POUR LE FIL D'ARIANE

Arts et culture
La mission de l’association est de fournir une aide d’urgence aux enfants malade
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission


Association Pour le fil d’Ariane  : Notre mission


L’association a été créée en Avril 2005 à Marseille en partant d’un questionnement simple ; comment améliorer les conditions d’accueil à l’hôpital d’enfants en longue maladie.

Certains enfants hospitalisés sont confrontés à des situations particulièrement difficiles pendant le temps de leur traitement :

• Longévité des séjours hospitaliers (pathologies graves nécessitant des traitements lourds. • Eloignement (hospitalisation dans un hôpital distant de leur domicile).

• Isolement (absence de cellule familiale). • Précarité sociale entraînant l’impossibilité pour les parents de fournir le minimum pour l’enfant.


Pour construire le projet de l’association, le cheminement s’est fait en deux temps : quelles sont les vraies situations d’urgence ? Sur le terrain, les soignants (médecins, cadres de santé, psychologues cliniciennes, puericultrices etc..) et les services sociaux signalent les situations critiques.


Pour une action efficace, il était nécessaire

• de pouvoir être réactif (porter assistance sous 48h)

• de travailler en concertation avec les soignants (pour une bonne évaluation des besoins) • de proposer une aide matérielle concrète.


A l’écoute permanente des professionnels de santé, l’association s’inscrit dans un véritable partenariat de terrain. L’association qui agit dans un cadre médical reste à tout moment proches de leurs contraintes. En agissant sur leur sollicitation, l’association effectue ses interventions dans un cadre fixé par les professionnels de santé. C’est la garantie d’une action juste et équitable pour les enfants et leurs familles.


Depuis 10 ans, plus de 400 enfants aidés.


Actions «Urgences individuelles»


• Le contenu de l’aide ? L’association aide les enfants hospitalisés au travers d’un fonds d’urgence. Elle fournit une aide ponctuelle, individuelle, disponible rapidement (sous 48 h), ciblée et de qualité.

L’association fournit des vêtements, linge, produits d’hygiène, matériel scolaire, jouets, moyens de communication (carte de téléphone, carte de bus…), bons alimentaires pour les enfants et leur famille. L’association a une réponse individualisée pour chaque situation. La démarche est constamment adaptée et réévaluée pour répondre concrètement aux besoins détectés.

• La durée de l’aide ? Après discussion avec le service social et au vu de l’évolution de chaque situation, l’association décide d’apporter : soit une aide ponctuelle rapide (en 48h maximum) souvent au moment de l’arrivée de l’enfant et de sa famille, soit un soutien à moyen/long terme pour accompagner l’enfant et sa famille (l’objectif est d’éviter la précarisation ou l’aggravation d’une situation déjà difficile pour l’enfant)


Au sein de quels hôpitaux ?

Au sein des services de pédiatrie de l’Assistance Publiques Hôpitaux de Marseille : CHU TIMONE, CHU CONCEP TION, CHU NORD, CHU SAINTE MARGUERITE. L’association répond aux besoins pour l’ensemble des disciplines : oncologie, hématologie, neurologie, cardiologie, réanimation, urgences....L’association est conventionnée auprès de l’Assistance Publique Hôpitaux de MARSEILLE.


Parallèlement à ses actions régulières, l’association mène des actions ponctuelles pour mettre à la disposition de l’hôpital des équipements pouvant être mutualiser pour les enfants


•  Projets réalisés :

• Projet autour des loisirs pour les ADOLESCENTS : achat de DVD et BD neufs autour des centres  d’intérêts préférés par les adolescents et projet en faveur de la joujouthèque (bibliothèque de jouets)

•  Projet d’équipement pour SALLE DE JEUX : renouvellement de tous les jeux éducatifs. Ce projet a été financé sur fonds propres et projet pour le centre scolaire

• Projet de KITS DE PREMIERE NECESSITE comprenant serviettes, savon, brosses, shampoing, plan de Marseille, ..).

• Projet de MATERNITE : achat de trousseaux naissance pour mamans en grande précarité

• Projet Vêtements pour unité stérile de CANCEROLOGIE : achat de vêtements enfants pour untié stérile

Projet en faveur des adolescentes atteintes d'un cancer : esthéticienne spécialisée (en cours de rélaisation 

Projet silence en réa pour lutter contre le bruit néfastes pour les bébés : à découvrir



Témoignages de soutien


Professeur Gérard MICHEL, Chef du service de Pédiatrie, d’Oncologie et d’Hématologie Pédiatrie – CHU Timone Enfants


En ma qualité de chef du service de Pédiatrie et Hématologie Pédiatrique du CHU de Marseille, je souhaite attirer l’attention sur l’exceptionnelle qualité des actions menées par l’association « Pour le fil d’Ariane » dans le service d’hématologie pédiatrique que je dirige. Cette association est réellement partenaire de notre institution par le biais du service d’Hématologie Pédiatrique. Grâce aux dons récoltés par les membres du « Fil d’Ariane », des aides financières ont pu être déployées vers les familles les plus démunies. Il a pu s’agir de vêtements, de produits d’hygiène, de nourriture, de jouets pour les enfants malades traités dans le service. Dans tous les cas, les membres de l’association « Le fil d’Ariane » ont agi avec tact et discrétion, sur sollicitation de l’équipe soignante ou de l’équipe d’assistantes sociales. Je pense me faire le témoin de l’ensemble du service d’hématologie pédiatrique en soulignant la qualité du partenariat établi avec cette association.


Professeur Renaud Vialet, chef de service; Marielle Parra, cadre du service (Réanimation Pédiatrique Néonatale et Grands Brûlés - Hôpital Nord - CHU Marseille)


Pour le Fil d’Ariane est arrivé à tisser un lien jusqu’en … réanimation pédiatrique et néonatale ! Pourtant, les services de réanimation sont difficiles d’accès : haute technicité des soins, écran de beaucoup d’appareils pour accéder aux patients, patients dans un état critique … Cela conjugué à notre spécificité pédiatrique : être à côté d’enfants, de nouveau-nés malades, à côté de leurs parents … L’action bénévole est-elle possible dans un tel service ? Est-elle souhaitable ? Est-elle efficace ? Et bien, à toutes ces questions, la réponse de Pour le Fil d’Ariane était : a priori, oui ! Et nous pouvons témoigner que c’est vrai, et il n’y a eu qu’à suivre le fil de ce que veut faire et ce que sait faire votre association. Il nous a été demandé si nous avions des projets concrets pour améliorer l’accueil des enfants et accompagner les parents; ce ne sont évidemment pas les projets qui manquent, et sur plusieurs thématiques déterminées par l’équipe médicale et para-médicale, Pour le Fil d’Ariane nous a fourni une aide décisive. En plus d’une aide quantitativement importante, cette aide s’inscrit dans des axes prioritaires du service ; les objectifs espérés ne concernent pas du soin direct, mais auront des conséquences médicales bénéfiques indiscutables. Le soutien de Pour le Fil d’Ariane à nos propres efforts déjà engagés ne s’est pas traduit par une simple addition, mais par une multiplication de l’efficacité, et l’expérience des premiers projets nous assure que ceux en train de se monter vont rester pérennes. Au nom de toute l’équipe, nos remerciements à l’ensemble des membres de Pour le Fil d’Ariane.


  Ethique : au cœur des actions


Par ailleurs, l’association a adopté une exigence éthique dans ses actions et sa communication :


• Ne pas mettre en avant l’image de l’enfant pour collecter des fonds

• Ne pas mettre les familles en situation, souvent humiliante, de demande (l’aide transite par les services sociaux),

• Eviter de favoriser l’assistanat qui ne permet pas un retour à une vie normale, mais accompagner plutôt la famille dans un objectif d’autonomie.

• De toujours intervenir avec discrétion

• Travailler de manière étroite avec les professionnels de santé.

Etre donateur, c’est agir pour répondre à un vrai besoin dans un souci d’être au plus                   près des besoins humains


L’association porte plusieurs type d’action.


•  Les actions « Urgences individuelles » Soutenez les actions « Urgences individuelles ». Grâce à la fidélité de nos donateurs, l’association Pour le Fil d’Ariane peut agir chaque jour, auprès des enfants hospitalisés en situation difficile. Votre soutien permet d’intervenir dans les contextes d’urgence, et de fournir aux enfants hospitalisés en situation difficile (précarité, éloignement du domicile, longue hospitalisation…) une aide de qualité.


•  Les actions « Projets pour l’hôpital » Soutenez les actions « Projet pour l’hôpital » pour une opération ciblée : aménagement de salle de jeux, kits de première nécessité, renouvellement de jouets, trousseau de vêtements pour services de pédiatrie, activités pour adolescents hospitalisés …


•  Le don c’est quoi ? 


Vous faites un don L’association étant reconnue d’intérêt général, vous pouvez déduire une partie de votre don. Les dons versés à l’association, par les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60%, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires. Lorsque cette limite est dépassée au cours d’un exercice, la réduction d’impôt peut être étalée sur les 5 exercices suivant l’année du don, après prise en compte des versements effectués lors de chacun de ces exercices, et sans que le plafond (0,5% du C.A. de l’exercice) ne puisse être dépassé. Les dons versés à l’association, par les particuliers assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.


Siège social

83 avenue des Roches 13007 MARSEILLE
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Café-théâtre de Tatie
Association Café-théâtre de Tatie
Association Officina, atelier marseillais de production
Officina, atelier marseillais de production
Association Opal Sinfonietta
Opal Sinfonietta
Association ImagiVienne
ImagiVienne
;