La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Praxis (Spacejunk Bayonne)

Arts et culture

Spacejunk est un centre d'art associatif dédié au Street Art, Lowbrow et au Pop Surrealism

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre mission

Le centre d’art Spacejunk de Bayonne, administré par l'association Praxis, est membre du réseau associatif « Spacejunk Art Centers », fondé en 2003 à Grenoble. Inauguré en 2007, Spacejunk Bayonne est une structure labellisée « Pôle Associé » par la Ville de Bayonne et « Pôle Ressources » par le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Le centre d’art Spacejunk c’est aussi une structure culturelle qui conçoit et met en œuvre des actions culturelles en direction des publics empêchés et des jeunes en particulier. L’objectif est de leur proposer un espace artistique alliant qualité, découverte et éducation aux arts visuels. Au fil du temps, Spacejunk est devenu un équipement culturel internationalement reconnu et une vitrine importante pour de nombreux artistes.


Une ligne artistique originale


Pour comprendre la ligne artistique de Spacejunk, il faut se plonger dans la contre-culture américaine de la fin des années soixante en Californie, ainsi que dans l’histoire mondialisée du Street Art. L’engagement et l’énergie des artistes de la fin du vingtième siècle ouvraient alors une brèche dans l’art contemporain. À ce moment-là, différents milieux considérés comme alternatifs, tels que la bande dessinée underground, la scène punk, le tatouage ou encore l'histoire du skateboard, se sont naturellement fédérés autour d’artistes emblématiques comme Robert Crumb ou Robert Williams.

De nos jours, de nombreux artistes se présentent comme les héritiers de cette période créative et sont affiliés à ce qu’on appelle désormais les courants LowbrowPop Surrealism ou encore l'Art Urbain Contemporain.


Une mission d’éducation artistique et culturelle affirmée


La rencontre d’une œuvre avec le public n’est pas toujours le fruit du hasard. Selon les situations, c’est la présence d’un médiateur culturel qui permettra aux visiteurs de s’approprier l’univers d’un artiste. Et c’est notamment le cas avec les jeunes pour qui nous sommes mobilisés depuis plus de dix ans. En développant nos actions culturelles, nous voulons non seulement sensibiliser le public à de nouvelles formes d’art contemporain, mais assurons également un accompagnement privilégié pour la compréhension d’une démarche artistique. Que ce soit pendant le temps scolaire ou non, les élèves sont ainsi en mesure de questionner de nouveaux savoirs, construire un jugement critique et peuvent entrevoir le monde dans sa diversité…

 

Siège social

35 rue Sainte Catherine 64100 Bayonne

Site internet

http://www.spacejunk.tv

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

lechardoy maitena
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ALIENOR
ALIENOR
Association Association Myoscar
Association Myoscar
Association S'Ain'T
S'Ain'T
Association Association EZKANDRAI
Association EZKANDRAI