posidonia

Environnement

Découverte de la biodiversité marine méditerranéenne

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

POSIDONIA propose la conception et la mise en oeuvre d’expositions sur la biodiversité marine méditerranéenne.

Au printemps 2021, “POSIDONIA” débutera une série d’expositions thématiques sur les rives du lac Léman, à Genève, “les requins et les cétacés de la Méditerranée”. Lors de ces expositions seront présentés les 50 requins recensés en Méditerranée, notamment les plus remarquables d’entre eux comme le requin tigre visiteur occasionnel dans le bassin occidental ou le fameux requin blanc périodiquement présent le long des côtes sardes. Seront également présentées les 19 espèces de cétacés dont les plus imposants de la planète comme le cachalot ou le rorqual, mais aussi le très discret ziphius ou le pseudorque.


Quelques unes de nos autres actions:

  • Croisières naturalistes pour la collecte de données d’observations de surface des cétacés ainsi de leurs migrations ainsi que pour la connaissance de présences de certains requins pélagiques sur zone. Elles sont aussi un moyen de sensibilisation à la biodiversité marine et à l’environnement marin lors de la présence d’écovolontaires durant de nos sorties naturalistes. 
  • Un observatoire marin de sciences participatives sera opérationnel dans le bassin occidental de la Méditerranée (Corse-Sardaigne-Baléares-Sicile) courant 2021. L’étude des comportements de surface, l’identification et la représentation iconographique principalement dédiés aux requins, aux cétacés et aux espèces les plus représentatives de la Méditerranée sont concernées par ce programme. L’approfondissement des connaissances d’identifications de surface d’espèces peu communes dans ces zones font également parties de nos objectifs. Il devrait nous permettre d’enrichir régulièrement le fond iconographique que nous constituons. 
  • Croisières de sciences participatives pour le veille d’observation de la vie marine avec le site de sciences participatives BioObs. Ce site permet de communiquer des informations sur la vie marine présente sur les sites où ils vont se rendre, mais également et surtout de participer à une démarche scientifique d’inventaire des espèces.
  • Sorties naturalistes (printemps, automne) “les oiseaux de mer et de rivage” et “la biodiversité sous-marine méditerranéenne”. Les matières iconographiques réalisées lors de ces sorties (photos, illustrations, peintures, audiovisuels), sont destinées à des expositions, aux usagers de la mer, à la communauté scientifique et aux médias qui en font la demande.
  • Expositions thématiques diverses sur la faune marine, les oiseaux marins et les espèces menacées et remarquables.

nous trouver

Coordonnées

60 Rue des Bastides
74160 Beaumont

Contacter l'organisme