Pourtant La Vie

Santé

L'association Pourtant la vie travaille depuis 2004 au développement de l'accompagnement et des Soins Palliatifs sur le Roannais

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Loi 1901 “POURTANT LA VIE” à but non lucratif, est issue de la volonté :

de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs de l'hôpital de Roanne, de professionnels de santé et de bénévoles s'étant réunis pour travailler ensemble à un but commun :
Le développement des Soins Palliatifs sur le secteur sanitaire Roannais (Loire) .

Objectifs :

- Promouvoir les soins de support et les soins palliatifs sur le secteur sanitaire Roannais, à domicile ou en institution, promouvoir la coordination des soins et le travail en réseau, 

- Contribuer au développement de l’accompagnement des malades, des familles et des proches, apporter un soutien aux personnes endeuillées en  animant un groupe d’entraide,

- Organiser des actions de formation et de soutien pour les professionnels de santé,

- Diffuser les valeurs des soins palliatifs et de l’accompagnement au moyen d’actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public. 


Les actions de notre association

1/ Nous animons des groupes de travail ou de partages, ouverts à tous


  • Groupe de partages sur l'accompagnement

C’est un groupe ouvert  aux soignants  qui peuvent échanger sur leur pratique de l’accompagnement, à des bénévoles d’accompagnement de l’association JALMALV (Jusqu’à La Mort, Accompagner la Vie) en exercice ou en cours de formation,  à des accompagnants de proches et à des « citoyens » sensibilisés réfléchissant à la question, certains désireux de devenir bénévoles d’accompagnement.

Le groupe se réunit environ tous les deux mois, sur Roanne. Il  choisit le thème de chaque rencontre et échange à partir des expériences de chacun, à domicile ou en institution …

Ce groupe qui existe depuis plusieurs années a permis à plusieurs personnes d’affiner leur réflexion sur l’accompagnement des malades et de cheminer vers une formation de bénévole d’accompagnement avec JALMALV dont ils sont devenus membres.  


  • Groupe Projet 

Ce groupe de travail réfléchit aux besoins d’information et de formation du public et des professionnels. Il est mené en partenariat avec l’association JALMAV et le Réseau de Santé CAP2S.  Il organise des journées interprofessionnelles, des soirées entre professionnels et débat grand public  etc. et assure des interventions  qui permettent de sensibiliser le grand public, d’informer et d’échanger entre professionnels, patients, accompagnants et bénévoles.


  •  « Cafés mortels » 

Ouverts à tous, (sur inscription), dans un lieu de restauration très chaleureux: C’est un concept imaginé par le sociologue et anthropologue suisse  Bernard Crettaz

« On se réunit et on échange…. sur la mort. Parlent ceux qui en ont envie. Se taisent ceux qui préfèrent. Et tous s’écoutent… »« C’est un espace de partage avec tout le respect pour les expériences des autres…. Chacun peut s’y exprimer, être écouté sans aucun jugement, sans commentaire. Peuvent prendre la parole ceux qui ont l’envie, le besoin ou le désir de partager leurs expériences, douloureuses ou extraordinaires de la mort ou du deuil. »


2/ Nous animons un groupe d'entraide pour personnes endeuillées

Le groupe d'entraide ou groupe de paroles rassemble des personnes endeuillées traversant les mêmes difficultés autour de la perte d'un être cher (parent, enfant, conjoint-e, être proche).

Venant d'horizons divers, et malgré des vécus uniques, les personnes touchées par le deuil s'apportent au sein du groupe aide et soutien mutuel.

Le groupe est animé par deux membres de notre association, animateurs formés et supervisés. Il se réunit environ une fois par mois pendant 2 heures, sur Roanne.

Avant la constitution du groupe chaque participant doit bénéficier d’un ou plusieurs entretiens avec l’un des animateurs.

Ce groupe d’entraide est un groupe laïc. Au fil des séances amène chacun à suivre sa propre évolution du deuil dans le respect de ses choix et de ses convictions.

Le groupe est semi-ouvert au démarrage puis au bout de 3 mois est dit « fermé » pour contribuer à la cohésion et à l'entraide au sein du groupe.


Conditions :

- Un entretien individuel préalable avec un animateur (gratuit, sans engagement)
- Les séances sont gratuites.
- Il est demandé d’adhérer à l’association POURTANT LA VIE en intégrant le Groupe d’entraide pour Personnes Endeuillées (coût annuel de l’adhésion = 15 euros)ainsi qu’une unique participation aux frais de 10 euros pour l’ensemble des séances sur l'année.



3/ Nous proposons une aide financière à des patients en soins palliatifs en difficulté grâce à son fonds de solidarité

"Pourtant la Vie" s'engage à ce que qu'une partie de vos dons soit systématiquement reversée sur un fonds de solidarité pour des situations sociales concernant des malades en soins palliatifs - Règlement établi par le Conseil d'Administration - voir sur site Internet.

Chaque année l'association publie un rapport d'activité dans lequel est inscrit l'utilisation des dons et financements de l'année. 

Quand le fonds n'est pas sollicité, les dons servent à financer les différents projets de l’association  et d'offrir la gratuité ou des tarifs réduits lors des journées, soirée et autres actions, permettant ainsi l'accès au plus grand nombre à l'information et autres activités en matière de soins palliatifs et d'accompagnement.



4/ Nous organisons une journée interprofessionnelle tous les 2 ans environ, pour les professionnels et bénévoles du territoire roannais

Une journée entière, une fois tous les deux ans environ, l’association “Pourtant La Vie” propose à l’ensemble du bassin sanitaire et social Roannais de se réunir autour d’un thème général concernant les soins palliatifs. 
La première journée qui a eu lieu le 24 novembre 2005, sous le haut patronage de Mr Lucien NEUWIRTH, intitulée : “prise en charge palliative : perspectives et réalités” a réuni plus de 300 personnes. 
La deuxième journée inter professionnelle a eu lieu le 22 novembre 2007 et s’intéressait à : “l’accès à l’accompagnement et aux soins palliatifs. entre le droit, les freins et l’exclusion”. 
La troisième journée inter professionnelle a eu lieu le 6 mai 2010 et avait pour thème :" Le long accompagnement … Regards croisés ..."

La quatrième journée inter professionnelle a eu lieu le 3 octobre 2013 et avait pour thème :" De l'alimentation aux nourritures… besoins, qualité de vie et sens "

La cinquième journée inter professionnelle s'est tenue  le 24 septembre 2015 sur le thème :"la "personne âgée", cet enfant qui a grandi... Au fil de la vie, toute une histoire : du sénior au vieillard, prendre soin de cet être singulier"

Le 7 octobre 2016 nous avons porté l'organisation d'une journée "portes ouvertes" et d'une soirée pour célébrer avec  nos partenaires la Journée Mondiale des Soins Palliatifs au terme d'un travail collectif de plusieurs mois.

La sixième journée interprofessionnelle a eu lieu le jeudi 5 octobre 2017, à l'Espace congrès de Roanne, Thème: "La mort, pourtant la vie !"

La 7e journée interprofessionnelle est prévue le 3 octobre 2018, thème prévu: la vie en fin de vie ….


Siège social

℅ Maison de la Mutualité, 19 rue Benoit Malon 42300 Roanne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Urgence Afrique
Urgence Afrique
Association 1 Maillot Pour la Vie
1 Maillot Pour la Vie
Association Vita Sylvae
Vita Sylvae
Association Association Théodora
Association Théodora