PREFASS'

Autre

L'Association La Prefass' porte un projet de reconversion de la Ferme Guilhembaqué en tiers-lieu : Café associatif, ateliers d'artisans partagés, bureaux, espace de vie social, jardins partagés, distribution hebdomadaire de produits locaux...

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Au sud de Pau, des habitants rêvaient d’un lieu pour se retrouver autour de projets réinventant les modes de vie et allant vers la transition écologique et sociale du territoire... Pas très loin, des entrepreneurs de l'éco-habitat se réunissaient en société coopérative «Habitat Eco Action». Au sein du CIVAM, un groupe d'agriculteurs œuvrait pour une agriculture locale. Leurs réflexions se sont croisées autour d’un lieu des transitions à la ferme Guilhembaqué, à Laroin. 

Face au besoin de croiser les politiques publiques et les initiatives locales, l’objectif de ce lieu est d’encourager l’entrepreneuriat et l’implication citoyenne dans la transition et d’accueillir des démonstrations concrètes d’alternatives écologiques. Deux axes de la transition sont plus particulièrement concernés : l’éco-habitat, et l’agriculture et l’alimentation durables. 

C’est ainsi que les travaux de réhabilitation de la Ferme Guilhembaqué vont permettre de donner naissance à un tiers-lieu où de multiples actions se développeront : ateliers partagés, éco-rénovation des bâtiments, café associatif, jardin collectif, marché de producteurs... Le pari est de mettre en synergie toutes les activités et acteurs présents sur le site pour faire émerger des coopérations autour d’actions dans le champ de la transition.