Lou & Nico : mission Argentina Trophy

par Portraits 2 Passages

Faire un don

Lou & Nico : mission Argentina Trophy

par Portraits 2 Passages

Faire un don
Lou & Nico : mission Argentina Trophy - Portraits 2 Passages

Equipage Portraits 2 Passages (62)

Notre page Facebook pour nous suivre : ici


En quoi consiste l’Argentina Trophy 2018 ?

L’Argentina Trophy 2018 sera la deuxième édition de ce raid Argentin. Voici en trois points les caractéristiques de ce raid : 

1. Un rallye compétitif

Il suffit de le nommer et le rêve commence à se dérouler : l’Argentina Trophy. Cette lointaine destination obligera les participants à évoluer dans un milieu totalement inconnu. C’est à bord d’une Chevrolet Corsa que nous réaliserons l’ensemble de l’aventure. Notre objectif est de traverser l’Argentine en faisant cap vers les régions de Mendoza et de Cordoba. Une certaine solidarité entre les équipes est nécessaire afin de faire face au désert hostile. En effet, c’est à l’aide de boussoles, de road-books et d’une carte que nous allons voyager. Cela ne nous fait pas peur puisque nous avons déjà réalisé des voyages sans nos téléphones portables ! Nous savons être patients et bien analyser notre position ! Comme le disent les organisateurs du raid : pour remporter la compétition, il n’est pas question de vitesse mais de bien coller aux indications du road-book !

2. Un rallye solidaire

L'association "Enfants du désert" œuvre à la scolarisation des enfants du Maroc depuis plus de dix ans. C’est récemment que l’association s’est implantée en Amérique du Sud et que ses actions se sont diversifiées. Aide aux enfants handicapés, constructions d'écoles, acheminement de matériel, prise en charge de frais de santé ou encore réalisation de puits pour développer l'accessibilité à l'eau potable, "Enfants du désert" se bat depuis 2005 pour améliorer le quotidien des enfants. Une journée spécifique d’intervention dans une banlieue défavorisée est organisée.

Focus sur la journée solidaire du voyage : 

Grâce à son partenaire, l'association "Vol de Nuit" créée par la famille d'Antoine de Saint-Exupéry, une journée de solidarité sera organisée lors du rallye. Cette journée aura lieu dans une banlieue défavorisée de Buenos Aires.  Grâce aux différentes actions de cette association, plusieurs centres ont vu le jour et le nombre de familles aidées a augmenté considérablement. L’aide apportée par les participants de l’Argentina Trophy est donc bénéfique à une association en plein essor.

3. Un impact écologique limité pour le paysage argentin

Il faut l’avouer, il est difficile de concilier développement durable et rallye automobile. Cependant, des actions peuvent être menées afin de maîtriser la consommation de carburant ainsi que les émissions de différents gaz à effets de serre. Plusieurs objectifs sont donc affichés :

  1. Bivouac propre : « Pour préserver le désert, garder les pistes et le bivouac propres, l’Argentina Trophy s’associe au groupe Pizzorno Environnement – Segedma. Ainsi un camion de collecte des déchets suivra la caravane de bivouac en bivouac. Des sacs biodégradables seront remis à chaque équipage au départ le matin, puis restitués au camion le soir. »
  2. Green road books : Afin d’éviter l’abattage inutile d’arbres, l’organisation a décidé d’imprimer la totalité des roads books sur du papier recyclé. Imprimé en plus de 1300 exemplaires, ce petit livret est le premier poste de consommation en papier de l’épreuve. Le tracé est dessiné sur des pistes déjà existantes pour ne pas endommager l’environnement.
  3. CO2 maîtrisé : Le code de bonne conduite du rallye recommande aux équipages de « rouler souple », avec une vitesse constante afin de limiter la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. 


L'association qui nous accompagne dans l'Argentina Trophy


L'association Portraits 2 Passages (P2P)  a pour objectif de permettre l'étude linguistique et culturelle des personnes rencontrées à travers des voyages. La compilation de données textuelles, audio et vidéos permettront un traitement approfondi pour, sur le long terme, étudier les liens entre les langues et les cultures qu'elles véhiculent. A travers notre périple en Argentine, nous souhaitons tester la pérennité de l'association, acquérir de premières données de terrain et commencer à alimenter la plateforme Web de l'association (en cours de développement). 

Pourquoi le nom Portraits 2 Passages ? Le choix du nom évoque le côté éphémère du voyage, "passages", tandis que le mot "portraits" inspire les rencontres qui forment le voyage. Enfin le "2" n'est pas choisi innocemment puisqu'il permet de donner l’abréviation P2P, clin d’œil au Peer to peer et donc à la notion de partage entre chacun. En effet P2P permettra également de développer des projets associatifs locaux en partageant ces derniers (pour les faire connaitre ou pour des financements).

Si vous êtes intéressés pour avoir plus d'informations ou pour nous aider, n'hésitez pas à envoyer un mail à portraits2passages@gmail.com !

Photo : 180km le 24 et 25 décembre 2017 pour découvrir l'Aube à vélo.

A quoi va servir cette campagne ?

Ce projet de participation à l'Argentina Trophy nécessite un budget prévisionnel de 10 500 €.

Cette levée de fond de 2 000 à travers la plateforme ULULE servira principalement à apporter des financements aux associations solidaires en partenariat avec l'agence Desertours. Afin d'être transparent sur notre budget, voici son détail : 


Qui sommes nous ? 

Photo : au départ de Start & Stop : objectif Bruxelles, le 3 et 5 juin 2017


Qui sommes nous ?

Nous sommes l’équipage 62 aussi nommé l’équipe Portraits 2 Passages ! Nous sommes deux étudiants de l’Université de Technologie de Troyes, deux étudiants certes mais des aventuriers avant tout. Nous adorons les voyages et avons effectué plusieurs aventures en autostop. Nicolas s'est rendu jusqu'en Georgie, en passant par l'Ukraine avec son sac à dos en levant le pouce sur les routes. Lou, après avoir visité les quatre continents avec ses parents, a choisi la Bretagne et une amie (page Facebook : Dianou et Loulou : têtues mais sympas

Pourquoi ce duo ?

L’organisation de « Start & Stop », une course d’autostop solidaire entre Troyes, Aix-la-Chapelle et Bruxelles nous a grandement rapproché. Nicolas a été le chef de projet de l’événement tandis que Lou était la présidente de l‘association qui encadrait l’événement, Ingénieurs sans frontières Troyes. Nicolas est à présent trésorier de l’association. Les valeurs portées par celle-ci comme la solidarité locale, internationale, l’aide au développement, le respect de l’environnement et la découverte de l’autre nous ont amenés à nous intéresser aux raids proposés par Desertours. La thématique des voyages atypiques nous intéresse, c’est d’ailleurs le sujet d’une de nos conférences réalisée le 20 décembre 2017 à l’Université de Technologie de Troyes (UTT).

Ensemble, nous aimons réaliser des projets de fou ! Voici quelques exemples : 

  • 1 chronique radio culturelle présentant des anecdotes atypiques de Troyes et ses alentours. Cette chronique se nomme Drôles de coutumes
  • 1 voyage en autostop en France, en Italie et en Suisse !
  • 4 événements sportifs : 3 semi-marathon et 1 trail de nuit ! 
  • 2 course d'autostop co-organisées Start & Stop : Bruxelles et Start & Stop : objectif vélo !
  • 1 voyage entre Troyes et Provins, 180km à vélo pour découvrir les petits villages du département !

Et en quelques chiffres ça donne quoi ? 

A bientôt ! 

Lou & Nico

Nous avons aussi un petit blog que nous mettons à jour régulièrement : ici !

Donner 10 euros

Pierre à l'edifice

Un grand merci pour avoir apporté votre pierre à l'édifice !

Donner 25 euros

Trophée de bronze

Une carte postale d'Argentine vous sera envoyé !

Donner 50 euros

Trophée d'argent

Contrepartie précédente + votre prénom à la fin de notre vidéo retraçant l'aventure de l'Argentina Trophy !

Donner 75 euros

Trophée d'or

Contreparties précédentes + un sticker spécial Argentina Trophy.

Donner 100 euros

Trophée de platine

Contreparties précédentes + nous réalisons le challenge que vous nous proposez, en lien avec le thème du voyage bien entendu !

Donner 150 euros

Chevrolet de bronze

Contreparties précédentes + Un tirage photo vous permettant de comprendre le quotidien des Argentins (format 10 x 15)

Donner 300 euros

Chevrolet d'argent

Contreparties précédentes + un remerciement spécial dans nos vidéos retraçant l'aventure !

Donner 500 euros

Chevrolet d'or

Contreparties précédentes + un tirage en format A2 parmi un ensemble de photos de l'expédition !

Donner 1000 euros

Chevrolet de platine

Contreparties précédentes + un autocollant, que vous nous fournirez, à coller sur une aile de notre voiture !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page