POUR UNE ÉCONOMIE SOLIDAIRE

Développement économique
La couveuse d'entreprises vous permet de tester grandeur nature votre projet de création d'entreprise durant une période déterminée au cours de laquelle vous commencez de manière réelle et dans un cadre légal à facturer, prospecter, acheter, gérer, tout en étant accompagné(e).
qui sommes-nous ?
En images
+4 Photos
Notre mission

PES (Pour une Économie Solidaire) est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1994 à Orléans.
Elle a pour objet de constituer un pôle d’appui et de soutien aux initiatives de l’économie solidaire et de donner toutes les chances de réussite aux créateurs de projets, même les plus éloignés de l'activité économique ; de susciter la création de tout outil économique en lien avec son but comme des couveuses d’entreprises.

L’objectif du dispositif de couveuse d’entreprises à l’essai est de permettre à un porteur de projet de création d’entreprise, non salarié, de tester et de valider son projet en situation concrète, sur une période limitée dans le temps, avant de procéder à la création de  son entreprise. 

Ainsi, pendant cette période il peut, sous le contrôle de la couveuse d’entreprises, démarcher ses clients et commencer à produire et à commercialiser sa production de biens ou de prestations de services dans les conditions réelles du marché, en utilisant le n° de SIRET de la couveuse. Pendant la durée du test, les bénéficiaires conservent leur statut social antérieur (allocation chômage, minima sociaux, CMU...). 

Pour les entrepreneurs sous contrat dans la couveuse d’entreprises, PES 45 fournit un appui dans le cadre d’un parcours d’apprentissage incluant un fort aspect pédagogique, notamment concernant les actes de gestion courante de l’entreprise et l’environnement de l’entrepreneur.

Les entrepreneurs accompagnés ont régulièrement des entretiens individuels avec les permanents de la couveuse d’entreprises, qui leur permettent de faire évoluer leur projet et de vérifier son avancement. Ils bénéficient de conseils spécifiques et individualisés en fonction de leurs besoins.

Les moyens de l’association sont du personnel salarié (4,2 ETP), des partenariats pour les formations collectives, un réseau de parrains bénévoles membres de l’association (60 membres actifs) et une coopération étroite avec le réseau associatif régional, les organismes publics et les collectivités territoriales impliqués dans l’aide à l’emploi.

L’association PES 45 accompagne les porteurs de projet sur 4 sites : Orléans, Pithiviers, Montargis et Gien.

La couveuse d’entreprises PES 45 est une couveuse généraliste qui accueille 130 porteurs de projet par an dont l’objectif est le retour rapide à l’emploi (c’est-à-dire l’immatriculation des bénéficiaires). Les périodes de test sont limitées en durée et en volume.

Siège social

18 avenue de la Bolière - BP 86522 45065 ORLEANS CEDEX 2

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

noisier elodie
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association BESAC
BESAC
Association NORD CREA
NORD CREA
Association Office du Développement Durable
Office du Développement Durable
Association VELOPHONIE
VELOPHONIE
;