La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Pot@maï

Développement économique

Energie verte et solidaire: Pot@maï conçoit, installe et développe des infrastructures d'accès à l'énergie renouvelable et aux services de base pour les populations enclavées.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



Notre approche : Adapter la solution à chaque contexte pour un impact durable de lutte contre la pauvreté et de préservation des ressources locales. Favoriser le transfert de technologies et la production locale des solutions proposées.

Notre action : installer, suivre et évaluer des systèmes de production d’énergie décentralisée et de distribution de services énergétiques.

Spécificités : spécialisés sur l’Afrique Centrale, nos solutions s’appuient sur la micro-hydroélectricité.


Présentation du projet pilote d'Unité de Services Essentiels alimentée par hydrolienne flottante, Loubassa, République du Congo.

Présentation du projet

Du fait de la précarité énergétique et de l’insuffisance des moyens de stockage et transformation des produits agricoles, le Congo Brazzaville souffre d’un étrange paradoxe : alors que le pays dispose de ressources agricoles importantes (terre, soleil, eau), la population se nourrit à 75% de produits d’importation, et le pays est en insécurité alimentaire. Pourtant, une solution coule au cœur de l’Afrique Centrale : le fleuve Congo et ses affluents, débordants d’énergie permettraient de répondre aux besoins en électricité et en eau potable.



Origine du projet

Les habitants de Loubassa, sur l'île M'Bamou, ont un jour demandé à Maguelonne Chevallier Loubelo, ingénieure française de passage au village, une solution pour avoir de l'eau potable et un moyen de stocker les poissons pêchés. C'était en 2014... l'association Pot@maï est née pour porter ce projet pilote d'Unité de Services Essentiels alimentée par hydrolienne flottante. L'équipe a obtenu des financements pour la construction de l'hydrolienne et son installation: nous sommes prêts à produire du courant électrique à Loubassa. Mais le courant électrique seul ne peut pas améliorer la situation des villageois, vous êtes le dernier maillon de la chaîne, nous comptons sur VOUS pour finaliser le financement des équipements qui seront connectés à l'hydrolienne et la formation de l'équipe de gestion et maintenance du site (environ 10 000 euros), afin de transformer l'énergie produite en services essentiels utiles et abordables pour la population. 




Notre équipe

L'association Pot@maï est en partenariat sur ce projet pilote avec L'Aquaphile, concepteur de la technologie Hydro-Gen, et l'association congolaise Aide à l'Enfance. Pot@maï compte une vingtaine de membres. Les fondateurs sont Jérémie Ellul, trésorier, et Maguelonne Chevallier Loubelo, Présidente.

Maguelonne Chevallier LOUBELO: Ingénieure (Ecole Polytechnique, France) et docteur en physique ayant 6 ans d'expérience dans le secteur de l'humanitaire et du développement, principalement en Afrique. Très intéressée par les milieux aquatiques et les technologies relatives à l'eau, a habité et navigué pendant 6 ans sur un voilier des côtes atlantiques à la Mer Noire, actuellement consultante sur les droits humains en République du Congo.

Jérémie Ellul, Ingénieur bâtiment de formation avec 3 ans d’expérience en Afrique pour des constructions d'usine, d'écoles, de latrines et de ponts.





Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SoliCités
SoliCités
Association Salamandra Nature
Salamandra Nature
Association Surfrider Foundation Europe
Surfrider Foundation Europe
Association majorettes du roucas
majorettes du roucas