POP 119

Arts et culture

L’association POP 119 a pour but la promotion et l’enseignement du chant choral et la promotion de la musique. Elle privilégie la construction du lien social ainsi que l’accès à la culture pour tous. Un chef de chœur professionnel assure la direction artistique et pédagogique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

POP 119 est un chœur composé d’une trentaine de chanteurs. Elle est régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901 ainsi que par ses statuts.

L’association a été créée en septembre 2018 mais l’histoire et l’expérience de ce chœur est plus ancienne...

Elle regroupe, entre autres, d’anciens élèves de la chorale et de l’atelier vocal du collège Jean Rostand de Saint-Chamond autour de leur ancien professeur de musique Ludovic Pyckaert.

En effet, la majorité des choristes de POP 119 chantait déjà ensemble au sein de la chorale du collège Jean Rostand de Saint-Chamond, dirigée pendant 14 ans par Ludovic Pyckaert, professeur de musique au collège.

Certains choristes n’ont plus l’air de collégiens direz-vous ! En effet, plusieurs choristes sont au lycée, à l’université ou même dans la vie active et sont revenus chanter au collège pendant plusieurs années. Au fil du temps, des concerts dans la région ou plus loin, des liens forts se sont créés entre les choristes et leur chef. A l’annonce de sa mutation pour le collège d’Unieux, il semblait inconcevable que cette belle histoire s’arrête et l’association POP 119 a été créée.

Pourquoi le nom POP 119 ?

Nous voulions un nom qui reflète qui nous sommes :

  • un groupe plutôt jeune avec un répertoire éclectique mais à dominante « POP ».
  • 119 fait référence à la salle 119 du collège Jean Rostand où tout a commencé.

Et maintenant ?

A l’heure actuelle, la Mairie de St-Chamond nous met à disposition le théâtre de l’Épinoche, ou nous répétons toutes les semaines en vue de nos concerts à venir ...