THOAI OU LE PARCOURS DE L 'EXCELLENCE

par pousse pousse

Faire un don

THOAI OU LE PARCOURS DE L 'EXCELLENCE

par pousse pousse

Faire un don

Abandonné à 8 ans Thoai survit en ramassant les poubelles : aujourd'hui , ingénieur diplômé il rêve de faire son doctorat en France

Présentation du projet

Thoai a 8 ans quand il est abandonné par ses parents. Il est confié à sa grand- mère mais celle- ci décède peu après. Une tante le recueille puis l 'abandonne et Thoai est accueilli chez une autre tante, très pauvre qui ramasse les ordures la nuits pour survivre. Alors Thoai lui aussi se lèvera toutes les nuits à 3h pour pousser les poubelles dans les rues sombres de la ville... sous la pluie, le vent, 365 nuits par an il balayera les marchés, triera les ordures et nettoyera les trottoirs.

C'est la seule solution pour payer sa scolarité et se nourrir. Car Thoai très tôt a compris que la seule façon qu'il a de contrer son destin, c 'est d aller à l 'école, et d'obtenir des diplômes. Il passera ainsi de la primaire au collège puis au lycée... il traversera sa scolarité seul, sans personne pour le regarder grandir et réussir..Le soir il lave son uniforme , fait ses devoirs et s 'endort quelques heures.A 18 ans il entre à l institut de technologie des postes et télécommunications à HoChiMinh et en décembre 2019 il finira son cursus d 'ingénieur...Il continue à travailler pour vivre . Son parcours fera l'objet d 'un long article dans le journal national du Vietnam. A cette époque il rencontre la présidente de l 'association Pousse-Pousse et lui , si solitaire et effrayé va s'engager totalement et trouver dans la place qu'il n a jamais eue. Il va apprendre seul le français et obtiendra le niveau B1. Son intelligence, sa faculté d'adaptation, sa gentillesse et son engagement total au service des enfants pauvres de TAN THOI vont faire de lui Le référent Pousse. Pousse. Lui qui a grandit dans la rue, aujourd'hui il est reconnu et apprécié par les membres des Autorités vietnamiennes et il peut participer  à toutes les conférences jusquà Hanoi.

Aujourd'hui Thoai veut réaliser son rêve: venir étudier son master 2 "dynamique des signaux" et passer son doctorat à ANGERS. Ce projet , c 'est ce qui l 'aide à tenir debout , envers et contre tout. En fevrier il devrait débuter 6 mois de prefectionnement de la langue française afin d 'obtenir le niveau B2 nécessaire à son incription àl université .

Pour lui, pour les enfants de Tan thoi dont il est le modèle il est INDISPENSABLE qu'il puisse venir concrétiser ce projet.

 Pour cela il lui faut des fonds, qu'il n' a pas. Même s il a décidé de travailler 20h par semaine en France , cela ne suffira pas à payer ses frais de scolarité qui s 'élèvent à 3150 euros pour 6 mois et son billet d'avion d 'un montant de 700 euros.

Il sera logé et nourri à ANGERS  par les bénévoles de Pousse-Pousse qui l 'attendent. Mais il faut qu'il réunisse cette somme de 3850 euros pour pouvoir venir.



Origine du projet

Thoai est devenu un modèle pour les enfants pauvres de TAN THOI  et l'aider à concrétiser son rêve c 'est montrer à tous que rien n 'est joué d 'avance.

A quoi servira l'argent collecté ?

billet d 'avion : 700 euros

frais de scolarité à l UCO pour un semestre de cours de français en vue d'obtenir le niveau B2: 3150 euros

Notre équipe

Pousse-Pousse est une association d 'intérêt général crée en 2003 reconnue ONG par le gouvernement Vietnamien. Elle est aministrée par 14 bénévoles et ce sont plus de 300 adhérents qui parrainent ce jour 370 enfants.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association pousse pousse. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie claire Leroux
16/01/2020
J
JEAN ALAIN ERDEVEN
13/01/2020
G
Gwendoline Sautreuil
11/01/2020
Signaler la page