Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de PoSo pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

SYLVAN BALLADES // PREMIER ALBUM musique & poésie

par PoSo

"SYLVAN BALLADES, musical promening" // Musique XVIIe siècle et poésie contemporaine autour des forêts

SYLVAN BALLADES

Musical promening
Une coproduction de l'association PoSo, l'ensemble l'Angélique et Bathos Records 
Croisée des chemins de la musique élisabéthaine et baroque & poésie sonore contemporaine

Trio familial de bonne composition
Écriture, mise en voix : Axelle Glaie (Llène)
Soprano : Alice Glaie
Luths : Justin Glaie

SYLVAN BALLADES tisse la poésie sonore contemporaine et la musique   anglaise  et française du 17e siècle. 
Cette création se déploie comme une   balade  à travers bois, et donne à entendre une forêt tour à tour    inquiétante, apaisante, érotique et magique.

Le  confinement nous a poussé vers l'envie folle d'enregistrer cette  création familiale qui vivait pour le moment devant les publics belge et  français.
Cette idée en germe depuis longtemps peut voir le jour grâce à Augustin Lusson et Bathos Records.
Ainsi,  chacun.e pourra nous suivre dans cette promenade musicale à travers les  imaginaires de la forêt, confortablement installé depuis son salon.


Présentation et dossier complet ici :

Petit historique

Après  avoir travaillé dans le cadre de recherches littéraires sur les  imaginaires de la forêt, Axelle Glaie alias Llène, a eu envie de donner  forme poétique à cette richesse touffue, grâce à son arc de poétesse  sonore.
Au  même moment, dans la contrée de la musique ancienne, Alice et Justin  Glaie arpentent des répertoires oubliés. Ils défichent des pièces pour  voix et luth qui, de chaque côté de la Manche, explorent le monde  forestier.

Dans SYLVAN BALLADES, notre démarche artistique est autant historique que créative : 

L'alliance  des textes contemporains et de la musique ancienne rapproche des  horizons culturels ici complémentaires. Les poèmes originaux sont  nourris des textes français et anglais du 17e siècle ; à partir de ce  matériau destiné à être mis en musique, Axelle Glaie a tissé les  passerelles thématiques et les motifs poétiques qui apparaissaient  intemporels. Grâce à son travail sur la langue, qui joue sur les  sonorités et la richesse prosodique du vers libre et des aspérités  syntaxiques, elle propose un parcours enrichi des imaginaires qui se  superposent, à la manière d'un palimpseste vivant.
Ce  faisant, les prononciations restituées de l'anglais et du français  baroques font écho à la démarche d'écriture, puisqu'elles font ressortir  à l'oreille des contours sonores singuliers.
La  rencontre artistique apparaît ainsi évidente. Les couleurs musicales se  reflètent dans les sonorités des poèmes ; les textes des ballades  chantées se prolongent et se transforment dans les motifs des textes  parlés.  

A quoi servira l'argent collecté ?

Cette cagnotte nous permettra de couvrir :

  • les frais d'enregistrement et de mixage, 
  • le pressage CD physique et impressions plaquette et supports visuels,
  • de création visuelle, 
  • de droits d'auteure,
  • frais de bouche et de transport de l'équipe.

Notre équipe

Biographies


Dans SYLVAN BALLADES, Justin Glaie joue un instrument qu'il a lui-même conçu et fabriqué.

En savoir plus sur le luth : 
Un  des instruments à cordes pincées les plus prisés des XVIe et XVIIe  siècles. Il est d'origine orientale (persane et arabe). Il est en  filiation directe avec le ud ou luth à manche court, instrument roi (et  légendaire) de la musique arabe. Il a une caisse en forme de poire et  son dos est formé de côtes. Le cheviller est placé perpendiculairement  au manche. Dans sa forme classique, il comporte 5 doubles cordes et une  chanterelle (corde aiguë) dont l'accord a varié. Le plus courant au XVIe  siècle, de grave à aigu est sol, do, fa, la, ré, sol ( dit vieux ton) ;  au XVII : la, ré, fa, la, ré fa ( nouveau ton). Les partitions de luth  sont des tablatures qui représentent la position des doigts sur la  touche

"De l'arbre au luth" du bois à la forêt
Justin Glaie vous entraîne à la  fois dans une conférence, dans son atelier de lutherie, dans le son de  son instrument, dans sa vie de concertiste... et nous laisse entrevoir  au passage l’intimité d’un musicien avec son instrument. Découvrez l’origine et la richesse musicale de cet  instrument à corde pincées qui fut un des plus prisés aux XVIe et XVIIe  siècles.

Association PoSo
L'association  PoSo, basée en Touraine, œuvre au développement et à la diffusion de la  poésie sonore et la littérature vivante, à travers des ateliers d'écriture et des spectacles vivants. C'est une structure dynamique de  petite taille qui porte les créations d'Axelle Glaie alias Llène, qui  tisse sa poésie lors d'évènements, en lien avec des artistes divers :  musiciens, comédiens...

Ensemble l'Angélique
Fleur symbole de l'inspiration, l’angélique est aussi un instrument de musique, à cordes pincées, cousin de luth et du théorbe. 
Depuis  2011, en duo ou avec d'autres amis musiciens, ils font revivre de la  musique où virtuosité de la vocalité, richesse des timbres et dynamique de la basse continue et générosité sont au service du lyrisme. L'historicité se mêle à la création pour créer avec les auditeurs un  vrai lien de proximité et d'intimité.








MERCI BISOUS

Donner 10 euros

sureau

remerciements mail + un texto poétique

Donner 15 euros

cyprès

contreparties précédentes + remerciements réseaux sociaux + adhésion à l'association PoSo

Donner 20 euros

buis

contreparties précédentes + 1 carte postale linogravée originale

Donner 25 euros

if

contreparties précédentes + CD physique dédicacé (5 restants)

Donner 30 euros

noisetier

contreparties précédentes + 2 titres numériques à télécharger en avant-première (19 restants)

Donner 50 euros

peuplier

contreparties précédentes + 2 cartes postales linogravées originales

Donner 100 euros

chêne

contreparties précédentes + remerciements dans le livret du CD

Donner 200 euros

charme

contreparties précédentes + poème-branche original

Donner 500 euros

hêtre

contreparties précédentes + affiche linogravée

Donner 1000 euros

saule

contreparties précédentes + concert petit format à domicile (hors frais de transport et d'hébergement)

Donner 2000 euros

aulne

contreparties précédentes + concert complet à domicile (hors frais de transport et d'hébergement) OU journée conférence luth/organologie & atelier d'écriture poésie sonore/prononciation restituée

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme PoSo. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
30/08/2020
Y
Yves
30/08/2020
H
Hélène
28/08/2020
Signaler la page