Devenir Agriculteur du vivant

par Pour une Agriculture du Vivant

Adhésion valable du 19/07/2019 au 19/07/2020

Devenir Agriculteur du vivant

par Pour une Agriculture du Vivant

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

Adhésion agriculteur

gratuit
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

Devenir Agriculteur du vivant



Notre socle : L’Agriculture du Vivant. Une agronomie qui place la compréhension du vivant et de ses processus au cœur des systèmes de production et d’innovations techniques, le tout dans une démarche de progrès.

Notre ambition : Diffuser les pratiques agroécologiques et les valeurs de l’Agriculture du Vivant en proposant un nouveau modèle de coopération agricole et alimentaire.

Notre identité : Une approche collaborative, pragmatique et apolitique au service du bien commun, pour repenser les filières agroalimentaires avec l’ensemble des acteurs concernés.

Nos valeurs :

-          Des produits sains et bons, accessibles à tous grâce à une transition progressive, réaliste et globale du système alimentaire et agro-industriel

-          La liberté, l’autonomie technique et l'inventivité des agriculteurs source des innovations issues du terrain 

-          La coopération entre acteurs des filières et du développement agricole pour fédérer un mouvement porteur d’un nouveau paradigme

-          Une approche positive et écosystémique de la santé, de l’environnement, et de l’économie

Notre mission : accompagner les acteurs dans leur transition agro-écologique :

-          Développer les outils et proposer les services nécessaires à la transition agroécologique des systèmes de production

-          Structurer, valoriser et pérenniser des filières agroécologiques fondées sur la mesure des valeurs globales (internes et externes) des produits

-       Acculturer les parties prenantes et développer les outils pour valoriser auprès du consommateur les produits issus de cette agriculture

Notre engagement : nous producteurs, nous engageons à favoriser la transition agroécologique et contribuer à la coopération entre acteurs des filières agroalimentaires, et notamment :

-       Etre acteur de la démarche de progrès en respectant le référentiel technique de l’Association, en étant force de proposition, en réalisant des auto-diagnostiques réguliers pour progresser et en maintenant notre niveau de formation avec un minimum de 4 jours par an de formation continue sur les pratiques agroécologiques.

-       Produire de la biodiversité in situ, ce qui suppose de mettre à disposition le « gîte » (réduction des perturbations, maintien des habitats et des niches écologiques) et le « couvert » (fortes restitutions de biomasse au sol, haies, bandes fleuries…) dans et autour des parcelles.

-       Couvrir les sols. Le végétal, en fixant du carbone, est à la base des échanges d’énergie dans les écosystèmes. Maximiser sa présence tout au long de l'année ainsi que la biomasse produite et restituée au sol permet de maintenir la fertilité du sol et de nourrir la biodiversité.

-       Réduire le travail du sol. Les sols agricoles sont au cœur du système de production. Réduire les perturbations (travail du sol, tassements) est indispensable et permet de réduire l’impact sur les habitats.

-       Favoriser le bien-être animal. Un animal en bonne santé, nourri avec une alimentation issue du vivant, logé conformément à ses besoins éthologiques et abattu dignement favorise un modèle alimentaire durable. Il contribue aussi à valoriser les systèmes de production agroécologiques.

-       Réduire l’usage de la chimie afin de le limiter à un outil de dernier recours. Dès que cela est possible, et dans une recherche de constante amélioration, il est donc nécessaire de remplacer progressivement les produits phytosanitaires par des processus de régulation biologique ou des bioproduits ayant un impact moindre sur la santé et l'environnement.

-       Satisfaire les volumes contractualisés, au prix fixé et selon la qualité produit négociée avec l’acheteur.


En adhérant à l'association, je confirme avoir pris connaissance que :

-          Mon adhésion implique le respect des Statuts et de la Charte d’Engagements ci-dessus.

-          Je consens explicitement au traitement de mes données par l’Association.

Signaler la page