POWA

Éducation et formation

Le collectif POWA a pour objectif d’aider celles et ceux qui accompagnent chaque année des millions de jeunes à s’orienter dans un monde professionnel de plus en plus complexe et incertain

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Les changements du monde du travail s'accélèrent et semblent dépasser les capacités d’adaptation des individus comme des organisations : obsolescence des compétences et des diplômes, précarisation de l’emploi, évolution des aspirations et des comportements, carrières morcelées. 


Nous sommes tou.te.s concerné.e.s par ces évolutions, mais c’est l’expérience des jeunes générations qui attire particulièrement notre attention : en effet, ceux-ci et celles-si cumulent aujourd’hui les difficultés.


Si certain.e.s parviennent à naviguer dans ce nouveau monde du travail avec succès, beaucoup de jeunes se retrouvent dépassés, n’ayant pas accès aux ressources nécessaires pour se construire et trouver une place dans cette complexité. Cette difficulté croissante vient alors accroître encore davantage les inégalités face à l’orientation et à l’accès au travail. 


Face à ce constat, nous pensons qu’il est urgent de repenser en profondeur la manière dont nous accompagnons l’arrivée des jeunes dans le monde professionnel.



Notre conviction ?

Ce sont les accompagnateur.trice.s -enseignant.e.s, équipes éducatives, conseiller.e.s en insertion, éducateur.trice.s, travailleur.se.s sociaux.les, recruteur.se.s, RH, managers, formateur.trice.s, parents- qui ont le pouvoir de changer la situation actuelle. Ils et elles influent non seulement significativement le parcours des jeunes, mais possèdent aussi et surtout une connaissance propre des pratiques qui peuvent garantir le développement du pouvoir d’agir des jeunes et leur autonomisation. Une transformation en profondeur passe donc par une mobilisation de l’ensemble de cette communauté et une coopération accrue en toutes les parties prenantes. 


Notre engagement ?

Co-innover avec tous ceux et celles qui souhaitent compléter, enrichir, transformer, rénover les accompagnements proposés aux jeunes dans leurs problématiques d’orientation et d’insertion.


Diffuser le plus largement possible les outils, méthodes et contenus pédagogiques créés, pour garantir l’accès à ces accompagnements de qualité à un maximum de jeunes, en priorité à ceux et celles qui ne peuvent pas y accéder par eux-mêmes.