Premiers Plans

Arts et culture

Association dédiée à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Née à Angers en 1989 à l’initiative de passionnés du septième art, l’association Premiers Plans met en lumière les étoiles montantes du cinéma européen depuis plus de 30 ans. Son objectif est de promouvoir le cinéma européen à travers la découverte de nouveaux cinéastes et de leurs œuvres, la sensibilisation du jeune public au cinéma et à l’audiovisuel et le développement des échanges professionnels à l’échelle européenne.


Organisation du Festival Premiers Plans d’Angers – chaque année en janvier (32e édition du 17 au 26/01/2020)
Créé en 1989 à Angers, le Festival Premiers Plans propose la découverte d'une centaine de premiers films européens : longs métrages, courts métrages, films d'écoles, films d'animation... La rencontre entre le public et les jeunes réalisateurs constitue l’une des grandes particularités du Festival, qui propose par ailleurs de découvrir ou redécouvrir sur grand écran des chefs d’oeuvre du cinéma européen, au travers de rétrospectives très fréquentées et remarquées des journalistes et professionnels. Sont également organisés de multiples événements autour du cinéma européen : avant-premières, masterclass, lectures de scénario, tables rondes et rencontres professionnelles…


Organisation des Ateliers d’Angers – chaque année en août (15e édition du 20 au 27 août 2019)
Les Ateliers d’Angers, créés par Jeanne Moreau et Claude-Éric Poiroux en 2005, accueillent chaque année en résidence un groupe de jeunes réalisateurs européens ayant un projet de réalisation de premier long métrage. Accompagnés par des professionnels du cinéma, ils travaillent pendant une semaine sur tous les aspects de leur projet : écriture, mise en scène, direction d’acteurs, etc. En parallèle de cette résidence, des masterclass, projections-rencontres et avant-premières sont également proposées au grand public.


Projets cinéma sur les territoires – tout au long de l’année
Premiers Plans développe des projets tout au long de l’année : reprise de films primés au Festival Premiers Plans dans les cinémas du Maine-et-Loire, ateliers de pratique artistique et d’initiation au cinéma d’animation, organisation d’événements en collaboration avec nos partenaires culturels sur le terrain (Aventure(s) cinéma : le Ciné’fil fait son festival à Vihiers en mai 2019), éducation à l’image via les dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images en Pays de la Loire.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Layon Jazz Band
Layon Jazz Band
Association Orange Platine
Orange Platine
Association Association Black Up
Association Black Up
Association Chambres à Airs
Chambres à Airs