


POUCHKINE 82
Arts et cultureDepuis 1945, notre association fait découvrir la culture russe aux Français et soutient la diffusion de la culture française en Russie.Nous proposons des événements culturels, des cours de russe, des repas, des concerts, des ateliers, des voyages, en valorisant la diversité des cultures russophones
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Fondée en 1945 sous le nom France-URSS, notre association a permis à des milliers de Français et de Russes de tisser des liens malgré les frontières, transformée à l’Association Pouchkine après la dissolution de l’URSS, gardienne de ces échanges et ouverte à de nouvelles horizons et collaborations. Les objectifs de notre Association sont d’ordre culturel. Nous voulons aider aux français à mieux connaître la culture russe et à appuyer la diffusion de la culture française en Russie.
Mais il y a un autre objectif qui est aussi important : nous voulons maintenir et faire grandir les relations amicales entre l’Est et l’Ouest, garantes de la paix sur notre continent.
Pourquoi Pouchkine ?
Alexandre Pouchkine (1799-1837), premier écrivain russe de renommée mondiale, incarne le dialogue entre nos cultures. Francophile, il maîtrisait parfaitement le français tout en étant le symbole du génie russe. Son amour pour la langue française, sa curiosité pour les cultures du monde, sa sensibilité à la condition humaine font de lui un symbole vivant du lien entre la France, la Russie et le monde russophone.
Notre association porte fièrement le nom d’Alexandre Pouchkine, en hommage à l’un des plus grands génies de la littérature mondiale.
Pouchkine est bien plus qu’un auteur classique russe. Il est le fondateur de la langue littéraire moderne, celui qui a su unir le peuple et la culture, la poésie et la pensée, l’histoire et l’espoir.
Humaniste profondément attaché aux idéaux de liberté, de dignité et de dialogue entre les peuples, Pouchkine incarne parfaitement les valeurs que notre association défend : la richesse du langage, l’ouverture culturelle, la tolérance, la mémoire et l’amitié entre les nations.
En choisissant le nom "Pouchkine", nous affirmons notre désir de construire des ponts entre les peuples à travers la culture, la langue, la pensée et le cœur.
«?Pouchkine, c’est notre tout?», dit-on souvent à son sujet.