Pourkoipâ

Arts et culture

Pourkoipâ apporte le théâtre à un public qui n'y a pas facilement accès.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



Pourkoipâ, association loi 1901 est née d’une envie de théâtre et d’une philosophie : apporter le théâtre là où il n’a pas vocation d’exister. Maisons d’arrêt, maisons de retraite, lycées, associations… Le public de ces lieux atypiques accède alors au spectacle vivant au travers de pièces proposées par Pourkoipâ. 


Notre projet pilote : La pièce « Ni Une Ni Deux », d’ Eugène Durif

Nous l’avons jouée dans des villages senior et des lycées.

Expérience forte, les réactions de ces deux publics différents nous ont surprises et touchées. Il y a la pièce, et il y a le temps de partage à la fin du spectacle. Ces retours positifs nous ont confirmé que notre démarche était la bonne. Les personnes isolées, ou ayant peu accès à cette forme de culture sont réceptives et enthousiastes.


La structure du projet 
Développer deux projets sur une période de douze mois. Les jouer pendant que nous concevons les deux suivants.

  • un spectacle « tout public », pour pouvoir jouer pour un public aussi varié que possible : centres d'accueil, villages seniors, public associatif, lycées...
  • un « jeune public », ciblé pour les 8/12 ans, centre d'accueil, écoles, hôpitaux...


Nos frais de fonctionnement

Pour jouer, nous ne facturons qu’un défraiement, droit d’auteur, participation à la rémunération des professionnels qui nous encadrent, frais Pourkoipâ (décors, costumes, fonctionnement…), le tout ne dépassant jamais 300 €. Comédiens amateurs, nous nous donnons les moyens d’une réalisation de qualité. Nous travaillons avec des metteurs en scène, auteurs et chorégraphes professionnels.


Nos objectifs de développement

En plus des frais qu'occasionnent la création, deux autres pôles importants sont nécessaires au bon fonctionnement de notre association :

  • La recherche de fonds : qui nécessite la conception d’une communication à l’attention des particuliers et à l’attention des entreprises. Cette recherche nécessite un important savoir-faire et un réseau de connaissances riche de nombreux contacts.  
  • La diffusion de l’information concernant les spectacles auprès des associations, villages seniors, écoles et établissements divers… Cette diffusion demande également une communication et une prospection. 


Ces deux axes de travail sont absolument indispensables à la réalisation de notre projet. C’est « l’envers du décor » qui nécessite de la réflexion, du travail, du temps et du budget. Pour que notre projet social puisse se poursuivre, et s'inscrire dans la durée, nous avons besoin de votre générosité.  



Siège social

10 rue laurent Heyd 67380 Lingolsheim

Site internet

https://pourkoipa.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Plur'Arts
Plur'Arts
Association Moi aussi
Moi aussi
Association L'Aire à Mots
L'Aire à Mots
Association Association Les Enfants Du Soleil
Association Les Enfants Du Soleil