Pour une Alimentation Solidaire

Action sociale

Pour une alimentation de qualité pour tous. Favoriser l’accès aux produits frais et locaux aux personnes dont les ressources ne leur permettent pas de les acheter au prix de vente habituel.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous collectons les produits frais issus de l'agriculture bio (le plus souvent) ou paysanne. 

Les surplus, invendus, produits non calibrés sont récupérés – parfois ramassés, cueillis directement chez une quinzaine d’agriculteurs solidaires, par une équipe constituée à la fois de personnes bénéficiaires et bénévoles - et rachetés environ 15% du prix du marché. 
 

 

Ces produits collectés - légumes, fruits, fromages, œufs, confitures et coulis - sont revendus chaque semaine dans quatre lieux du territoire :

- au Centre Socio Culturel l'Equipage à Chazelles sur Lyon

- au Centre Socio Culturel Archipel à St Symphorien sur Coise

- au CCAS (Centre communal d'Action Sociale de la Mairie) de Montrottier

- au Parc Municipal de Ste Foy l'Argentière.

 


Les personnes bénéficiaires viennent sur les conseils des travailleurs sociaux du territoire ou des associations d’aide alimentaire.

 

 

 


 

"Difficultés économique d'un coté, excédents de produits frais de l'autre"

 

Depuis de nombreuses années, les acteurs sociaux des Monts du Lyonnais font le constat qu’une population en difficulté économique n'a pas accès à des produits frais de qualité ; cela a des incidences sur la qualité nutritionnelle de leur alimentation et par voie de conséquence, sur leur santé.

 

 

Les Monts du Lyonnais sont un territoire rural à vocation agricole qui donne potentiellement accès à des excédents de produits frais et de qualité. 

D’autre part, il existe sur ce territoire, des structures qui accompagnent des personnes en difficulté et participent à améliorer leur qualité de vie. 
 

 

Un circuit court et résonné avec une lutte contre le gaspillage et une sensibilisation à l'alimentation saine et simple!

Une alimentation de qualité pour tous. 
 

Favoriser l’accès aux produits frais et locaux aux personnes dont les ressources ne leur permettent pas de les acheter au prix de vente habituel. 
 

 

Toutes nos actions :

Pour soutenir toutes nos actions, car cette association dont le dynamisme est lié à la fois à l’efficacité de ses bénévoles, aux partenariats avec les structures sociales, les mairies, … diversifie aujourd’hui ses activités avec notamment :

 

- L'existence de deux Jardins Collectifs à Chambost Longessaigne et Saint Martin en Haut, permettent aux familles adhérentes de produire elles-mêmes une partie de leurs besoins alimentaires,

- La participation au Festival AlimenTERRE, avec les Centres Socio Culturel de Chazelles et St Symphorien sur Coise et le cinéma Paradiso de St Martin en Haut,

- L’organisation de soirée conviviale rassemblant les producteurs. 

 

Retrouvez nous sur :

 

Association "Pour une Alimentation Solidaire"

Tel : 06 34 69 51 95