Pourtant La Vie

Santé
Soins de Support - Accompagnement - Soins Palliatifs

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’association Loi 1901 “POURTANT LA VIE” à but non lucratif, est issue de la volonté :

de professionnels de santé  (secteur public, privé, libéral, associatif),
de professionnels de l’aide à domicile,
de bénévoles d’associations,
ayant décidé de travailler ensemble à un but commun :
Le développement des Soins Palliatifs sur le secteur sanitaire Roannais (Loire) .

Objectifs :

- Promouvoir les soins de support et les soins palliatifs sur le secteur sanitaire Roannais, à domicile ou en institution, promouvoir la coordination des soins et le travail en réseau, 

- Contribuer au développement de l’accompagnement des malades, des familles et des proches, apporter un soutien aux personnes endeuillées en  animant un groupe d’entraide,

- Organiser des actions de formation et de soutien pour les professionnels de santé,

- Diffuser les valeurs des soins palliatifs et de l’accompagnement au moyen d’actions de sensibilisation et d’information auprès du grand public. 

Les actions de notre association

1/ Nous animons des groupes de travail, ouverts à tous


  • Groupe Développement de l'accompagnement

C’est un groupe ouvert  aux soignants  qui peuvent échanger sur leur pratique de l’accompagnement, à des bénévoles d’accompagnement de l’association JALMALV (Jusqu’à La Mort, Accompagner la Vie) en exercice ou en cours de formation,  et à des « citoyens » sensibilisés réfléchissant à la question, certains désireux de devenir bénévoles d’accompagnement.

Le groupe se réunit environ tous les deux mois, sur Roanne. Il  choisit le thème de chaque rencontre et échange à partir des expériences de chacun, à domicile ou en institution …

Ce groupe qui existe depuis plusieurs années a permis à plusieurs personnes d’affiner leur réflexion sur l’accompagnement des malades et de cheminer vers une formation de bénévole d’accompagnement avec JALMALV dont ils sont devenus membres.  


  • Groupe Projet  soutien  information

Ce groupe de travail réfléchit aux besoins d’information et de formation du public et des professionnels. Il est mené en partenariat avec l’association JALMAV. Il organise des journées interprofessionnelles, des soirées entre professionnels et débat grand public  etc. et assure des interventions  qui permettent de sensibiliser le grand public, d’informer et d’échanger entre professionnels, patients, accompagnants et bénévoles.

Ont par exemple été menées : une enquête sur la perception des jeunes du Campus  roannais en matière de soins palliatifs et d’accompagnement ; des actions de communication autour de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs ; des interventions dans des lycées, auprès de stagiaires en formation professionnelle et autres institutions… 

  Les soirées d’échanges et de formation destinées accueillent en moyenne  près de 100 personnes. La dernière journée « interprofessionnelle » a accueilli près de 200 personnes du territoire roannais et au-delà : professionnels, étudiants infirmiers et bénévoles.




2/ Nous animons un groupe d'entraide pour personnes endeuillées

Le groupe d'entraide ou groupe de paroles rassemble des personnes endeuillées traversant les mêmes difficultés autour de la perte d'un être cher.

Venant d'horizons divers, et malgré des vécus uniques, les personnes touchées par le deuil s'apportent au sein du groupe aide et soutien mutuel.

Le groupe est animé par deux membres de notre association, animateurs formés et supervisés. Il se réunit environ une fois par mois pendant 2 heures, sur Roanne.

Avant la constitution du groupe chaque participant doit bénéficier d’un ou deux entretiens avec l’un des animateurs.

Ce groupe d’entraide est un groupe laïc. Au fil des séances amène chacun à suivre sa propre évolution du deuil dans le respect de ses choix et de ses convictions.

Le groupe est dit « fermé », chaque participant rencontrera sur une année les mêmes personnes.


Conditions :

- Un entretien individuel préalable avec un animateur
- Les séances sont gratuites.
- Il est demandé d’adhérer à l’association POURTANT LA VIE en intégrant le Groupe d’entraide pour Personnes Endeuillées (coût annuel de l’adhésion = 15 euros)ainsi qu’une unique participation aux frais de 10 euros pour l’ensemble des séances sur l'année.




3/ Nous proposons une aide financière à des patients en soins palliatifs en difficulté grâce à son fonds de solidarité

"Pourtant la Vie" s'engage à ce que qu'une partie de vos dons soit systématiquement reversée sur un fonds de solidarité pour des situations sociales concernant des malades en soins palliatifs (cf. Règlement ci-dessous).

Chaque année l'association publie un rapport d'activité dans lequel est inscrit l'utilisation des dons et financements de l'année. 

Quand le fonds n'est pas sollicité, les dons servent à financer les différents projets de l’association  et d'offrir la gratuité ou des tarifs réduits lors des journées, soirée et autres actions, permettant ainsi l'accès au plus grand nombre à l'information et autres activités en matière de soins palliatifs et d'accompagnement.


Fonds de solidarité :

Principes retenus par le Conseil d’administration :

 

  1. Ce fonds ne peut exister que dans la mesure où les finances de l’association le permettent
  2. Ce fonds ne peut être alimenté que par les dons en aucun cas par les subventions des collectivités
  3. On choisit d’affecter 50% des dons reçus à ce fonds de solidarité et d’aide directe exceptionnelle  aux malades
  4. On fixe un plafond de 50 euros pour une aide directe accordée à un malade sur demande d’un seul membre de l’association. Au-delà il s’agit d’une décision collégiale de 3 membres de l’association dont obligatoirement le trésorier ou le trésorier – adjoint
  5. Le principe est de ne pas se substituer aux aides mises en places par les différentes institutions mais de répondre à des situations de précarité, de détresse ou d’urgence non couvertes par ailleurs.
  6.  L’aide directe aux malades se fait sous forme de chèques aux fournisseurs (sur facture  obligatoire) de préférence, ou à la personne, et exceptionnellement sous forme d’espèces (reçu obligatoire). Elle pourra se faire aussi sous forme de chèques services.
  7. Cette demande d’aide pour un malade  peut être présentée par tout membre actif de l’association.  (Exemple : une infirmière adhérente constate la situation d’un malade en soins palliatifs à domicile qui a besoin d’une aide financière exceptionnelle.  Si la somme est inférieure à 50 euros, elle peut s’engager au nom de l’association auprès d’un fournisseur et  présenter au trésorier cette demande d’aide, si le besoin d’aide financière est supérieur à 50 euros elle présentera la demande au groupe collégial responsable du fonds de solidarité mandaté par  l’association qui prendra sa décision  avec elle)
  8. Les demandeurs sont invités en même temps qu’ils sollicitent l’association, à favoriser avec l’accord du malade, la mise en place d’un relais social
  9. Le trésorier fera régulièrement le point sur l’utilisation de ce fonds de solidarité auprès du Conseil d’administration
  10. L’association pourra solliciter des dons destinés à l’aide directe aux malades pour approvisionner ce fonds.
  11. Le groupe collégial mandaté par l’association est constitué au minimum par deux membres du bureau choisis par le Conseil d'administration pour leur compétence sociale.
  12.  Les montants du plafond des aides et du pourcentage d’affectation des dons seront révisés chaque année en fonction des budgets par le Conseil d’administration sur proposition du bureau.


4/ Nous organisons une journée interprofessionnelle tous les 2 ans environ, pour les professionnels et bénévoles du territoire roannais

Une journée entière, une fois tous les deux ans environ, l’association “Pourtant La Vie” propose à l’ensemble du bassin sanitaire et social Roannais de se réunir autour d’un thème général concernant les soins palliatifs. 
La première journée qui a eu lieu le 24 novembre 2005 intitulée : “prise en charge palliative : perspectives et réalités” a réuni plus de 300 personnes. Sous le haut patronage de Mr Lucien NEUWIRTH, médecins, philosophes, psychologues, infirmières, assistantes sociales, bénévoles ont partagés leurs expériences sous le regard de “Mr Maurice“ personnage imaginaire du marionnettiste Mathieu de CHABALIER de la troupe “Les Sans Ciel”.
La deuxième journée inter professionnelle a eu lieu le 22 novembre 2007 et s’intéressait à : “l’accès à l’accompagnement et aux soins palliatifs. entre le droit, les freins et l’exclusion”. 
La troisième journée inter professionnelle a eu lieu le 6 mai 2010 et avait pour thème :" Le long accompagnement … Regards croisés ..."


La quatrième journée inter professionnelle a eu lieu le 3 octobre 2013 et avait pour thème :" De l'alimentation aux nourritures… besoins, qualité de vie et sens "


La dernière journée inter professionnelle s'est tenue  le 24 septembre 2015 sur le thème :"la "personne âgée", cet enfant qui a grandi... Au fil de la vie, toute une histoire : du sénior au vieillard, prendre soin de cet être singulier"


Le 7 octobre 2016 nous avons porté l'organisation d'une journée et d'une soirée pour célébrer avec  nos partenaires la Journée Mondiale des Soins Palliatifs au terme d'un travail collectif de plusieurs mois.


La sixième journée interprofessionnelle est prévue le jeudi 5 octobre 2017, à l'Espace congrès de Roanne



5/ Nous organisons des réunions de sensibilisation à l'accompagnement et aux soins palliatifs pour le grand public, les professionnels et les bénévoles

L’association organise également des soirées d’échanges et de formation en vue de sensibiliser le grand public et former les professionnels aux soins palliatifs. Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous.

Chaque soirée accueille des participants nombreux (en moyenne 120 personnes), médecins, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie et aides à domicile, et également des bénévoles, et selon les thèmes, des personnes  du « grand  public ».


La dernière soirée du 10/03/2016 avait pour thème :"La Sédation en soins palliatifs. ce qu'il faut comprendre de la nouvelle loi", conférence donnée par le docteur Marie Boucher, médecin responsable de l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs



Siège social

℅ Maison de la Mutualité, 19 rue Benoit Malon 42300 Roanne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Gazelles Occitanes
Les Gazelles Occitanes
Association Le cerveau, cette drôle de machine
Le cerveau, cette drôle de machine
Association j'm'amuse
j'm'amuse
Association Main Tendue
Main Tendue
;