Pour un nouveau Grenelle de la Santé

Politique

Un collectif au service du dialogue citoyen en santé et d’un Pacte social : usagers, soignants, proches aidants, paramédicaux , ensemble pour restaurer la confiance, améliorer l’accès et les parcours, installer une culture de la bientraitance.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Ce qui a résumé la relation médecin/patient pendant des décennies: le patient, réduit à un rôle d’écoute et d’obéissance face à un « sachant », le médecin, qui impose ses choix. L’apparition du Sida, dans les années 80, et la mobilisation des associations de patients, dans les années 90, a pourtant montré toute l’importance des ces patients, qui connaissaient mieux que quiconque cette maladie émergente et inconnue et se battaient avec acharnement pour leur survie. La loi Kouchner de 2002 sur les droits des patients a voulu acter cette place centrale du patient qui a donc théoriquement, depuis 20 ans, davantage voix au chapitre: on ne décide pas sans lui. Le terme de démocratie sanitaire est d’ailleurs apparu à l’époque: le soin se décide à plusieurs, chacun ayant une voix.

Dans les faits, qu’en est-il ? Quand on parle de crise sanitaire, de déserts médicaux, d’urgences bondées… le patient est décrit comme une victime, certes, mais l’acteur qu’il représente dans cette chaine est-il entendu ?

Quelle place donne t on dans le débat au patient ? Comment en faire un vrai partenaire du médecin, pour lui-même pour les tiers pour le système. Des initiatives de médecins se développent pour essaimer la bien traitance , le bon soin et l’écoute active ; Une forme de co décision qui doit se généraliser. Ce pacte citoyen entre médecins et patients est un levier de restauration du système dans un contexte de délabrement violent du système.

Au coeur de la mission de ce groupe : dialoguer, concevoir ensemble et remettre de la paix sociale.

Face à la souffrance des patients, au désarroi d’usagers délaissés, à la détresse des soignants sur fond d’un système de santé à bout de souffle, le collectif "Pour un nouveau Grenelle de la Santé" a été créé au printemps 2023.

Causes structurelles ou conjoncturelles du malaise, rôle phare de la bientraitance dans le soin, nouveaux modèles d’accès aux soins, meilleure intégration des patients dans l’évaluation des médicaments et des dispositifs médicaux… 

Parce qu’il y a urgence à repenser le lien soignant-soigné et à capitaliser sur les initiatives vertueuses au service de la bientraitance, notre objectif est triple : dialoguer, co-construire et insuffler de la paix sociale. Nous serons les ardents promoteurs d’un pacte social en santé !
Loin d’une démarche critique, cette dynamique collective ambitionne de faire remonter les initiatives vertueuses et de capitaliser sur l’existant afin de réfléchir aux moyens de coconstruire la santé de demain. 

Nous avons voulu lancer la première agora citoyenne, mettant autour de la même table les représentants de patients et de proches ainsi que les professionnels pour agir ensemble pour le système de santé, la qualité des soins aux bénéfices d’abord des malades et aussi des conditions d’exercice des professionnels.