Présent d'Avenir

Développement économique
Agir avec Présent d'Avenir, c'est permettre aux plus pauvres d'acquérir les moyens de participer, dès aujourd'hui, à la construction du monde de demain.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Les pays dits "moins avancés", "en voie de développement", "pauvres", sont ceux pour qui Alfred Sauvy  avait créé, en 1951, le terme "Tiers-Monde" : ceux qui veulent eux aussi être quelque chose, comme le Tiers-Etat qui refusait autrefois de n'être rien.

Le terme "Tiers-Monde" a été effacé de nos discours ; avec lui est disparue l'idée qu'il faut, avant tout, écouter attentivement, sans projeter nos propres schémas de pensée ; laisser le temps à nos interlocuteurs de décider et formuler ce qu'ils veulent être ; et accepter que, dans cette parole naissante, émerge pour nous l'obligation de devenir autres, de penser et agir autrement.

Nous ne prétendons pas savoir ce qu'il faut faire. Dans le dialogue avec ceux que nous considérons comme de véritables partenaires, et non comme les "bénéficiaires" de "nos" projets, nous voulons seulement essayer.
Les actions de notre association

Partenariat avec le programme "Energie, Eau, Solidarité, Foundiougne" (EESF) ; Sénégal

Les producteurs et productrices du département de Foundiougne et un cabinet sénégalais d'expertise en développement rural (Performances) se sont associés en juin 2008 pour travailler à l'amélioration des conditions de vie dans les villages. Ils ont créé ensemble une entreprise solidaire, SOPREEF, chargée de coordonner la mise en œuvre de leur programme de développement, EESF. Depuis 2012, SOPREEF est dotée d'une huilerie artisanale polyvalente, installée à Sokone au centre du département. La transformation de toutes sortes de graines oléagineuses et la commercialisation des produits de l'huilerie génèrent de nouveaux revenus ; ceux-ci sont répartis équitablement entre les acteurs de EESF.
En amont, SOPREEF soutient le reboisement (au moins 30 000 arbres plantés par an), la réintroduction des espèces disparues, et la protection des sols contre l'érosion. Elle porte une attention particulière à l'intégration des plus démunis, notamment les jeunes et les femmes.
Présent d'Avenir a été créée en 2009, à la demande des pionniers du programme EESF, pour soutenir financièrement les premiers pas de SOPREEF.  En 2010, notre association est entrée au conseil d'administration de SOPREEF, à la demande unanime des acteurs du programme : son rôle était de garantir l'autonomie de l'entreprise vis à vis des sources de financement.
Elle participe activement à la réflexion sur les principes fondateurs du programme EESF (solidarité et équité), à l'analyse des résultats, des difficultés, et à la définition des objectifs et stratégies. Un dialogue constructif s'est instauré entre les représentantes de Présent d'Avenir et les acteurs locaux dans le cadre des réunions du Conseil d'Orientation de SOPREEF : tous les acteurs peuvent y siéger, avec une voix chacun, et participer ainsi à la préparation des décisions du conseil d'administration ; ils élisent, à chaque réunion, un représentant qui siègera au conseil d'administration suivant.

Partenariat avec la composante éducation du programme EESF

Les instituteurs de 22 écoles du département de Foundiougne  intègrent l'approche des enjeux du programme "Energie, Eau, Solidarité, Foundiougne" dans leurs enseignements. Les enfants, dès le CP, découvrent les richesses de leur environnement, ce que sont les oléagineux, comment on produit l'huile, à quoi elle sert, etc. Ils plantent eux aussi des arbres, qu'ils ont fait naître  dans leurs propres pépinières. Ils ont contribué à la promotion du programme mis en œuvre par leurs parents en réalisant des affiches (le jatropha, la solidarité, l'eau) accompagné d'un message diffusé par la radio locale. Le premier objectif de ce projet pédagogique est de relier les générations, de faire dialoguer les savoirs, au lieu que l'acquisition de connaissances scolaires conduise les enfants à mépriser leurs parents. Le second objectif est d'amener les enfants à prendre conscience des possibilités de développement pour leur village, et du rôle qu'ils pourront jouer après leurs études.
Présent d'Avenir soutient cette initiative des enseignants. Les deux premières années, elle a mis un volontaire de solidarité internationale au service du projet : il a animé la concertation des directeurs d'école chargés de définir les activités et leur intégration dans les programmes ; il a ensuite coordonné la mise en œuvre des activités.
A la demande des enseignants, Présent d'Avenir a édité deux manuels pédagogiques : Histoire et Fondements du Programme EESF ; et Production d'Huiles végétales.
Nous avons fait imprimer en grand nombre les affiches des enfants pour diffusion au Sénégal et en France. Ils est possible d'en commander ! (5 €)

Partenariat avec le lycée Galliéni (Toulouse)

En 2013, l'entreprise sénégalaise SOPREEF (voir ci-dessus) avait besoin d'un pick-up pour approvisionner son huilerie et livrer ses produits. Les étudiants du lycée Galliéni (métiers de l'automobile) avaient besoin de donner du sens à leur formation professionnelle et de prendre conscience de la valeur de leurs compétences. Nous avons acheté un véhicule dont la carte grise était suspendue suite à un accident grave. Les élèves du lycée ont travaillé pendant trois mois à le remettre en état. Les travaux nous ayant été facturés par le lycée, les jeunes ont pu expérimenter la relation entre le professionnel et son client. Informés de la destination du véhicule et des enjeux économiques pour nos partenaires sénégalais, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, avec un engagement sans faille, jusqu'à la levée, par l'expert, de l'interdiction de circuler. Lors de la sortie du véhicule, la fierté se lisait sur les visages.
Le pick-up est toujours en service, et le logo du lycée Galliéni continue de parcourir les pistes, de village en village, démontrant que, à vouloir préparer l'avenir pour les jeunes, il est bon de le faire avec eux !



Siège social

Le Bordage 72230 RUAUDIN

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LA POMME EN FÊTE
LA POMME EN FÊTE
Association Jeune Chambre Economique de Grand Paris Seine Ouest
Jeune Chambre Economique de Grand Paris Seine Ouest
Association Fédération de la Gironde de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
Fédération de la Gironde de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique
Association Salamandra Nature
Salamandra Nature
;