PPAM Bio 55

Autre

Nous sommes un collectif d'agriculteurs ayant la vocation de développer les cultures de plantes aromatiques et médicinales selon les méthodes de l'agriculture biologique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association est née l'été 2020. Elle réunie une dizaine d'agriculteurs. Par soucis de durabilité environnementale, économique et sociale le choix de la filière plantes médicinales semble évident.


 

Environnementale : les plantes médicinales sont peu ou pas demandeuses d'engrais ; elles permettent d'augmenter la biodiversité cultivée ; elle permettent d'allonger les systèmes de rotation des cultures ; certaines limitent les impacts sur le sol (plantes pluriannuelles) ; elles changent la composition paysagère par rapport au système de culture traditionnel ; elles ont le pouvoir de mettre le pied à l'étriller aux agriculteurs hésitant à franchir le pas de la bio.

Economique : ce sont des plantes à haute valeur ajoutée, elles peuvent donc conforter des entreprises agricoles dans leur viabilité économique.

Sociale : parmi nos adhérents, le choix des Plantes médicinales s'impose pour conforter l'installation d'agricultrices et d'agriculteurs supplémentaires sur les exploitations existantes ; ce sont des cultures gourmandes en main d'œuvre et donc génératrices d'emplois peu qualifiés (ouvriers agricoles, saisonniers) et qualifiés (commerciaux, marqueteur, chimie analytique, ingénieur agronome). Dans une succession de scandale sanitaire, les plantes médicinales répondent à un besoin sociétale toujours croissant en produits plus naturels et plus écologiques et français.

Nous sommes accompagné par la Chambre d'Agriculture de la Meuse au titre de l'émergence GIEE (groupement d'intérêt économique et écologique).

La complexité propre à cette filière dans un territoire ou elle pratiquement inconnue, nous motive à s'adresser à vous pour nous aider au bon départ dans nos frais de fonctionnement.