Pour le sourire de Coline - Dépassons le handicap

Humanitaire - Caritative

Pour le sourire de Coline - Dépassons le handicap est une association loi 1901 déposée en prefecture de Savoie le 6 décembre 2021.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le sourire de Coline, voila ce qui nous unit!

Coline est une petite fille “extra-ordinaire” de 3 ans qui se caractérise par sa joie de vivre, son sourire communicatif et le fait qu'elle ADORE être avec les autres enfants.

 

Elle est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare. Elle est la seule recensée au monde à posséder cette mutation sur ce gène précis (Gabra1 codant pour un neurorécepteur), ce qui rend très difficile d’appréhender ses capacités futures. Le tableau clinique est très vaste et les capacités motrices et intellectuelles de Coline ne peuvent être prédites. La meilleure thérapie pour Coline est donc la STIMULATION car, à ce jour, aucun essai clinique ou traitement n’existe. Ainsi, depuis l’âge de 6 mois, elle suit de nombreuses séances de thérapies par semaine (kinésithérapeute 2 fois, psychomotricité, éducatrice spécialisée, orthophoniste 2 fois, orthoptiste). A ce jour, entre autres, sa motricité globale est très restreinte et nous communiquons grâce à des pictogrammes et commençons à utiliser une commande oculaire. Au fil des semaines, nous découvrons que les capacités de Coline évoluent en fonction des stimulations et des interactions qui lui sont proposées.

 

« POUR LE SOURIRE DE COLINE- DEPASSONS LE HANDICAP » est une association loi 1901 déposée en préfecture de Savoie le 6 décembre 2021. L’association souhaite favoriser la mise en place de tous les moyens pouvant aider Coline, ainsi que d’autres enfants présentant un trouble sévère du développement psychomoteur et de la communication, à se développer le plus harmonieusement possible: matériel coûteux, aménagements, activités, rémunération d’intervenants, formation de l’entourage, etc…. Par la réalisation d’actions spécifiques, d’évènements festifs, sportifs et culturels, nous souhaitons mobiliser des ressources pour y parvenir et se regrouper TOUS ENSEMBLE autour de l’éveil à la différence et à la sensibilisation au handicap.

Au-delà du soutien direct, nous souhaitons promouvoir auprès des institutions, des administrations, des collectivités, des entreprises et des citoyens une société inclusive au regard de tous types de handicaps et œuvrer à la mise en œuvre d’actions d’inclusion favorisant le mieux vivre ensemble.

 

Coline a changé notre regard et nous a donné la force de créer cette association.

MERCI pour votre soutien car ENSEMBLE ON EST PLUS FORTS