POUIC TEAM

Humanitaire

Trois étudiants à l'ICAM, 1 projet : l'Europ'raid 2021 !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Europ’Raid… un superbe projet pour l’été 2021 !

Nous sommes 3 amis étudiants : Corentin, Paul et Titouan, tous trois âgés de 19 ans, et actuellement en 2e année en Ecole d’Ingénieur à l’ICAM, à Vannes. 

Nous avons un projet ambitieux pour l’été 2021 : celui de participer à l’Europ’raid. 


Europ’Raid ?...c’est quoi ? 

C’est le premier raid aventure en Europe. 

  • Exclusivement réservé à la Peugeot 205, une voiture bon marché, fiable, simple à réparer et économique en carburant.

  • C’est un parcours culturel et solidaire de 10 000 kilomètres, réalisé en 22 jours. L’itinéraire traverse 20 pays, rallie 12 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes. Il emprunte ainsi les plus belles routes d’Europe dans des décors magnifiques et diversifiés. 

  • Europ’Raid est synonyme de rencontres avec les populations locales de chaque pays traversé, avec le désir de partager leur culture. Les bivouacs en sont les temps forts. 

  • C’est aussi une aventure sportive, en équipe, avec trois co-équipiers par voiture, qui doivent faire preuve de solidarité, d’entraide et d’un très bon état d’esprit pour aller au bout de ce tour d’Europe.

  • Europ’Raid est enfin et surtout une action humanitaire, de partage et de solidarité. Le but pour chaque équipage est de distribuer 70 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif. 

Ainsi, en 2019, avec 260 équipes, ce raid a réuni 780 participants qui ont distribué plus de 18 tonnes de matériel scolaire, sportif ou médical dans une vingtaine d’écoles isolées situées en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie.


Pour en savoir plus sur Europ’Raid : www.europraid.fr

 

Une ambition supplémentaire pour notre équipage … avec POUIC Team ! 

Au delà de cette dimension culturelle, sportive et humanitaire qui nous tient beaucoup à coeur, ce raid représente aussi un défi humain très important pour notre équipage : en effet, à l’âge de 9 ans, Titouan a été diagnostiqué myopathe de duchenne/ becker, la myopathie est une maladie qui entraîne une grande fragilité musculaire et osseuse.


En participant à ce raid, notre objectif est de contribuer à changer le regard porté sur les personnes présentant un handicap. Nous voulons témoigner que Titouan est un étudiant comme tous les autres, en mesure de faire des études supérieures, mais aussi de réaliser ses rêves sportifs les plus enthousiasmants. Sa maladie n’est pas un frein, elle exige simplement quelques aménagements. Ainsi, pour notre participation à l’Europ’raid, nous avons deux impératifs : 

1/ choisir une voiture Peugeot 205, équipée d’une boite de vitesse automatique

2/ transporter un fauteuil roulant adapté pour permettre à Titouan de participer à tous nos

déplacements et excursions tout au long du périple.

Siège social

11 Kerthomas 56400 Plumergat

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association COLLECTES ET PARTAGES
COLLECTES ET PARTAGES
Association AuRaid
AuRaid
Association Battement d'elles
Battement d'elles
Association Amitié Morbihan Ténado
Amitié Morbihan Ténado