Pour l'avenir, Dans le Noir ? A Light For Africa

Pour l'Avenir, collecte des fonds pour électrifier et informatiser des écoles en Afrique Sub-saharienne.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Dans le Noir ? A light for Africa est un programme indépendant développé par la marque Dans le Noir ? (Restaurants, boutiques, espaces sensoriels, spas)  et l'association "Pour l'Avenir" en partenariat avec une grande ONG internationale (Aide et Action) et un groupe de supporter "les éclaireurs de l'Afrique". Le programme créé par Edouard de Broglie et Alexandre Castel est parrainé et financé par des entreprises privées, essentiellement des PME et des opérations de crowfunding ou de levée de fond événementielle. Son objectif est d'électrifier des écoles en Afrique subsaharienne pour soutenir l'accés à l'éducation, notamment des filles et la réussite des élèves.

 Dans le Noir ? A financé l’équipement la première école à la fin de l’année 2014 au Sénégal. Les équipements sont installés sur place par une PME Africaine fondée par ALexandre Castel, Station Energy. Une vingtaine  d’écoles ont depuis  été équipées au Sénégal, au Bénin et en Côte d’Ivoire entre 2015 et 2018  grâce au Parrainage de différentes filiales du groupe Ethik Investment / Dans le Noir ? et au parrainage d’autres PME comme Aggreko, Le Grand Hotel de Tours, Le Domaine de Lintillac et du fond de dotation Abraham Hannibal créé par François Thiellet.

Mais l’objectif de ce programme est beaucoup plus ambitieux. Ses fondateurs ont proposé à une grande ONG, Aide et Action, de les rejoindre pour le piloter sur le terrain afin de lui donner de l’ampleur et de s'assurer que les fonds étaient parfaitement utilisés et que les équipements étaient entretenus. Le Fond de Dotation Abraham Hannibal pilote lui l'accès des écoles à Internet par des connexions satellite.
 Ethik Investment se consacre avec l'association "Pour l'Avenir"  au recrutement des parrains et Aide et Action pilote l’implantation et le suivi des projets dans le temps afin que les investissements soient utilisés de façon optimum.

L’originalité du programme tient aussi au fait qu’il crée des liens entre le village et l’entreprise ou l'association sponsor grâce au soutien des équipes d’aide et action et de Station Energy sur place. Dans le Noir ? A light for Africa s’est fixé comme objectif d’équiper au minimum une centaine d’écoles avant la fin 2020  grâce au soutien de nouveaux partenaires  dès 2018.

Siège social

14 rue des Pavillons 92800 Puteaux

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pénaliste
Pénaliste
Association Vie d'Eau Paris Backgammon
Vie d'Eau Paris Backgammon
Association 2 L en mouvement
2 L en mouvement
Association METHIVTA
METHIVTA