pousse pousse

Humanitaire
POUSSE-POUSSE LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS DE TAN THOI (SUD VIETNAM) EN FAVORISANT L'ACCES A LA SCOLARITE ET AUX SOINS PAR LE BIAIS DES PARRAINAGES. DEPUIS 2015 L'ASSOCIATION EST RECONNUE ONG PAR LES AUTORITES VIETNAMIENNES

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

C'est au détour d'un parcours vers l'adoption que l'association a vu le jour en novembre 2003.Pousse-Pousse est née d'une rencontre avec des habitants d un village  , TAN THOI,  sur une île presque inconnue, perdue dans le Delta du Mekong. Nous avons alors rencontré des enfants dénutris, des familles démunies, avec comme seules ressources les récoltes de riz et la pêche. Les parents partis en ville chercher du travail, les enfants quittaient l'école très tôt afin d'aider leurs grands parents à trouver de quoi manger.. Il était donc nécessaire d'aider ces enfants à suivre une scolarité, tout en garantissant à la famille la possibilité de se nourrir.  

1.L'idée du parrainage est née. Aujourd'hui ce sont 206 enfants qui vont à l 'école, au lycée ou à l 'université. Chaque mois le parrain  verse 17 euros à son filleul et lui écrit un courrier tous les trimestres.

En effet Pousse-Pousse pense qu'il est important qu'un lien se tisse entre l'enfant et l'adulte; parrainer ce n'est pas seulement verser 17 euros c 'est aussi accompagner un enfant du bout du monde vers un avenir possible. Les enfants répondent aux courriers, et c'est ainsi plus de 1600 lettres qui sont échangées tous les ans.. A ce jour une trentaine de parrains ont rencontré leurs filleuls...c 'est toujours un moment très fort.

La présidente de l 'association a appris le vietnamien et traduit toutes les lettres des enfants, ce qui lui permet de suivre chaque enfant. Une a deux fois par an elle se rend sur place, en compagnie de parrains, rencontrer les enfants, et vérifier la mise en place des projets.

Elle est en contact quotidiennement avec les 4 personnes relais reconnues officiellement par les autorités vietnamiennes, et chaque jour, elle discute par le biais des réseaux sociaux avec des enfants, des étudiants. Ainsi elle est avertie en temps réel du moindre problème.

2.Chaque année Pousse-Pousse offres deux maisons en dur à deux familles en situation de grande précarité.

3.L'association a également mis en place un élevage solidaire de vaches laitières.

4. En  2005 Pousse-Pousse a créé une bibliothèque-ludothèque afin que les enfants puissent se retrouver pour lire et jouer. Tous les ans, des bénévoles réparent les dégâts causés par les intempéries et apportent des livres et des jouets neufs.

5. Depuis 13 ans, les élèves sont devenus des lycéens puis des étudiants. Il est de notre devoir d'aider ces jeunes jusqu'à la fin de leurs études. Pour les aider à surmonter les frais d'inscription et de logement Pousse-Pousse a mis en place une bourse pour les étudiants.

6. Certains enfants ne peuvent ou ne veulent plus suivre une scolarité. Pousse-Pousse a initié une formation en menuiserie en collaboration avec le menuisier de TAN THOI. Après un an ou deux d 'apprentissage, le jeune a un métier en main.

  Toutes ces actions sont financées par les bénéfices des manifestations que l 'association organise, et par des dons d 'entreprises ou de particuliers. En effet les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant

  •    

Les actions de notre association

DE L'EAU PROPRE POUR LES ENFANTS DE TAN THOI

 Il n'y a pas d 'eau propre et encore moins d'eau potable à TAN THOI.  La mer envahit chaque année d'avantage les terres.L'eau des rivières est devenue salée, les canaux se tarissent et les champs sont stériles. Au détour de leur baignade les enfants rencontrent des cadavres d 'animaux qui flottent...c 'est cette eau que les habitants  utilisent pour se laver, préparer à manger et boire. TAN THOI connaît sa plus grande sécheresse climatique depuis prés d'un siècle. Les jarres sont vides..il n 'y a plus d'eau de pluie. Cette année Pousse-Pousse a financé l'acheminement de l'eau douce dans un hameau de 50 maisons...L'association est trop petite pour envisager des travaux de grande envergure, mais à son échelle, elle peut améliorer le quotidien des enfants. C'est pourquoi l'acheminement de l'eau douce vers un maximum d 'habitations est devenu notre priorité après les parrainages.

 

  Toutes ces actions sont financées par les bénéfices des manifestations que l 'association organise, et par des dons d 'entreprises ou de particuliers. En effet les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant .

Acheminer l'eau propre vers le plus possible d'habitants est un beau projet , mais cela coûte cher pour l'association: 2300 euros sont nécessaires pour approvisionner une cinquantaine de maisons.

 

Siège social

L'Audulière 49124 LE PLESSIS-GRAMMOIRE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Meute d'Europ
La Meute d'Europ
Association A.S.E.P  for India
A.S.E.P for India
Association Bénin Nord-Vendée
Bénin Nord-Vendée
Association Des R sans en avoir lair
Des R sans en avoir lair
;