Premier Pas

Aide à l'emploi

Premier Pas est une association qui cherche à changer le regard sur le handicap dans le monde professionnel, et montrer aux étudiants, managers et entrepreneurs de demain qu'ils gagneraient à valoriser TOUS les talents de la société !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le handicap est la première cause de discrimination en France. Les personnes en situation de handicap souffrent d'un taux de chômage 2 fois supérieur au taux national, restent au chômage 2 fois plus longtemps et sont en moyenne 2 fois moins formées... Les principales causes de cette discrimination sont la méconnaissance et l'inadaptation du monde du travail.

Les personnes en situation de handicap regroupent en France plus de 9,5 millions de personnes ; un chiffre qui continuera d'augmenter. Il est donc urgent d'agir et de trouver des solutions innovantes pour ne pas exclure une part si importante de la population.

Cela commence par sensibiliser le plus grand nombre et changer le regard sur le handicap en valorisant leurs compétences. La diversité représente une richesse inestimable dans le monde professionnel, et certaines initiatives innovantes l'ont compris. Elles devraient devenir source d'inspiration pour les managers de demain.

C'est pourquoi, chaque année, Premier Pas part à la rencontre d'initiatives innovantes et inclusives sur le handicap au travail partout dans le monde.
Nous proposons à ces projets de les mettre en avant (interviews, articles, vidéos) et, si besoin, de les accompagner (mesure d'impact social et conseils en communication) afin d'inspirer la société et de changer son regard.

La première édition a rencontré, en 2018, des initiatives en Europe (Belgique, Allemagne, Luxembourg) et en Amérique Latine (Colombie et Equateur) après un premier tour de France. La seconde édition débute en février 2019 par une deuxième série de rencontres en France et en Europe avant de s'envoler pour l'Asie (Népal, Inde et Thaïlande).

L'ambition de Premier Pas est d'inscrire cette démarche en partenariat avec tous les acteurs de notre société : lycées, universités, acteurs publics et/ou liés au handicap, et entreprises.  En plus de proposer des conférences et ateliers de sensibilisation (pour des étudiants comme pour des collaborateurs), l'équipe travaille sur un rapport recensant bonnes pratiques et innovations rencontrées, notamment à l'étranger, afin d'inspirer les acteurs français.


Notre équipe :


Fondatrices et équipe 2018 :

  • Laure d'Harcourt, 24 ans, EDHEC
Un brin créative, Laure est la responsable communication de l’équipe. Réaliser les montages vidéos et les bons supports de communication, transmettre chaque étape du projet sur les réseaux sociaux...sa spécialité!
  • Lea Hardouin, 23 ans, Science Po
A l'aise à l'oral comme à l'écrit, c'est Lea qui pilote les interviews avec les entrepreneurs et rédige nos articles de voyage et portraits d'acteurs engagés rencontrés.

Équipe 2019 :

  • Clémentine Bossé, 22 ans, GEM
En charge de la communication, elle poste, commente et fait vivre le projet sur les réseaux. Elle sait choisir le bon angle d'attaque pour faire d'une interview une rencontre pertinente et inspirante !
  • Audric Dodel, 22 ans, GEM
Il organise le succès de cette deuxième édition et veille à la pérennisation du projet. C'est bien souvent sa plume qui vous racontera les histoires de Premier Pas !

Faites avec nous le Premier Pas vers une société plus inclusive !

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

biciw stephanie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association EUPHONIE
EUPHONIE
Association PAGE
PAGE
Association Les Estampillés
Les Estampillés
Association Réseau Entreprendre Paris
Réseau Entreprendre Paris