Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de POUR LE FIL D'ARIANE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

LE DEFI DE FABRICE DENIZOT TRAVERSEE WIND : CONTINENT - CORSE EN PLANCHE A VOILE

par POUR LE FIL D'ARIANE

LE DEFI DE FABRICE DENIZOT TRAVERSEE WIND : CONTINENT - CORSE EN PLANCHE A VOILE - POUR LE FIL D'ARIANE

LE DEFI DE FABRICE DENIZOT TRAVERSEE WIND : CONTINENT - CORSE EN PLANCHE A VOILE

Présentation du projet

Il s’agit de parcourir environ 350 Km en haute mer afin de rallier le continent à la Corse en planche à voile, par la seule force du vent et des bras. Le point d’arrivée dépendra en grande partie des conditions météos, de la force et de l’orientation du vent que nous aurons le jour de la traversée.

Au delà des aspects sportifs et médiatiques, et de la notion de dépassement de soi, l’objectif principal de ce projet consiste à lever 100.000€ de fonds pour l’association Pour Le Fil d’Ariane. Et ainsi apporter un coup de projecteur sur son admirable action auprès des enfants malades, menée uniquement par des bénévoles, et ce sans aucun frais de fonctionnement. 

Origine du projet

Depuis plusieurs années déjà, nous discutions beaucoup avec quelques amis, et notamment Lionel Mari, de la façon dont nous pourrions agir pour une cause juste, et tenter, dans la mesure des moyens qui sont les nôtres, d’améliorer le quotidien de ceux qui en ont vraiment besoin. 

En 2017, Lionel franchit le pas en parcourant, à pied, les 775 km qui séparent Marseille de Paris, galvanisant ainsi les esprits de ses amis et de nombreux sympathisants en France. Il nous faisait découvrir pour l’occasion le travail exemplaire de l’association Pour le Fil D’Ariane. Cet exploit eut un très fort impact sur moi. Plusieurs changements radicaux survenus depuis, avec en point d’orgue un grave accident de santé, ont précipité les choses: une fois remis sur pieds, et avec davantage de temps à ma disposition, c’était le moment idéal pour concrétiser mon propre projet altruiste.

Un évènement « expérientiel » 

« Je souhaite, dans la mesure du possible, associer celles et ceux qui me soutiendront en leur faisant partager du mieux que possible et au plus près les différentes étapes du projet : tout au long de la préparation technique tout d’abord, puis pendant la phase d’entraînement physique, et surtout pendant la traversée. » 

                                                                                                                                                                                         Fabrice Denizot

Les donateurs seront bien évidemment conviés à tous les événements liés au projet, à soirée de lancement, aux soirées de levées de fonds, et enfin sur le bateau qui couvrira le départ de la traversée. Et enfin lors de l’événement de clôture. 

Tout au long de la préparation, ils seront cités sur les réseaux sociaux et dans le contenu rédactionnel des partenaires. 

Enfin, si vous souhaitez faire de la communication interne, je peux venir rencontrer vos équipes et leur parler du projet. Moi-même ayant été co-dirigeant de grandes entreprises et étant aujourd’hui entrepreneur indépendant, je sais que vos emplois du temps sont chargés mais je serais ravi de venir vous expliquer plus en détails le fonctionnement de l’association ainsi que mon projet.  FABRICE DENIZOT

A quoi servira l'argent collecté ?

Nos missions Pour le Fil d’Ariane s’est donnée comme mission de fournir une aide d’urgence aux enfants malades à l’hôpital, signalés en situation de précarité sociale ou en grande difficulté. Et de concevoir en lien avec les soignants des projets pertinents pour améliorer l’accueil des enfants à l’hôpital. Fidèle à sa vision, l’association fournit une aide concrète de qualité pour les pathologies les plus graves. 

Notre philosophie : que l’enfant puisse disposer de ce dont il a besoin, pour l’aider à passer un cap difficile, pour faciliter son accueil à l’hôpital, pour permettre à ses parents de l’accompagner dans ce parcours de soin. 

Les aides individuelles pour les enfants malades 

L’association prend en charge l’aide suivante : achat de vêtements neufs, fourniture de matériel scolaire, achat de jouets, matériel de loisirs créatif, remboursement de frais alimentaires et de transports, prise en charge d’un hébergement à côté de l’hôpital. Par ces aides, nous favorisons la présence des parents auprès de l’enfant malade. Nous portons une attention particulière à la qualité de l’aide apportée correspondant aux besoins exprimés par les familles. Cette aide s’adresse principalement aux enfants atteints de maladies graves ou de pathologies chroniques. Quelques exemples : héberger un parent dont l’enfant est en réanimation, fournir le trousseau de vêtements pour une greffe (7 tenues), régler les billets de train pour que la maman puisse faire les aller retours et continuer à s’occuper de la fratrie, financer une activité pour l’enfant à sa sortie d’hôpital pour favoriser sa réadaptation, prendre en charge des cours à domicile…

Les projets actuels : Écouter les soignants et les retours des patients pour proposer une ingénierie de projet basée sur la co construction et la confiance réciproque A l’écoute des soignants, médecins, infirmiers, éducatrices, psychologues et assistantes sociales, l’association accompagne des projets pour faciliter le séjour de l’enfant. Ces projets, nous les concevons main dans la main avec les équipes hospitalières.

Le projet : école à l’hôpital 

Parce que l’école est essentielle pour le projet de vie futur de l’enfant malade, nous menons des projets avec la direction des 3 écoles de l’hôpital. Pour trois écoles de l’hôpital (Timone, Nord, SainteMarguerite, Salvator), nous concevons un projet conçu en fonction des besoins des enseignants pour favoriser la scolarisation de l’enfant malade : achats de livres, de cahiers, de matériel pédagogique adapté.

Le projet : kits de première nécessité 

Parce que le premier contact avec l’hôpital se fait parfois dans l’urgence ou que la sortie se fait aussi assez rapidement, nous concevons sur mesure des kits en fonction des besoins des enfants. Les kits pour les bébés : pour le service de la maternité et la réanimation de néonatalogie, nous achetons pour des bébés en situation de précarité des vêtements enfants, couches, biberons… Nous collectons des affaires en bon état pour l’hiver : pyjamas, bodys, couvertures. Les kits pour les grands enfants : pour le service social, nous concevons des kits incluant produits d’hygiène, petits affaires et serviettes de toilette. Ces kits tiennent compte des âge de l’enfant. 

Le projet : salle de jeux à l’hôpital 

Parce que que jouer permet de se détendre et de se distraire, nous proposons aux éducatrices de l’hôpital de renouveler chaque année les jouets des salles de jeux et le petit matériel. La plupart des services de pédiatrie de l’AP-HM dispose d’une salle de jeux. Nous achetons des jeux et matériels récréatifs pour équiper les salles de jeux. 

Le projet : atelier artistique Passeurs de Couleurs 

Parce que peindre permet de se saisir d’une action créatrice de détente et d’apprentissage, nous finançons un atelier de peinture dans la salle de jeux du service de pédiatrie multidisciplinaire animé par l’artiste Elisabeth de Passeur de couleurs. Proposée par Stéphanie, l’éducatrice de ce service, cet atelier permet aux enfants et adolescents de créer en toute liberté des œuvres de peinture à huile, fusain… Pendant ce temps-là la salle de jeux est transformée en véritable atelier d’artistes. 

Le projet : prendre soin de soi pour les ados atteints d’un cancer

Parce que les médicaments forts mettent parfois à mal le corps et aussi le rapport à soi, nous prenons en charge sur une demande du Pr Gérard Michel, chef de service d’hémato oncologie, l’intervention d’une socio esthéticienne. Tous les quinze jours, une socio esthéticienne se rend en service de cancérologie pédiatrique pour apporter des conseils aux adolescents qui ont des traitements de chimiothérapie (choix de foulards, conseils pour le maquillage adapté aux contraintes du traitement, prévention de l’apparition des problèmes cutanés tels que les vergetures liées à la prise de poids). Ce projet est soutenu par Hope (Marie et Louis Grimal). 

Le projet : vestiaire pour les enfants de familles précaires 

Parce que certaines familles sont particulièrement démunies, nous aidons les services sociaux en fournissant un vestiaire de vêtements pour les bébés et les enfants. Ces vestiaires sont réalisés avec l’achat de vêtements neufs et d’occasion en très bon état. Nous souhaitons couvrir avec précision les besoins exprimés par les familles. Nous nous occupons du réassort de ce vestiaire 

Le projet : Noël à l’hôpital 

Parce que le jour de Noël est un jour souvent difficile à vivre pour les enfants et leur famille, nous réalisons deux projets. Dans certains services, les soignants réalisent euxmêmes un cadeau pour les parents au nom de leur enfant. Nous prenons en charge le matériel nécessaire à cette réalisation. Dans un service tel que la réanimation pédiatrique du CHU Timone, nous fournissons des jouets qui sont distribués exactement le jour de Noël. 

Le projet : joujouthèque à l’hôpital 

Parce que les enfants n’ont pas forcément de jouets avec eux, nous achetons pour la joujouthèque de l’OCB des jouets qui sont prêtés par les bénévoles de cette association. Plus de 1000 jouets par an sont prêtés. Nous remercions les bénévoles de l’OCB Des femmes hors du commun de leur passage dans les services de pédiatrie pour amener ces jouets aux enfants. 


Notre équipe

DES BENEVOLES MOTIVES ET SOUDES : Lionel MARI, Christophe FOUREL, Karine PHILIP, Blandine MANTELIN, Sonia ROUMET, Laurie BRUZZESE, Marie LE MAROIS, Nicole MIREUR, Alexia BELLEVILLE, Laurence DASSONVILLE, Sandrine CREMIEUX


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme POUR LE FIL D'ARIANE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christophe
02/08/2019
V
Veronica
28/07/2019
S
So Eric
27/07/2019
Signaler la page