Pour le Sourire de Pierre

Sports

Faire participer Pierre, enfant handicapé en fauteuil roulant, à des courses pédestres avec une équipe dont ses parents.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre association en quelques mots :

L’association « Pour le Sourire de Pierre » est née d’une discussion entre amis coureurs lors de la course des Trois clochers (Normandie) en 2016.
Cette discussion papillonnait autour de Pierre, mon fils, un ado handicapé, souriant et aimant la vie. Il a toujours aimé me suivre sur mes runs, depuis le bord de la route assis sur ses 4 roulettes.
L’idée est venue : « Pourquoi ne pas faire participer ton fils à nos courses ? Est-ce-que cela lui plairait ? A-t-il un fauteuil adapté ? » J’ai trouvé que cela était un très joli rêve, une merveilleuse façon d’égayer la vie de Pierre, de lui montrer ce qu’est un run depuis l’intérieur et de lui offrir des moments de partages et de plaisirs.
Dès mon retour à la maison, je raconte ma course à ma famille puis je me rappelle de notre discussion. Je regarde mon Pierre et lui demande : « Pierrot, voudrais-tu venir avec Papa sur les courses ? Nous prenons ton fauteuil et je te pousse pendant la compétition avec les potes !! »
Et là….. un énorme « OUIIIIIIIIIIIIIIII » accompagné d’un énorme sourire sur son visage envahissent mon coeur.

L’idée lancée, il nous fallait trouver LA première course. Le lendemain en parlant avec mon ami et collège, coureur également et habitant la région de Bolbec, il me proposa instantanément de nous lancer sur le « semi marathon international de Bolbec ». Un semi marathon technique de part son dénivelé et classant pour les championnat de France.
Après avoir obtenu l’accord de l’organisateur, du responsable des sports de Bolbec ainsi que du président de la Fédération Française d’Athlétisme, nous y sommes, c’est validé ! Pierre participera donc à sa première course officielle.
Les échos nous ont été favorables, des sponsors acceptent de nous aider, nous aidant à financer les premiers T-shirts de l’association, une go-pro pour le suivi de nos fans sur Facebook, ainsi que le fauteuil de Pierre.
Parlons de son fauteuil. Il a été une improvisation totale. Nous avons ramené de notre lieu de vacances, l’Hippocampe, acheté pour emmener Pierre à la plage. J’ai eu l’idée d’adapter les roues à la route et le tour était joué !!Pour le pousser, je l’ai équipé d’ un guidon de VTT.
Depuis Pierre a couru deux fois le semi marathon de Bolbec, deux fois les 15 bornes du Havre, les 10 kms de Saint Sauveur (avec une équipe d’étudiants de l’ISEL dont le projet était de faire participer un enfant handicapé à un événement sportif), la course de la Rose et les 10 kms de Fécamp.
Mais pas seulement, car Pierre en redemande ! Alors nous nous sommes lancés deux énormes défis que nous avons relevé en 2017 : la traversée de l’Ile d’Oléron en Juillet avec une équipe de supporters au top, puis Pierre est officiellement devenu Marathonien depuis qu’il a été finisher du marathon Seine et Eure avec son Papa entouré d’une super Team.
Durant toutes ces courses, nous sommes toujours entourés d’une Team qui nous aide et qui font de ces moments des instants de vie inoubliables pour Pierre. Nous le voyons évoluer au fur et à mesure des courses. Il prend maintenant un énorme plaisir à crier de joie en levant les bras au moment de passer les arches d’arrivées.

Nos projets ? Nous en avons pleins, car Pierre a pleins de jolis rêves ! Mais nous savons déjà qu’en 2018, nous nous attaquerons au mythique marathon du Mont-Saint-Michel fin mai, puis à un triathlon off seul avec Papa sur l’île d’Oléron en Juillet que nous avons appelé « DEFI TRIATHLON OLERON »,

Ces projets sont coûteux, surtout lorsqu’il faut un matériel adapté au handicap de Pierre.
Alors en juin, une partie de notre Team qui souhaite nous aider, sera sur le 177kms de l’Ultra-marin pour transformer les 177kms courus en 177 dons… C’est un joli rêve, et un sacré défi! Mais en croyant à la magie Licornesque de notre Team et de votre générosité, nous imaginons ce double défi réalisable.

Vous pouvez nous suivre sur :

https://www.facebook.com/pourlesouriredepierre

Siège social

16 rue de Paris 76400 Epreville

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Upsilon Châtenay-Malabry
Upsilon Châtenay-Malabry
Association ensemble pour "L'A.S.F.O.
ensemble pour "L'A.S.F.O.
Association Vaillante de Langon Gymnastique
Vaillante de Langon Gymnastique
Association GONES'UP
GONES'UP