PRECIOUS PLASTIC TOURAINE VAL DE LOIRE

Environnement

L’association Precious Plastic Touraine Val de Loire vise à réduire la pollution plastique par la transmission de connaissances et la fabrication d’objets design, durables et désirables pour que les plastiques de Touraine et du Val de Loire finissent ailleurs que dans les Océans.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

À l’heure actuelle, le plastique est en train de détruire notre planète et la vie de ses habitants.

Ce matériau créé pour durer des centaines d’années n’est souvent utilisé que pour quelques minutes, une fraction si infime de sa durée de vie.

Mais, cette matière abandonnée peut être considérée comme une ressource, un matériau avec un potentiel énorme, aux qualités presque intactes, avec un océan d’opportunités qui attend d’être découvert. 

Si traitée correctement, cette ressource peut devenir le début de quelque chose de nouveau. Pour nous, notre société et la planète.

En 2015, un designer hollandais nommé Dave Hakkens a initié le projet precious plastic. C’est aujourd’hui une communauté de centaines de recyleurs expérimenteurs qui veulent montrer le potentiel des déchets plastiques. 

La communauté partage l’ensemble de ses connaissances et découvertes sous une licence libre de droit pour que n’importe qui puisse en bénéficier. Ceci veut dire que toute la connaissance, le savoir-faire, les processus, méthodologies et outils sont disponibles en ligne, gratuitement et à tout moment. La philosophie de l’opensource, est au cœur de ce projet et dicte la plupart des décisions prises au sein de l’équipe. 

Car la collaboration est plus forte que la compétition et que ce problème de plastique ne peut être résolu que collectivement.

Avec la création de PRECIOUS PLASTIC TOURAINE VAL DE LOIRE, nous souhaitons participer au développement de cette communauté qui agit pour créer une économie circulaire citoyenne du déchet plastique. Nous voulons créer un atelier de recyclage partagé, point de départ d’un circuit local de traitement du plastique.