulnérables.

·         Réhabilitation de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les écoles élémentaire et secondaire de Tiglawigan

·         Amélioration des pratiques d’hygiène et l’emploi des installations d’eau et d’assainissement à travers la sensibilisation et la transmission de connaissances à la population en termes d’hygiène et santé.

·         Intégration du volet EHA (Eau, Hygiène, Assainissement) dans un programme global de réhabilitation (logement, scolarité, soins, activités économiques, agriculture et pêche).

 

Depuis 2015 – Népal     
Le 25 avril 2015, le Népal a été touché par un puissant séisme de magnitude 7,8. Le bilan fait état de  plus de 5 000 de victimes ; de nombreux bâtiments et maisons ont été détruits, jetant des milliers de personnes à la rue.            
Dans le but d’aider les populations sinistrées, Pompiers Solidaires a envoyé une équipe d’experts pour analyser la situation sur place et deux programmes de reconstruction ont été établis (dans la vallée de Tama Koshi, District de Dolakha) :

1.       Réponse humanitaire en eau potable, assainissement et hygiène. L’objectif principal est de permettre l’accès à l’eau potable et à l’hygiène pour les sinistrés des séismes.

2.       Réponse humanitaire de réhabilitation des quatre écoles affectées par les séismes.

  

Depuis novembre 2015 – Pérou               
Un nouveau programme est mené dans la même zone de San Juan de Lurigancho, communauté de Campoy. Il consiste à réhabiliter les personnes handicapées par la communauté :

·         Fournir des équipements adaptés (handicap) à la polyclinique et à la crèche de la communauté

·         Mettre en place des soins à domicile pour les personnes handicapées de Campoy

·         Acheter et mettre à disposition un véhicule adapté pour permettre aux personnes cibles de créer un lien avec le monde extérieur        

 

Depuis 2016 – Togo

Un programme Eau et assainissement a commencé dans la région de Notsé. Mise en place de latrines et de points d’eau potable dans les villages de la région. Formation à l’hygiène et création de comités de propreté et des comités de gestion de l’eau.

                   

En 2016 - Equateur 

Expertise pour une mise en sécurité d’un hôpital pour enfants et formation incendie du personnel


Les actions de notre association

Pompiers Solidaires se mobilise pour la reconstruction au Népal

Suite au séisme survenu le 25 avril dernier, Pompiers Solidaires envisage d’envoyer dans les jours à venir une équipe d’experts pour analyser la situation sur place. En effet, pour aider les populations sinistrées et rester fidèle à son esprit d’aide à la reconstruction et à la réhabilitation, ces spécialistes vont évaluer les besoins nécessaires et ainsi contribuer au redressement du pays.

Dans les mois à venir, les moussons et l’hiver qui suit risque d’amplifier les besoins de la population.

 

Aidez nous à aider les autres.

 

FAITES UN DON : par Paypal / par virement / par chèque

 

Les dons consentis aux ONG à but non lucratif vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %.

Siège social

340 allée Herboure 64122 Urrugne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Pompiers Solidaires AlexiaEH NikolasEH

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association 4L à bosses
4L à bosses
Association Esteli Solidarité
Esteli Solidarité
Association Yenzuva Education et Santé
Yenzuva Education et Santé
Association L'enfant c' L'avenir Association Humanitaire Internationale
L'enfant c' L'avenir Association Humanitaire Internationale
;